Pénalité sur le nom de domaine ?

Nouveau WRInaute
Bonjour le forum*,

J’anime un petit site à titre personnel, site développé avec Drupal depuis 2018. Je connais les règles de référencement de grand-père du web, balise meta, rewriting, https, petit vps réactif, compatible mobile, je pourrais faire mieux, on peut toujours faire mieux :eek:), bref…

Sans viser, la première page, le premier résultat,…. je retrouve toujours mon site dans les limbes du classement Google, si je tape le prénom nom qui constitue le nom de domaine, pages 6 à 10.

La, ou je suis un peu circonspect, si Wikipedia me passe devant, si un grand média a un article, pareil, ok Google. Par contre à un moment donné, je vais retrouver des trucs immobiliers de Meilleurs Agents,… avec le nom de l’auteur, un siège social d’une grosse compagnie pour les mêmes raisons,...

Je ressors correctement que sur une association du nom et mot clé des articles. C'est une chose que de pénaliser les domaines à mots clés, mais là, le site est totalement dédié à cet auteur.


Florent
*Ancien wrinaute > 2004 -2011 ;o).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

Le seul point faible, ce sont les liens qui pointeraient vers mon site. Je n'en ai que deux, trois, un site universitaire, et wikipedia. L'auteur n'est pas très populaire, comme un Albert Camus. Bref, une dizaine d'articles sur lui dans le Figaro, L'Express, ces dix dernières années.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
keystone-science-magic.gif
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
2 ou 3 backlinks dont au moins 1 nofollow : tant que tu n'en as pas disons 10 fois plus, faut pas trop t'étonner
 
Nouveau WRInaute
L’œuf ou la poule.

C’est une chose que d’être en page 1 et en page 10 ! après des résultats bancales**.

Je connaissais à l’époque l’importance des liens et du fameux PageRank. Je ne doute pas que les liens soient toujours importants, de nos jours mais comment un site qui n’apparaîtrait pas de ce fait dans Google, peut-il obtenir un tissage de liens naturels ! L’œuf ou la poule.

En plus, il me semble que le web a bien changé, après les sites statiques en bon vieux html de passionnés, les blogs, et même les forums, j’ai l’impression que tout se passe sur les réseaux sociaux.

** : je doute qu'une personne qui tape Albert Camus cherche des résultats de Meilleurs Agents.

Cordialement.

PS :: la boule de cristal ? c'est parce que je n'ai pas mis d'indication du site ?
PS 2 : j'avais mis mon poste dans Google référencement car c'est un problème spécifique à ce dernier, je ressorts normalement sur Bing,... Ce problème est donc spécifiquement lié à Google.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Hello, je parlais de la popularité du nom, pas de l'auteur. Comme aucun agent immobilier ne ressort sur les 10 premières pages de Google quand on cherche "Albert Camus", je ne pense pas que ce soit ton auteur ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude,
J'ai pris Camus pour les exemples.
La première fois pour vous répondre que mon auteur n'est pas particulièrement notoire donc la compétition moins féroce et j'indiquais une dizaine d'articles sur 10 ans.
La seconde fois pour dire qu'il est aberrant de chercher un auteur et de tomber sur un site d'immobilier (même s'il a pleins de liens, etc....) avant des sites qui parlent de l'auteur, ou retranscrivent ses textes (mon cas). Je me doute bien que pour Camus, avant d'observer le phénomène, il faille creuser en page 10 et plus.

J'avais un autre site que j'ai fermé, faute d'audience ou je partageais des textes d'auteurs tombés partiellement dans l'oubli et combien de fois, je tombais sur ce même site d'immobilier, sur des sièges sociaux qui avaient le nom de l'auteur dans l'adresse.

Olivier,
Je suis sceptique sur cette méthode pour obtenir des liens sur ce type de site :eek:).


ps: j'avais mis mon post dans Google référencement, car c'est spécifique à Google, est-il possible de le remettre dans la bonne section ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suis sceptique sur cette méthode pour obtenir des liens sur ce type de site
Je rappelle qu'ici on ne sait pas de quel site on parle, donc pas évident de donner des conseils. Mais si le site est si peu connu, c'est (malheureusement) sans surprise que Google ne le fasse pas apparaître dans les SERP.
 
WRInaute accro
Marie-Aude,
J'ai pris Camus pour les exemples.
La première fois pour vous répondre que mon auteur n'est pas particulièrement notoire donc la compétition moins féroce et j'indiquais une dizaine d'articles sur 10 ans.

On ne se comprend pas je crois. Quand je parle de notoriété du "nom", ce n'est pas celle de ton auteur. Imaginons que ton auteur secret s'appelle Jean Martin, il est légitime que sur la requête de son nom tout seul plein d'autres sites sortent.

J'avais un autre site que j'ai fermé, faute d'audience ou je partageais des textes d'auteurs tombés partiellement dans l'oubli et combien de fois, je tombais sur ce même site d'immobilier, sur des sièges sociaux qui avaient le nom de l'auteur dans l'adresse.

