Monétisation par affiliation

WRInaute discret
Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la monétisation pour un blog et un site personnel.
J'ai déjà lu pas mal de truc sur ces sujets, mais j'aimerais avoir vos conseils concernant l'affiliation.

J'ai vu des plateformes comme 1TPE ou eaffiliation pour le moment. Dans un cas, les revenus présentés m'ont l'air très importants (1TPE) et dans l'autre, je n'arrive pas à voir comment l'utiliser au mieux car les revenus ont l'air très faibles.
J'ai déjà commencé avec l'affiliation d'Amazon, et là c'est très clair, c'est un cout par vente.

Savez-vous sur quoi je devrais concentrer pour commencer ?
J'aimerais vraiment comprendre comment on peut gagner un peu d'argent avec les systèmes type eaffiliation (et lesquels sont les plus performants) et si les systèmes 1TPE sont réellement sérieux.

Par avance un grand merci pour vos retours.
 
WRInaute discret
il n'y a pas de réponse générale. un site peut avoir un programme qui cartonne pour votre site, et une autre offre pour un autre site.
il faut donc tester quelques jours/semaines l'un, puis l'autre, et voir ce que cela donne concrètement pour son blog.
 
WRInaute discret
t'as deux approches possibles:
- la plus courante: regarder dans les catalogues de régies d'affiliation, repérer ce que paye le plus et construire ton contenu autour de ceux-là. Inutile de te demander pourquoi ces daubes payent 75% de commission... Si tu es intelligent, tu commande le produit et le consomme toi-même pour te rendre compte de la meilleure façon de le vendre... s'il se vend ! Car c'est la méthode choisie par la majorité des affiliés qui se cherchent.
- la passionnée: tu crées du contenu intéressant qui plait à tes lecteurs, tu te constitues ainsi une audience qui croît avec le temps. Une fois assis sur un flot de trafic sérieux, tu vas à la recherche de produit pertinents avec ta niche et tu recherches sur le site du vendeur s'il a un programme d'affiliation. S'il n'indique rien, tu le lui demande directement. De nos jours c'est rare qu'un vendeur en ligne n'en aie pas, mais ça arrive. S'il n'en a pas, il se peut qu'à la place il ait un système de coupons/codes promo ou pour les plus basiques ils t'envoient juste quelques produits gratuits en échange d'un article ou un lien.

Autant dire que les chances de succès sont garanties sur le long terme avec la seconde solution.
Il ne faut pas oublier que c'est le lecteur qui va te rapporter de l'argent avec son acte d'achat. L'affilieur lui ne fait que transférer les sous qu'il a perçu pour ton compte.
AMHA, un site doit avant tout être construit autour des désirs des lecteurs, pas autour des souhaits du créateur.
 
WRInaute discret
Merci pour ces retours précieux.
Jusqu'à maintenant, mon blog a une audience mais qui se renouvelle constamment. Je tente de la fidéliser. Je publie essentiellement pour mon plaisir.
Mais si je pouvais au moins payer les frais liés à la gestion du site, ça m'irait pas mal. :)
 
WRInaute passionné
Salut, c'est un blog et un site personnel sur quelles thématiques ?
Est-ce que tu as trouvé des produits sur ces plateformes qui ont un rapport avec les thématiques de tes sites ?
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
Salut, c'est un blog et un site personnel sur quelles thématiques ?
Est-ce que tu as trouvé des produits sur ces plateformes qui ont un rapport avec les thématiques de tes sites ?
Le blog est sur l'univers du vin et le site sur la santé.
Oui j'ai trouvé des des plateformes en rapport.

Je vais bientôt commencer cette expérience. Mais le site est tout jeune, donc pour le moment, je le fais grossir.
Le blog approche les 1000 visites mensuelles. Il est certainement plus pertinents pour la monétisation.
 
WRInaute passionné
La chose sur laquelle tu devrais te concentrer si ce n'est pas déjà fait c'est la capture d'email sur les pages de tes sites.
Même que 1000 visites mensuelles, au bout d'un an à capturer 1% des visiteurs ça te fait 120 abonnés emails c'est nul mais moins nul que 0.
 
Discussions similaires
Haut