Question référencement et monétisation d'un site sur le jeu vidéo

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par Iliak, 24 Mars 2020.

  1. Iliak
    Iliak Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2020
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    Je viens vous embêter à propos de mon site https://www.switchcheatsdb.com qui est orienté sur la console de jeu Nintendo Switch.

    Version rapide:
    J'ai un site internet qui végète depuis une bonne année et je viens de découvrir qu'il attire pas mal de monde. Ne connaissant rien au monde du référencement, je fais appel à vos connaissances pour éclaire ma lanterne afin d'en tirer meilleur parti.


    Version détaillée:
    J'ai mis en place fin 2018 un site internet qui recense les codes de triche sur la console Nintendo Switch. A ce moment là, il fallait (c'est toujours plus ou moins le cas) parcourir les forums et aller à la pêche aux informations pour trouver son bonheur. Bref, une perte de temps totale à mon goût. Etant développeur web professionel full stack, je me suis dit qu'il y avait certainement quelque chose de mieux à faire... Je me suis donc retroussé les manches et j'ai pondu un "truc" (terme technique qui colle bien à la version initiale du projet). L'idée était (et l'est toujours) de faire un service qui me plairait en tant qu'utilisateur lambda et que ce soit pratique et simple à utiliser. Donc j'ai fait ce projet sur mon temps perso, avec mes ressources personelles (au début le site était hébergé sur ma connexion internet sur un raspberry dans mon garage pour dire). Le site a vivoté sa vie pendant environs un an, jusqu'à depuis peu en somme.

    En analysant les logs du serveur récemment, je suis tombé des nues. Sur la période du 24/02/20 au 09/03/20 soit 14 jours, les logs nginx m'indiquent ~560K requêtes et 61K visiteurs uniques. N'ayant jamais fait de sites internet à vocation publique (toujours de l'intranet), je ne suis pas spécialement performant dans la partie SEO, ranking et compagnie. Je me décide toute fois à implementer Google Analytics afin de mieux comprendre ce qu'il se passe (fréquentations, type de navigateur...) et Google Adsense afin d'amortir les ressources engagés (frais d'hébergement, temps SAV...), puis par effet de bord, apprendre des notions qui me sont jusqu'à présent inconnues: SEO.

    Concrétement, j'ai mis en place comme j'ai pu (et sû le faire vis à vis de Google) des annonces sur les différentes pages du site de manières qui me semblaient pertinentes. Bien évidement, ce n'est certainement pas une solution optimale, mais j'ai essayé de respecter ma phylosophie initiale, à savoir un juste équilibre entre "j'emmerde mon monde avec de la pub" et "foutez moi la paix je veux un service gratuit ultra performant"... Est ce que j'en ai trop ou pas assez mis... Si nécessaire je peux partager des chiffres en provenance de Analytics/AdSense, sachant que je n'ai mis ça en place que ce samedi soir (actuellement Google semble avoir des problèmes sur ces outils, j'ai plein de 'Erreur interne' quand je clique dans les panneaux d'administration).

    Maintenant un petit contexte plus technique. L'idée est de regrouper pour chaque jeu l'ensemble des codes de triche disponibles. Pour cela, j'ai une alimentation automatique des jeux existant et des utilisateurs viennent pousser les codes de triche. A mon sens, cela représente le point noir principal du site. J'ai une liste de jeux et c'est tout, point barre. Pour décrire un jeu, j'ai juste une petit laïus de quelques mots. Je ne vois pas trop quoi mettre pour donner de la consistence et du contenu à manger aux crawlers pour leur faire plaisir... Le site peut se résumer en trois parties :
    1. Landing page: Listing des nouveautés
    2. Liste des jeux connus: Recherche par ordre alphabétique et une bonne grosse liste de vignette pour chaque jeux
    3. Liste des codes pour un jeu: recense l'ensemble des codes pour un jeu

    Afin d'ouvrir et offrir un service qui peut être sympa, il y a un point d'appel API pour qui veut se câbler sur ma base de données.