Moi ça ne me parait pas totalement aberrant, entre un site à très faible référencement et des sites professionnels blindés de liens, hyper optimisés sur un certain nombre d'éléments...

Il reste donc à faire connaître ton site, par exemple en arrêtant de cacher son adresse ici :D :D
 
Nouveau WRInaute
Olivier,
Ce n'est pas un problème particulièrement spécifique à mon site, c'est pour cela que je n'ai pas publié dans la rubrique (problème lié à vos sites) ou mon message a été déplacé. Raison pour laquelle je n'ai pas mis son lien*. C'est un problème définitivement lié à Google que de déclasser à ce point sur le signe qui compose le nom de domaine. Toutes les pages sont indexées et ressortent sur le nom avec un autre mot clé, plus ou moins bien selon la concurrence... Sur la Google console aucun problème depuis 2018.

* Je n'ai pas mis le lien car je viens de passer quelques jours à le migrer sous la dernière version de Drupal, en prenant soin de bien renvoyer mes pages rewrité très légèrement en 301 ; et en utilisant le thème du CMS par défaut pour le moment (il a fait ses preuves auprès de plusieurs sites) mais je doute que cela change quoique ce soit au problème rencontré, ce n'est pas un problème d'optimisation. Je viens de faire un Google speed = 100% :)

Marie-Laure,
J'ai bien compris, on parle de mots clés plus ou moins concurrentiels : prénom nom ou machin chose. Je ne partage pas votre avis sur le second point. Pour ma part c'est l'association pertinente de la recherche et du contenu qui devrait primer sur la technique (sauf à faire n'importe quoi). Je m'arrête là.

Bon bref, pas de liens pas de chocolat (après plus de 3 ans !) on ne peut pas dire que j'étais impatient avant de poster mon message. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.
 
WRInaute accro
Marie-Aude s'il te plait... ça casse pas trois pattes à un canard et ça me fait plaisir....

Si tu cherches simplement un prénom+nom très largement utilisé, sans aucune précision, comment veux tu que Google devine l'intention ? Bonne soirée aussi
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude s'il te plait... ça casse pas trois pattes à un canard et ça me fait plaisir....

Si tu cherches simplement un prénom+nom très largement utilisé, sans aucune précision, comment veux tu que Google devine l'intention ? Bonne soirée aussi

1. S'il te plait ? je ne comprends pas le sens de cette réflexion.
2. Je n'ai pas parlé d'un nom prénom particulièrement répandu, ni de visibilité sur la première ou seconde page mais d'un déclassement arbitraire.

Quant à Google, bah c'est son boulot que de donner des résultats pertinents avec sa dite intelligence artificielle. Moi je fais un site perso, je suis une bonne partie des préconisations de ce dernier (sauf amp pour le mobile, je reste fidèle à Bootstrap), je passe des heures à retranscrire des textes, s'il ne capte pas que sur cette combinaison, il y a mon petit site perso qui vaut bien une annonce immobilière situé rue machin d'un grand site notoire avec pleins de liens,... allez je m'arrête là. Bonne soirée pour de vrai.
 
WRInaute passionné
Google a lui-même reconnu que malgré l'IA et l'analyse du contenu d'un site, les backlinks avaient encore de l'importance et qu'il ne pouvait pas encore s'en passer pour juger de la qualité d'un site.

Après, il faut aussi que ton site ne soit pas vide ou du duplicate content, n'ait pas de gros problèmes, etc, mais comme on ignore ton site on ne sait pas à quoi il ressemble...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ce n'est pas un problème particulièrement spécifique à mon site, c'est pour cela que je n'ai pas publié dans la rubrique (problème lié à vos sites) ou mon message a été déplacé.
ok, je l'ai remis dans le forum initial. On espérait que tu donnes l'URL pour pouvoir mieux aider, voilà pourquoi je l'avais déplacé.

déclasser à ce point sur le signe qui compose le nom de domaine
Depuis des années déjà, je dirais que ça a commencé il y a presque 10 ans avec Hummingbird, Google est passé d'une analyse vraiment bête des syntagmes (groupes de mots qui vont bien ensemble, sans savoir du tout ce qu'ils signifient) à une analyse sémantique (il essaie de comprendre le sens de la requête).
On ne parle donc pas de signes, ou de mots, mais d'entités ou de sujets plus ou moins précis.
Dans ton cas, on ne sait tellement pas de choses sur la situation (le site et son sujet) qu'on ne peut pas t'en dire plus. Ce n'est pas à mon sens une "pénalité" comme tu l'as mis dans le titre. Peut-être une faiblesse de l'algo qui sait moins faire remonter un site peu connu qui serait pourtant plus pertinent.
 
