Retrait du label Site mobile, et pénalité pub interstitielle

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par WebRankInfo, 23 Août 2016.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    292
    Google va prochainement retirer le label "Site mobile" affiché dans les SERP mobiles au début du snippet des résultats compatibles mobiles.
    La raison est que "85% des pages mobiles apparaissant dans les SERP de Google sont compatibles mobiles" (source)
    ça fera un peu plus de place pour afficher le reste du snippet, donc la description, ce qui n'est pas plus mal.
    Google indique que la compatibilité mobile reste un avantage SEO (on verra bien si plus tard ça disparait).
    Pour savoir si une page est compatible mobile selon Google, il faudra donc utiliser l'outil concerné, on ne pourra plus le savoir en regardant les pages de résultats mobiles.

Google annonce aussi qu'à partir du 10 janvier 2017, les pages qui n'affichent pas assez leur contenu sur mobile aux internautes qui proviennent des résultats de recherche (mobiles) seront pénalisées. C'est en quelque sorte un rajout de la pénalité pour mauvaises publicités interstitielles

Voilà 3 exemples où le contenu est trop masqué sur mobile par les pubs :

Voilà 3 exemples où le contenu est suffisamment visible sur mobile malgré les pubs :

2. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,
    C'est tout de même étrange comme annonce alors que sur Adsense, ils proposent des "annonces vignettes" ??

Elles s'affichent entre un clic et une seconde page visitée... je ne saisi pas la nuance et vous ?

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    292
    là, Google semble surtout viser les cas où l'interstitiel s'affiche dès l'arrivée de l'internaute qui provient de Google
    mais oui, ça crée de la confusion ces 2 discours chez Google...

4. joxp
    joxp WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
  5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    237
    +1 joxp

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    le 3°) étant une obligation légale des sites dans l'UE

7. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    @Spout : tu oublies les popup de vidéo publicitaires. Tout bonnement insupportable vu qu'il est parfois impossible de les fermer les premières secondes.
    c’est à cause d'abus de ce genre que les internautes finissent par installer des bloqueurs de pubs au détriment de tous ceux qui mettent de la pub "discrète"

Les bloqueurs de pubs devraient fonctionner à l'inverse. Tu bloques seulement les sites qui mettent de la pub de façon abusive. Actuellement ca bloque tout le monde et c'est aux utilisateurs de décider quels sites ils autorisent (je crois), chose qu'ils font surement rarement. Surtout quand c’est des visites ponctuelles

Ca m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des sites qui affichait une énorme publicité (popup) et que je ne trouve même pas comment la fermer ou accéder à l'article.

8. joxp
    joxp WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est le fléau actuel, en tout cas le plugin dont je parle plus haut permet de bloquer n'importe quelle zone de la page.
    Que ce soit une barre d'info cookie (qui sert à rien), ou un overlay de pub.

9. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    237
    S'il n'y avait que celle là, ça irait.

10. niap
    niap WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Globalement il faut demander l'autorisation pour les cookies publicitaires, analytics, réseaux sociaux.
    Pour les cookies de connexion, configuration, enregistrement de panier, personnalisation utilisateur, c'est pas nécessaire.

Et, dans certains cas, les cookies pour des mesures d'audience peuvent être exempté de demande.

https://www.cnil.fr/fr/recommandation-sur-les-cookies-quelles-obligati ... s-conseils

11. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    144
    Ublock fait la meme chose : https://www.ublock.org/

12. 3ul3r
    3ul3r WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Question toute bête :
    Si on configure le serveur de publicité pour diffuser l'interstitiel uniquement aux visiteurs localisés en France, les robots Google (IP américaine) ne verront jamais l'interstitiel. Donc pas de sanction ?

A noter que c'est une pratique ultra courante pour des raisons de performance des campagnes publicitaires : on ne diffuse pas la pub aux internautes qui ont très peu de chance d'être intéressés parce qu'ils ne sont pas en France.

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    292
    faudrait demander à Google

Chargement...