    Voici quelques pistes, axes d'amélioration que j'entrevois (sans ordre particulier) :
    • Mettre en place un compte Twitter qui sera alimenté à chaque ajout d'un code (je ne vois pas la pertinence d'un Facebook ou d'un Instagram)
    • Faire un design un peu mieux (c'est en cours). Donc ne vous attardez pas trop sur le visuel actuel, ça va changer.
    • Ajouter une FAQ et Aide digne de ce nom (ça va me soulager pas mal de SAV)
    • Faire de l'affiliation (même si j'ai encore des doutes sur le fait que j'ai bien cerné ce que cela voulait dire) et si oui avec qui/quoi/comment ?
    • Retravailler sur le poids des images car resize dans la navigateur et pour la partie mobile ce n'est pas idéale
    • Trouver du contenu à mettre pour donner de la consistance à ce projet et faire plaisir aux crawlers (blahblah dans la home page, fiche descriptive du jeu...)
    • Permettre aux utilisateurs de se connecter avec leur compte Facebook, Twitter... sachant que je me fous pertinemment de faire des statistiques sur les centres d'intérets, de comportement et de trucs comme ça.
    • Travailler le référencement SEO
    • Travailler sur la sémantique HTML5
    • ...


    Je pose quelques chiffres bruts pour la journée du 24/03/2020 (sachant que c'est en place depuis le 22/03 au soir). Je laisse l'interprétation de ces informations à votre perspicacité et je vous serai reconnaissant d'éclairer mon ignorance quant à la bonne/mauvaise signification de ceux-ci :

    Performance:
    • ~20K pages vues,
    • RPM pages 0.46€,
    • impressions 30K,
    • CPC 0.21€
    • CTR pages 0.22%.

    Audience:
    • 1.71K utilisateurs
    • Taux de rebond: ~30%
    • Visiteur connu: ~40%
    • Nouveau visiteur: ~61%
    Canaux:
    • direct: 58%
    • organic search: 28%
    • referal: 9%
    • social: 5%


    Je cherche donc à avoir vos avis, sachant que niveau visuel je suis en train de plancher sur une nouvelle mouture, donc ne vous attardez pas trop dessus. En revanche, je suis preneur sur des questions de fonctionalités, design, de sémantique HTML, de placement de publicité...


    Merci d'avance pour vos remarques/critiques éclairées !
     
  2. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    164
    J'aime reçus:
    32
    Juste deux trois trucs en passant :

    Déjà, le design n'est franchement pas si mauvais que ça. Certes très simple, mais au moins clair, et qui va à l'essentiel, et c'est d'abord ce qu'on lui demande.

    Si j'en crois NeilPatel, le site est très bien référencé sur quelques expressions clés : 1re position sur "nintendo switch cheat", "switch cheats", "switch cheat" ou "cheat database" par exemple. Moins bien référencé par contre pour des expressions plus relatives à un titre de jeu donné, et c'est effectivement là qu'il y a peut être quelques efforts à faire.

    La majorité de ton trafic est généré par des visiteurs d'habitude, puisque 58% arrivent en direct. C'est plutôt bon signe pour la qualité de ton site, moins bon côté SEO. Mais ça veut dire également qu'un bon SEO n'est pas crucial pour le trafic, et qu'il ne faut surtout pas sacrifier la qualité actuelle du site (du point de vu de ses utilisateurs) sur l'autel du SEO ou de la refonte graphique.

    Analyse la localisation de ton trafic. Le site gagnerait peut-être à être internationalisé.

    Enfin, le jeu vidéo sur switch, c'est pas du tout mon domaine, je n'ai pas compris comment c'était supposer fonctionner. Peut-être est-ce évident pour les utilisateurs moyens, mais je n'en suis pas certain. Ça mériterait peut-être quelques explications sur le site.
     
  3. Iliak
    Iliak Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2020
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    1
    Oui, je pense (mais je peux me tromper) qu'il est simple et va droit à l'essentiel. Je pense garder cette logique, mais il faut que je fasse plus attention aux utilisateurs sur smartphone/tablette.


    Justement, quels sont les outils/leviers à ma dispostion ?Il me semble que je suis très bon sur les mots clefs que tu as cité, mais en revanche sur certains je suis complétement à côté de la plaque. Par exemple, il y a un gros blockbuster Nintendo qui est sorti récement "Animal Crossing: New Horizons". Si je tape naïvement dans Google "Animal Crossing: New Horizons cheats", je suis en 29ième position. Que puis-je faire pour améliorer ça ?


