Monétisation d'un blog/annuaire professionnel

WRInaute discret
Bonjour,

Je possède un blog et annuaire professionnel (fiches pro de 400 mots minimum) depuis 2017 où j'ai fait un gros travail en SEO on site et surtout off site.

A ce jour, les Metrics ne sont pas extraordinaires non plus (DA27, TF32,110 domaines uniques...) mais il intéresse tout de même un certain nombre de professionnels et des confrères référenceurs en SEO. Le trafic n'est pas élevé, chiffré entre 500 et 1000 visites uniques par mois...

Je n'ai jamais fait de publicité via Google Ads, ni même par Facebook ou Offline.

Je souhaite me remettre à fond sur mon projet en développant le trafic justement, accélérer mon travail en SEO off line.

L'inscription est payante avec une offre à 5euros pour une inscription à vie si le client rédige lui même sa fiche produit dont la description comprenant au moins 400 mots.
Je propose une seconde offre à 20euros où je m'occupe de tout : rédaction et publication de la fiche professionnelle sous 7 jours.

J'ai bien tenté la gratuité. Il y a certes plus de trafic mais je suis obligé de supprimer toutes les fiches pro car non respectées : pas d'images, texte de 15 mots,... A croire que c'est un robot qui publie...

Je cherche à toucher un large public pour proposer mes offres, sans non plus dépenser une somme folle en publicité (en ligne ou physique).

A noter que je suis déjà inscrit sur des plateformes comme RocketLinks, Ereferer, Soumettre... Avec des commandes chaque mois.

-> Que feriez-vous à ma place ? Une campagne Google Ads serait-t-elle une bonne solution en optimisant bien le ROI ? Développer plutôt le SEO offlin et Online en priorité ? Campagne emailing ?

Bien à vous :) David
 
WRInaute occasionnel
@dadou351
Bonjour,
J'ai cliqué sur le titre de ton sujet pour y répondre, et je m'aperçois que ta question porte sur un autre thème.

Le titre : monétiser un blog/annuaire (donc gagner de l'argent)
Ta question : comment avoir du trafic et dépenser (pas trop) pour cela.


Bon, comme je ne sais pas pour le second sujet, je vais répondre au premier.

Tu peux monétiser ton annuaire en proposant des services spécifiques.

- Location d'un espace (pour publier des vidéos par exemple.), pour des podcasts, etc.
- Un abonnement prémium permettant d'échanger en interne avec les autres inscrits (Et avec le temps, tu pourras concurrencer Linkedin, en apporter quelque chose que Linkedin n'apporte pas... Aucun autre annuaire de ma connaissance ne le fait, l'opportunité t'es ouverte - Je communique là une perle !).

- Ensuite selon ta spécialisation ou pas, il y a plein de choses à mettre en place pour gagner sa vie avec un annuaire.
C'est drôle comme les annuairistes pensent toujours selon les modèles des premiers temps (Adsens) alors que le monde a évolué et que les voies de monétisations se sont multipliées.
N. B. T'est-il possible de nous donner le nom de ton annuaire ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Un grand merci d’abord pour votre réponse et oui je suis désolé, mon post n’est peut être pas au bon endroit. En fait il traite du trafic et de la monétisation

Voici l’url : cubelist.fr

Je cherche le meilleur business modèle en ce moment et surtout éviter de ressembler à un annuaire lambda qui a de moins en moins de valeur pour les internautes et Google...

je pensais proposer une offre peu chère pour une simple inscription et une seconde avec le service rédaction inclus... Je constate que tout le monde recherche du backlink mais personne ne veut rédiger

Bien à vous. David
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
J'ai visité l'annuaire. Il est bien fait.
Il manque peut-être une sélection par activité (mais peut-être qu'il n'y a pas encore suffisamment d'inscrits pour cela).

Sinon, il serait pas mal d'effectuer une enquête pour savoir ce que souhaitent les éventuels abonnés.
Un lien en dur ?
Peut-être ! (ou peut-être pas.)
Il se peut d'ailleurs que si tu poses la question "souhaitez-vous un lien en dur", que tous vont répondre "oui" parce qu'ils ont lu çà et là qu'il fallait des liens.

Mais, au fond, ce ne serait pas plutôt des clients qu'ils voudraient ? Ou encore des fournisseurs fiables (situés en France) qui livrent rapidement ? Un réseau professionnel de qualité ? Un espace d'entraide professionnel ? La possibilité de publier ses actualités ?
etc.

Je ne sais pas pour les autres, mais moi, les liens en dur, si j'en ai, pourquoi pas, si je n'en ai pas, cela ne me gêne pas non plus. Personnellement, ce sont les derniers points cités qui m'intéressent. Si une entreprise me propose quelque chose comme cela, je suis preneur (mais les liens, cela ne m'interesse pas, et encore moins un lien vers Twitter.)

Si tu veux prendre de l'essor, je pense qu'il faudrait au moins effectuer une enquête pour déterminer ce que les professionnels veulent. Et ensuite, tu adaptes ton offre à leur demande. Je n'ai jamais vu un annuaire faire cela, ils partent toujours sur l'idée de faire du SEO, comme si la préoccupation majeure d'une entreprise était d'avoir un lien et de travailler son référencement chez Google. Non, ça c'est la préoccupation des référenceurs. pas de la vastitude des entreprises qui existent. Si tu veux séduire les entreprises et qu'ils s'abonnent à ton annuaire, il faudrait savoir qu'elles sont leurs attentes réelles.

(N. B. J'étais sur Linkedin, mais depuis son rachat par Microsoft, je n'y vais plus).
 
WRInaute occasionnel
Citation :
"Je constate que tout le monde recherche du backlink"....tout le monde chez les référenceurs.
Dans la problématique quotidienne d'une entreprise...c'est à voir.

(Mais savoir où trouver des fournisseurs fiables, c'est autre chose. Et en plus cela peut se créer sur un annuaire tel que le tien.)
 
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