Nouveau WRInaute
Mare-Aude : mes plates excuses.:)

Rick38 : une centaine d'articles à ce jour. Quasiment pour ne pas dire aucun duplicate avec d'autres pages web. Cependant il y a certains textes qui se retrouvent dans des fichiers pdf, word du site Les Classiques de Sciences sociales et par ricochet (puisque ce site est honteusement pompé par des pseudo-éditeurs) dans des ebooks du Google Store ou Kindle. D'ailleurs j'ai retranscrit une dizaine de ses ouvrages, que je n'ose mettre en ligne, soit parce que certains ouvrages sont sur wikisource (duplicate content) et pour les autres de me faire pomper par ces copilleurs qui revendent tout ce qu'ils trouvent sur le web, donc je travaille les articles de l'auteur.

Olivier : je ne pense pas à une pénalité directe, genre blacklistage, mais plutôt indirecte de l'algo. J'apparais en page 1 de Bing, Yahoo, Qwant,...

Le site est dédié à Bainville, en ligne depuis 3 ans environ. Refonte en cours depuis septembre mais rien de fondamentalement différent.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
:)

Bon après avoir vu ton site, je pense que ton problème n'est pas lié à une pénalité sur le nom de domaine (ni même une pénalité tout court), mais à la structure même de ton site. Je ne sais pas si tu as remarqué à quel point ta page d'accueil est pauvre en mentions du nom de ton auteur ? A quel point tes titres en mentionnent pas ton auteur ? A quel point la page "auteur" (vers laquelle pointent tous les liens portant le nom de ton auteur) est aussi pauvre ? (et en dc avec la page d'accueil, mais c'est pas grave).

Le fait de le mentionner comme auteur de l'article, amha c'est une mauvaise idée, parce que Google sait qu'il est mort... au mieux, fait une citation en utilisant un microformat ou schema.org et en le qualifiant d'auteur dans ce cadre là.

Amha, il manque :
- une bio
- une analyse de sa pensée, ses thèmes, etc
- et pour chaque article, un chapeau introductif ou un commentaire disant

"monsieur Machin a publié ce texte (blabla contexte). Il est caractéristique de sa pensée parce que Monsieur Machin est fasciné par les libellules russes. La vision des libellules russes par Monsieur Machin a été reprise / critiquée, etc"

Et comme tu publies des textes qui ne sont pas en dc, Google ne peut même pas les trouver pour savoir qu'il s'agit de textes de Monsieur Machin et pas d'un homonyme contemporain.

Je suis aussi passée à travers 10 pages de résultats, et je les ai trouvées pertinentes. Le site immobilier se référence (loin...) parce que "Monsieur Machin" est dans son title et son H1. Tout le reste des sites se rapporte directement à Monsieur Machin.

En améliorant ton contenu et en collectant quelques liens de plus, tu devrais pouvoir remonter facilement.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude, merci pour le retour.

Sur la page d'accueil et sur toutes les pages qui listent les textes, il y avait le nom de l'auteur de fin 2018 à septembre 2021. Soit une redondance du nom fois X10 à chaque fois (inclus la home). En fait, la j'en étais à me dire que le nom revenait trop et que cela pouvait pénaliser, c'est pour cela que pour le moment, je n'ai pas remis l'auteur dans les listes.

Quid ?
Et comme tu publies des textes qui ne sont pas en dc, Google ne peut même pas les trouver
Je ne comprends pas ce passage DC


Cordialement.
 
WRInaute accro
Il ne faut pas confondre l'auteur, écrivain ayant vécu il y a longtemps et ayant publié des livres, sujet de ton site, et l'auteur de l'article, c'est à dire en général une personne vivante, responsable de la publication d'un texte sur internet.

Les noms des auteurs des articles apparaissent des centaines de fois sur les sites, Google sait parfaitement analyser ça et identifier que "l'auteur" (au sens personne qui a créé l'article) n'est pas le sujet.

En utilisant le nom de l'auteur écrivain comme auteur de l'article, tu "confusionnes" Google qui sait parfaitement que l'écrivain est mort. C'est amha une erreur. Masque l'auteur "technique", et fait apparaitre le nom de la personne dans le contenu réel de la page, titre, texte explicatif.

Comme tu publies des textes uniques, qui ne se trouvent pas ailleurs, Google ne peut pas identifier leur auteur et donc le thème de ton site.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

J'ai mis le nom de l'auteur dans une balise H3 en sous titre sur les articles et les listes (sauf la home à faire) et de l'éditeur/publieur, en retrait. J'ai également mis une balise meta author et publisher. Je crois qu'il me reste à demander des liens à droite à gauche. Je reste toutefois un brin sceptique, après trois ans. J'ai fle sentiment que d'avoir choisi le nom de l'auteur comme ndd est in fine pénalisant sur la recherche des mots clés qui le constitue. On verra bien.
 
WRInaute accro
Amha, il manque :
- une bio
- une analyse de sa pensée, ses thèmes, etc
- et pour chaque article, un chapeau introductif ou un commentaire disant

"monsieur Machin a publié ce texte (blabla contexte). Il est caractéristique de sa pensée parce que Monsieur Machin est fasciné par les libellules russes. La vision des libellules russes par Monsieur Machin a été reprise / critiquée, etc"

A toi de voir.... mais si tu n'appliques pas ces recommandations, tu as raison de rester sceptique :D
 
Discussions similaires
Haut