    De ce que j'ai compris, je suis bon pour du "générique" (je cherche à tricher sur la console), en revanche, si je cherche à tricher sur un jeu précis, je suis mal référencé dans Google (cf ma réponse juste au dessus). Est-ce correct ?

    Tu veux dire faire une version fr, es, de... ? Personnellement, je ne pense pas que ça en vaille le coups/intérêt, mais je ne suis pas fermé sur ce point là. Le point noir du site est justement son manque de contenu textuel à mon sens, donc est-ce que ça vaut le coup de tenter cette option, je ne sais pas ?


    C'est effectivement un gros point à améliorer. Il faut que j'explique ce que fait le site et comment le mettre en place techniquement (copier des fichiers sur la sdcard à un endroit bien précis, comment dans la Switch utiliser les codes, quels logiciels installer sur la Switch...).

    En tout cas, merci pour ton retour !
     
  4. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    164
    J'aime reçus:
    32
    C'est ça. Après, pour améliorer, une idée est de voir ce que font ceux qui sont bien référencés sur une recherche sur laquelle tu veux te positionner. Dans tes fiches, les mots clés relatifs à un jeu apparaissent assez peu. Une idée pourrait être de mieux décrire la mécanique du jeu que le code permet de contourner. Mais ça change un peu le concept du site (contributions plus compliquées à intégrer, surtout dans une option multilingue), d'où ma deuxième remarque, attention à ne pas détourner les visiteurs fidèles sans être certain d'en convaincre de nouveaux.

    Oui, alors par forcément sous forme de NDD localisés, pour ce genre de thématique ce n'est pas forcément très opportun. Je ne suis pas convaincu non plus de l'opportunité, c'est pour ça que tu devrais étudier ton trafic. Si les navigateurs sont majoritairement en anglais et les internautes de pays anglophones, alors tu ne touche que le public anglophone natif, tu aurais donc un levier important en créant une version multilingue. À l'inverse, si tu vois des navigateurs paramétrés en autre chose que en-* et en provenance de pays divers, alors ce n'est pas nécessaire.
     
  5. Iliak
    Iliak Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2020
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    1
    Quels sont les outils à utiliser ?
     
  6. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    164
    J'aime reçus:
    32
    Il existe plusieurs "vrais outils", ahrefs par exemple, mais ce sont des outils qui ont (forcément) un certain coût qu'il n'est pas forcément facile de rentabiliser pour un site perso (même monétisé). Cela permet de contrôler les mots clés utilisés par la concurrence, de voir leurs réseaux de backlinks, etc.

    Mais je te propose de faire quelque chose de beaucoup plus basique, juste regarder de quelle manière ils traitent le sujet, qui relaie leur article, comment ils utilisent les réseaux sociaux, etc. et de voir ce dont tu peux t'inspirer pour ton propre site.
     
  7. Iliak
    Iliak Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2020
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    1
    C'est bien ce qu'il me semblait :)
     
Chargement...
Similar Threads - référencement monétisation jeu Forum Date
Améliorer le référencement et la monétisation sur Blogger ? Gmail, Google Talk, Blogger et Orkut 26 Janvier 2014
Suppression de page et Référencement Référencement Google 16 Juillet 2020
Meta description non remplie pénalise le référencement ? Débuter en référencement 16 Juillet 2020
Le secret de Pinterest pour avoir un aussi bon référencement Référencement Google 4 Juillet 2020
Légalité de mon site web - Référencement de lieu. Droit du web (juridique, fiscalité...) 2 Juillet 2020
WordPress ancien site sous WP spammé par robot coréen - référencement dans les choux Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Juin 2020
Amélioration Référencement Débuter en référencement 5 Juin 2020
Comment améliorer son référencement ? Débuter en référencement 3 Juin 2020
Améliorer référencement Royaume Uni Référencement international (langues, pays) 13 Mai 2020
Référencement longe traîne vs. mots clé simple ? Référencement Google 25 Avril 2020
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice