Sous le joug d'une pénalité ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille sur le site d'un client depuis presque un an et nous soupçonnons une pénalité qui frapperait la page d'accueil en particulier.

J'explique :

Il s'agit d'un client qui cible les étrangers souhaitant louer certains services quand ils sont en déplacement dans son pays.

Début 2016, il était 1er sur la requête principale liée à son activité sur le .fr et le .com

En été 2016, il commence à perdre des positions (3e ~ 5e sur le .fr)

Fin 2016, il passe en https et là c'est le drame, il chute en 10e position. Nous corrigeons les problemes de redirection, robots.txt et sitemap, faisons tout un audit du contenu et des balises title / meta-desc, et ça a l'air d'empirer : le site disparait completement des 3 premières pages, avant de revenir en 7e - 9e position.

En février 2017, c'est au tour de la page d'accueil de disparaitre : meme quand on tape le nom du client, on obtient une page de tarifs. L'accueil revient le lendemain.
On fait un audit netlinking poussé, et on envoie un fichier de désaveu de domaines / backlinks de mauvaise qualité, impossible évidemment de connaitre la date de traitement du fichier...


C'est là qu'on se rend compte que le souci concerne principalement les requêtes positionnées sur la page d'accueil. On essaye d'en retravailler la structure et le contenu pour éviter une éventuelle suroptimisation, rien à faire.

Aujourd'hui le site oscille entre la 8e et la 12e position sur la requete principale, ayant chuté à la 20e position à un moment. On ne sait toujours pas si le fichier de désaveu a été traité, le site ne présente aucun souci technique majeur.

D'où peut venir le souci ?
 
WRInaute discret
C'est pas une pénalité sinon ta page la plus performante serait en position 200 ou plus.
As-tu pensé regarder de plus près les pages qui rankaient mieux pour voir ce qu'elles avaient de plus que toi?
 
Nouveau WRInaute
Hello et merci pour vos réponses,


Icipierrot a dit:
Quels sont les 2 URL du .fr et du .com ? Sans URL, c'est pas facile de répondre ....:)

Je me suis certainement mal exprimé, il s'agit de la position de la page d'accueil du site (la meme) sur google.fr et google.com, sachant que le client n'est pas localisé en france mais cible principalement des français.

Je ne peux pas trop donner l'url sur le forum....


@MarcBe : oui, nous avons fait tout un audit du profil linking des concurrents les mieux positionnés et de leur contenu. Certains sont sur-optimisés, d'autres présentent plein de liens depuis des réseaux de site etc.

Je soupçonne une pénalité car la page d'accueil a chuté de plusieurs positions d'un coup, de plus son positionnement n'est pas stable : aujourd'hui elle est en 7e position, le lendemain elle dégringole vers la 12e, alors que les pages profondes restent dans le top 3 sur leurs requetes respectives
 
WRInaute accro
boule-de-cristal-600x398.jpg
 
Membre Honoré
Bonjour,
Rafbru a dit:
Je soupçonne une pénalité car la page d'accueil a chuté de plusieurs positions d'un coup, de plus son positionnement n'est pas stable : aujourd'hui elle est en 7e position, le lendemain elle dégringole vers la 12e, alors que les pages profondes restent dans le top 3 sur leurs requetes respectives
Il faudrait l'URL du site pour vérifier, mais ce type de mouvements n'est pas toujours bon. :?
Rafbru a dit:
Je travaille sur le site d'un client
Si c'est confidentiel, vous pouvez afficher l'URL en message privé si vous le souhaitez.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Sur-optimisations, mauvaises optimisations aussi, problèmes avec les différentes versions, il y a le choix.
Sachant que le site Internet a déjà été pénalisé, il faut corriger et avancer.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
MarcBe a dit:
C'est pas une pénalité sinon ta page la plus performante serait en position 200 ou plus.
As-tu pensé regarder de plus près les pages qui rankaient mieux pour voir ce qu'elles avaient de plus que toi?
Pas forcément, une très grosse pénalité entraîne effectivement ce genre de descende, pour d'autres, c'est le yoyo entre 2 et 200, ou simplement une descende de quelques places qui va tout doucement s'accentuer (ou non).
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour compléter :
- Sur-optimisations : En faire trop pour les moteurs (clairement avec le site Internet actuel).
- Mauvaises optimisations : Ce qui est indiqué au-dessus, des optimisations de bases à revoir, etc.
- Problèmes de versions : Vérifier les versions internationales du site Internet pour corriger.
- Autres : Vérifier aussi les liens vers le site, les différentes pages ou même Google.

N'hésitez pas à indiquer si vous réalisez des améliorations ou si votre client ne souhaite pas certaines améliorations pour des avis et d'autres conseils de la communauté d'entraide.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut