Outil d'emailing

WRInaute discret
Bonjour, je cherche un outil d'emailing pour envoyer des newsletters aux adhérents de mon site.
Mon site compte 500 membres, donc je ne souhaites dépenser des milles et des cents sachant que ma newsletter et mensuelles.
J'étais sur mailjet que je trouvais efficace et gratuit jusqu'à 1000 mails. Donc ça me correspondait bien mais aujourd'hui, il ne fonctionne plus (en tout cas pour mon site). J'aimerais savoir si vous connaissez des emailing
et si vous en avez certains à me conseiller.

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute occasionnel
MAILJET a des problemes de delivrabilite et bloque facilement les comptes si trop de bounce, c'est peut etre la raison de ton blocage.

2 solutions fiables

MAILCHIMP https://mailchimp.com
gratuit jusqu'a 2000 emails et dans la limite de 12 000 envois par mois.
Pas d'interface en francais, uniquement en anglais mais possibilite de traduire en un clic tous les formulaires. Synchronisation avec Wordpress (entre autre)

SENDINBLUE https://fr.sendinblue.com/
solution en francais, gratuit 300 emails par jour
 
WRInaute discret
Salut Johanwri et merci pour tes conseils. Je vais voir ce que donne Mailchimp.
Mais il ya une chose que j'ai une peu de mal à comprendre. En ce qui me concerne, je gère l'envoi de mes mails via un script à moi et mes contacts sont dans ma base de données mysql :

Code:
<?php
    $nbr_mail = 0;

    $sql_send = sprintf("select * from xxxxxxxxxxxxx WHERE resiliation=%s AND langue_news=%s", quote_smart('non'), quote_smart($lang));
    $req_send = mysql_query($sql_send) or die('Erreur SQL : <br />'.$sql_send);
   
    while($data_send = mysql_fetch_assoc($req_send)){
   
    $envoi_mail = new PHPmailer();
    $envoi_mail->IsSMTP();
    $envoi_mail->Host = "in.mailjet.com"; // Serveur d'envoi de Mailjet
    $envoi_mail->ContentType = "text/html"; // Type de contenu de l'email (par défaut text/plain)
    $envoi_mail->SMTPAuth = true; // forcer l'authentification pour l'envoi d'email
    $envoi_mail->Port = 80; // port utilisé pour l'envoi
    $envoi_mail->Username = "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx";
    $envoi_mail->Password = "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx";
    $envoi_mail->From='noreply@xxxxxx.com';
    $envoi_mail->FromName='xxxxxxx'; // expéditeur que l'on voit apparaître
    $envoi_mail->AddAddress($data_send['mail_news']);
    $nbr_mail = $nbr_mail + 1;
    $envoi_mail->AddReplyTo('noreply@swapnfly.com');  
    $envoi_mail->Subject=$txt0333;
   
    $envoi_mail->Body='<html>....'
   
    ?>

je faisais comme ça pour mailjet.
En gros j'avais juste besoin du non du serveur, du user et du mot de passe.
Mais je ne sais pas si Mailchip fonctionne de cette manière ? Est-ce qu'ils obligent à mettre tous nos contact dans leur base de données à eux ?
 
WRInaute occasionnel
Mais je ne sais pas si Mailchip fonctionne de cette manière ? Est-ce qu'ils obligent à mettre tous nos contact dans leur base de données à eux ?

Je ne l'utilise pas comme ca
Fais un tour dans la doc de l'API https://developer.mailchimp.com/

Si c'est possible .....
Mailchimp base la gratuite du tarif sur le nombre d'utilisateur (2000), si les listes sont vides car dans ta base SQL, le tarif sera toujours gratuit.
Si tu as plus de 2000 inscrits dans ta base SQL, je ne sais pas comment Mailchimp va reagir a l'envoi.

Mailchimp propose aussi des formulaires d'inscriptions a la newsletter ainsi qu'une partie des statistiques au niveau de la liste ; si tu n'as pas de liste, logiquement tu n'as pas acces a ces statistiques.

Est ce qu'avec Mailjet, tu avais des donnees dans les rapports de performance d'envoi (bounced, nombre d'ouverture etc...) en utilisant ton script et BDD ?
 
WRInaute discret
Salut, ben avec Mailjet c'était simple, je mettais le serveur mailjet :

Code:
$envoi_mail->Host = "in.mailjet.com"; // Serveur d'envoi de Mailjet

le user et me mdp

Code:
$envoi_mail->Username = "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx";
    $envoi_mail->Password = "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx";

et ensuite je tapais directement dans ma base de données mysql.

