Astuce Les meilleurs quick wins SEO [compilation]

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Supposons que pour une raison ou une autre, vous ayez besoin d'améliorer significativement votre référencement naturel à court terme. Par exemple un changement d'algo de Google (celui de juin 2019 ou de mars, ou autre)...
Comment faire ?
ça peut vous servir que ce soit votre propre site, celui de votre employeur ou de votre client ;-)

J'ai déjà listé mes meilleures techniques de référencement : vous pouvez trouver dedans des idées tout à fait applicables pour du court terme. D'autres demandent trop de boulot et concernent plutôt le moyen/long terme.

Alors voici ma sélection de 5 quick wins, avec résultats sous 15 jours si tout va bien. Je vous laisse la compléter avec vos idées, car nous sommes dans le forum !

(mes propositions ne sont pas triées)

1- Vérifiez si vous avez des pages orphelines qui n'auraient pas dû être orphelines, par exemple des fiches produits ou d'autres pages importantes. Comprenez pourquoi elles n'ont pas de lien en interne afin de corriger le problème. Ajoutez aussi des liens manuellement vers elles, depuis des pages à la fois peu profondes et dans la même thématique.

2- Listez vos pages qui sortent la plupart du temps en page 2 de Google (l'endroit ou les référenceurs aiment cacher leurs cadavres). Parmi elles, repérez celles que Google "aime" déjà un peu, c'est-à-dire avec des volumes d'impressions intéressants (sinon vous allez perdre votre temps à travailler des pages trop pourries). Parmi cette dernière sélection, identifiez celles pour qui l'optimisation on-page ou on-site est trop légère (par exemple le titre ne fait qu'un mot, ou la profondeur est bien trop grande, etc.). En d'autres termes, celles qui bénéficient d'une belle marge de progression facile. Appliquez ces corrections uniquement sur ces pages, elles devraient passer en page 1 de Google (ce lien pointe vers une méthode détaillée).

3- Identifiez vos pages qui sont le plus handicapées par un maillage interne vraiment raté : celles qui n'ont qu'un seul lien entrant interne et qui sont trop profondes (au moins 4 ou 5 clics depuis l'accueil). Parmi elles, commencez par les plus stratégiques pour votre business (ou celles qui font le plus d'impressions selon search console) et ajoutez-leur des liens depuis 4 ou 5 autres pages pertinentes (même thématique), avec des liens intégrés au coeur du contenu, sur des mots variés (anchor text).

4- Vérifiez si vos pages à fort trafic ne déçoivent pas (pourtant) les internautes. Basez-vous sur une combinaison de métriques (par exemple le nb de pages vues par visite, le taux de rebond, la taille du contenu principal de la page). En améliorant le contenu ou l'UX de ces pages, vous allez conserver les internautes sur votre site et donc augmenter vos conversions, ainsi que votre référencement à terme. Dans mon outil RM Tech, pour faire ça je combine les infos du crawl avec Analytics.

5- Prenez vos fiches produits stratégiques puis utilisez des outils en ligne (ou du brain storming) pour identifier les questions que se posent les internautes (vos futurs clients). Ajoutez-les dans votre fiche produit en répondant de façon claire à chacune d'entre elles. Une optimisation du SEO pour le ecommerce très efficace !

Pour info, les outils SEO de ma plateforme My Ranking Metrics permettent de faire la plupart de ces quick wins de manière automatisée et très approfondie. Testez au moins en gratuit ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Virginie Clève a fourni 3 idées sur Twitter :
  • Le micro product pour les sites ecommerce
  • le newsarticle pour les sites de contenu (augmentation du CTR, amélioration visibilité discover, meilleure compréhension date de maj pour résultats classiques, bénéfices google images)
  • ajout de la canonical sur les pages manquantes
et vous, quel est votre quick win en référencement ?
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques astuces :
  • Mettre à jour le contenu qui n'était pas à jour
  • Vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs sur le site (404,etc.)
  • Vérifier que les CDN fonctionnent correctement (latences)
  • Vérifier les pages les moins bien positionnées pour correction
  • Vérifier les statistiques qui peuvent indiquer un problème avec le site
  • Demander des conseils aux autres personnes (exemple : le forum de WRI)
  • Vérifier les dernières mises à jour de Google pour optimiser le site Internet
les résultats varient de quelques heures à plusieurs jours pour les premiers mouvements si le site est ancien (et de plusieurs jours à quelques semaines si le site est nouveau ou pénalisé).

Compléments utiles SEO aux astuces :
[Livres recommandés] SEO, Marketing, WebDesign, Ecommerce
Extensions utiles de navigateurs
[Récapitulatif SEO] Kit Madrileño
.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Conseils de Fabien Raquidel sur Twitter :
  • Si un keyword SEA fonctionne très fort il faut voir ce qu'on peut faire en SEO
  • Après tous vos Quick win onsite il restera plus que les backlinks pour faire progresser tout ça et continuer le contenu pour mailler de plus en plus les keywords visés.
  • le maillage interne est souvent mauvais on peut quand même être un peu plus bourrin pour faire avancer ça peut marcher rapidement
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Conseil d'Olivier de Segonzac sur Twitter :

Ca dépend des sites mais par ex améliorer le CTR depuis les SERP en modifiant les TITLE des pages lorsque ces derniers ne sont pas en adéquation avec les mots clés sur lesquels la page se positionne
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Conseil de Light on SEO sur Twitter :
e-commerce : multiplication des points d'entrées vers fiches produits. via création de nouvelles catégories (segments de la recherche non couverts)

Suppression des crawl inutiles, via robots.txt (e commerce toujours des failles, et vite identifiables sur logs)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Conseil de Yannick Simon sur Twitter :
Je prends le trafic de recherche, je trie par impressions décroissantes, je modifie les titres et description des pages hors marque avec mauvais CTR
 
Discussions similaires
Haut