Supposons que pour une raison ou une autre, vous ayez besoin d'améliorer significativement votre référencement naturel à court terme. Par exemple un changement d'algo de Google (celui de juin 2019 ou de mars, ou autre)...
Comment faire ?
ça peut vous servir que ce soit votre propre site, celui de votre employeur ou de votre client ;-)
J'ai déjà listé mes meilleures techniques de référencement : vous pouvez trouver dedans des idées tout à fait applicables pour du court terme. D'autres demandent trop de boulot et concernent plutôt le moyen/long terme.
Alors voici ma sélection de 5 quick wins, avec résultats sous 15 jours si tout va bien. Je vous laisse la compléter avec vos idées, car nous sommes dans le forum !
(mes propositions ne sont pas triées)
1- Vérifiez si vous avez des pages orphelines qui n'auraient pas dû être orphelines, par exemple des fiches produits ou d'autres pages importantes. Comprenez pourquoi elles n'ont pas de lien en interne afin de corriger le problème. Ajoutez aussi des liens manuellement vers elles, depuis des pages à la fois peu profondes et dans la même thématique.
2- Listez vos pages qui sortent la plupart du temps en page 2 de Google (l'endroit ou les référenceurs aiment cacher leurs cadavres). Parmi elles, repérez celles que Google "aime" déjà un peu, c'est-à-dire avec des volumes d'impressions intéressants (sinon vous allez perdre votre temps à travailler des pages trop pourries). Parmi cette dernière sélection, identifiez celles pour qui l'optimisation on-page ou on-site est trop légère (par exemple le titre ne fait qu'un mot, ou la profondeur est bien trop grande, etc.). En d'autres termes, celles qui bénéficient d'une belle marge de progression facile. Appliquez ces corrections uniquement sur ces pages, elles devraient passer en page 1 de Google (ce lien pointe vers une méthode détaillée).
3- Identifiez vos pages qui sont le plus handicapées par un maillage interne vraiment raté : celles qui n'ont qu'un seul lien entrant interne (voir la déf. du maillage interne) et qui sont trop profondes (au moins 4 ou 5 clics depuis l'accueil). Parmi elles, commencez par les plus stratégiques pour votre business (ou celles qui font le plus d'impressions selon search console) et ajoutez-leur des liens depuis 4 ou 5 autres pages pertinentes (même thématique), avec des liens intégrés au coeur du contenu, sur des mots variés (anchor text), si possible en réduisant l'écart avec ceux de l'audience.
4- Vérifiez si vos pages à fort trafic ne déçoivent pas (pourtant) les internautes. Basez-vous sur une combinaison de métriques (par exemple le nb de pages vues par visite, le taux de rebond, la taille du contenu principal de la page). En améliorant le contenu ou l'UX de ces pages, vous allez conserver les internautes sur votre site et donc augmenter vos conversions, ainsi que votre référencement à terme.
5- Prenez vos fiches produits stratégiques puis utilisez des outils en ligne (ou du brain storming) pour identifier les questions que se posent les internautes (vos futurs clients). Ajoutez-les dans votre fiche produit en répondant de façon claire à chacune d'entre elles. Une optimisation du SEO pour le ecommerce très efficace !
Pour info, les outils SEO de ma plateforme My Ranking Metrics permettent de faire la plupart de ces quick wins de manière automatisée et très approfondie. Testez au moins en gratuit ;-)
Comment faire ?
ça peut vous servir que ce soit votre propre site, celui de votre employeur ou de votre client ;-)
J'ai déjà listé mes meilleures techniques de référencement : vous pouvez trouver dedans des idées tout à fait applicables pour du court terme. D'autres demandent trop de boulot et concernent plutôt le moyen/long terme.
Alors voici ma sélection de 5 quick wins, avec résultats sous 15 jours si tout va bien. Je vous laisse la compléter avec vos idées, car nous sommes dans le forum !
(mes propositions ne sont pas triées)
1- Vérifiez si vous avez des pages orphelines qui n'auraient pas dû être orphelines, par exemple des fiches produits ou d'autres pages importantes. Comprenez pourquoi elles n'ont pas de lien en interne afin de corriger le problème. Ajoutez aussi des liens manuellement vers elles, depuis des pages à la fois peu profondes et dans la même thématique.
2- Listez vos pages qui sortent la plupart du temps en page 2 de Google (l'endroit ou les référenceurs aiment cacher leurs cadavres). Parmi elles, repérez celles que Google "aime" déjà un peu, c'est-à-dire avec des volumes d'impressions intéressants (sinon vous allez perdre votre temps à travailler des pages trop pourries). Parmi cette dernière sélection, identifiez celles pour qui l'optimisation on-page ou on-site est trop légère (par exemple le titre ne fait qu'un mot, ou la profondeur est bien trop grande, etc.). En d'autres termes, celles qui bénéficient d'une belle marge de progression facile. Appliquez ces corrections uniquement sur ces pages, elles devraient passer en page 1 de Google (ce lien pointe vers une méthode détaillée).
3- Identifiez vos pages qui sont le plus handicapées par un maillage interne vraiment raté : celles qui n'ont qu'un seul lien entrant interne (voir la déf. du maillage interne) et qui sont trop profondes (au moins 4 ou 5 clics depuis l'accueil). Parmi elles, commencez par les plus stratégiques pour votre business (ou celles qui font le plus d'impressions selon search console) et ajoutez-leur des liens depuis 4 ou 5 autres pages pertinentes (même thématique), avec des liens intégrés au coeur du contenu, sur des mots variés (anchor text), si possible en réduisant l'écart avec ceux de l'audience.
4- Vérifiez si vos pages à fort trafic ne déçoivent pas (pourtant) les internautes. Basez-vous sur une combinaison de métriques (par exemple le nb de pages vues par visite, le taux de rebond, la taille du contenu principal de la page). En améliorant le contenu ou l'UX de ces pages, vous allez conserver les internautes sur votre site et donc augmenter vos conversions, ainsi que votre référencement à terme.
5- Prenez vos fiches produits stratégiques puis utilisez des outils en ligne (ou du brain storming) pour identifier les questions que se posent les internautes (vos futurs clients). Ajoutez-les dans votre fiche produit en répondant de façon claire à chacune d'entre elles. Une optimisation du SEO pour le ecommerce très efficace !
Pour info, les outils SEO de ma plateforme My Ranking Metrics permettent de faire la plupart de ces quick wins de manière automatisée et très approfondie. Testez au moins en gratuit ;-)