Code:
$sql_send = sprintf("select * from xxxxxxxxxxxxx WHERE resiliation=%s AND langue_news=%s", quote_smart('non'), quote_smart($lang));
    $req_send = mysql_query($sql_send) or die('Erreur SQL : <br />'.$sql_send);

je paramétrais mon script d'envoi via la cron tab de mon hébergeur
et ensuite je suivais mes envois en me connectant au site de Mailjet.
A aucun moment je ne leur ai fourni les mails de mes membres via un fichier excell ou csv.
Ce fonctionnement me convenait très bien, maitenant avec Mailchimp ou Sendinblue, je ne suis pas sûr que ça soit possible.
 
WRInaute occasionnel
Tu avais aussi acces a la liste des bounced et la raison du bounce ?

Tu peux voir pour une solution de synchronisation de ta BDD avec une liste Mailchimp, tu garde ta BDD mais tu alimente uniquement une liste Mailchimp pour le besoin de l'envoi.
C'est ce que je fais, la BDD utilisateurs de mon site est synchroniser avec la liste Mailchimp (sous wordpress il y a un plugin), tu peux developer un script qui fait le meme job.
Je rapatrie aussi dans la liste Mailchimp des champs de la BDD, comme par exemple le code postal ou le role d'utilisateur, afin de faire des segments d'envoi (envoi uniquement a une region ou envoi uniquement a certains utilisateurs)
 
WRInaute discret
oui oui, j'avais la liste des bounce et la raison.
je ne suis pas sous Wordpress, je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne afin que je puisse développer un script qui fasse le job.

Merci pour tes conseils.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'utilise sendinblue qui propose une solution gratuite aussi bien pour les transactionnels que pour les mailings. J'en suis très satisfaite.
En plus ils proposent des template et est assez simple d'utilisation.
 
WRInaute occasionnel
moi j'utilise le C# .net un peu dans l'idée du crontab mais avec des webservices
on peut envoyer des emails en 3 lignes de codes
Après, dans les emails je fais comme tout system de tracking...
Et quand les destinataires ouvrent les emails, IIS (ca marcherait avec apache) va gentiment
donner les images en mettant à jour la base de données..
Le problème dans tout system d'emailing, ce n'est pas tout le tracking bounce et ce qu'on veut, en
2018 le problème c'est d'arriver à trouver un hébergeur qui accepte de laisser passer beaucoup
d'emails et ensuite de ne pas passer en blacklist par ce qu'on a envoyé beaucoup d'emails.

Il faut surveiller tout ca de très près et ne pas jouer avec son nom de domain.
https://mxtoolbox.com ca c'est pour veiller qu'on est pas interdit quelque part

Une newsletter, c'est différents
Ca dépend du nombre d'adhérents
Entre 1 et 100 : avec 3 lignes de codes
Entre 100 et 1000 avec mailchimp et autre truc gratuit car c'est déja trop chez les hébergeur habituel qui acceptent des chiffres ridicules de l'ordre de 60 emails par heure
entre 1000 et 50000 avec un bulkmailer (cf ci-dessus) parce que c'est lourding de passer par mailchimp
Leur api est une brouette, et même si on envoie via leur API, les liste d'emails sont en queue, et c'est bien leur sytem qui envoie soit en direct soi a une heure programmée

Si les données emails sont de type privées et n'ont pas a exister n'importe ou et surtout pas dans n'importe quel pays !!!!!!!!!!!
Pas de mailchimp et autre !!!!!!!!!!!!!! tout doit être fait en internet (lignes de code ou logiciels internes)

C'est strictement interdit d'utiliser des services externes et tout particulièrement les emails sans l'acceptation du client qui au passage n'appréciera généralement pas par exemple de recevoir dans sa boite mail une info sur son assurance vie au luxembourg

Je resume : 1 trouver un hébergeur qui laise passer les emails - 2 !!! au pays d'envoi et ou sont, même à un moment donné qui parait court (ce n'est jamais trop court en informatique) la ou les adresses emails- 3 - bounce truc et machins, le plus simpe c'et de les gérer soit même 4 !! on passe très vite en liste noire si on fait n'importe quoi et surtout si on ne fait pas attention à la véracité des adresses : gmail par exemple est très chatouilleux si on lui balance trop d'emails de comptes invalides...
 
Discussions similaires
Haut