Pages du sitemap en grande partie non référencées par Google

Nouveau WRInaute
Bonjour
j'anime plusieurs sites qui étaient bien référencés sur google; puis j'ai fait évoluer la structure de l'arborescence et changé de serveur donc éliminé les anciennes pages ... résultat chute libre du référencement
bon je ne connaissais pas les sitemaps donc je me suis dit que j'allais les utiliser pour rebatir mon référencement
je fais des sitemaps en enlevant toutes les pages techniques inutiles; je ne garde que les pages de produits ou d'articles ; aucune page avec paramètres; les sites sont entièrement statiques (générés)

et systématiquement google ne retient que 30 à 40% des URL données dans les sitemaps ... alors que les pages retenues et les non retenues sont exactement du même genre

deux exemples
www.editionstempora.fr
avec sitemap : www.editionstempora.fr/sitemap.xml
www.librairiehistoire.com
avec sitemap : www.librairiehistoire.com/sitemap.xml

pourquoi ? en quoi des pages de produits ou articles peuvent lui paraitre ne pas devoir être indexées par rapport à d'autres au même niveau ? ce sont rigoureusement le même genre de pages et on y accède de la même manière ...

quelqu'un peut-il m'aider ?

loic
 
WRInaute occasionnel
Question : pourquoi fais-tu un sitemap ?

Si c'est pour que google indexe ces pages-là, c'est pas du tout le meilleur moyen. Mieux vaut privilégier les liens internes à ton site.

Ton sitemap il peut servir principalement à :
- obtenir pour toi des informations sur l'état d'indexation de tes pages importantes via GWT ;
- spécifier des degrés d'importance de tes pages pour qu'éventuellement celui-ci en tienne compte lorsqu'il devra privilégier une page plutôt qu'une autre dans les résultats de recherche.

Pour ce dernier point, je vois que tu as mis toutes tes priorités à 1.0, donc ça ne sert pas à grand chose.

Mais un sitemap n'est certainement pas une garantie d'indexation.
 
Nouveau WRInaute
j'ai fait un sitemap ...

... parce que google référençait uniquement des pages qui avaient quasiment toutes disparues de mon site suite au changement dans l'arborescence
du coup j'ai voulu lui redonner le site complet avec les nouvelles pages pour le "remettre" à jour
mais comme vous dites ça me permet aussi de voir ce qu'il référence

or plus de la moitié des pages sont non référencées alors qu'elles ont exactement les mêmes liens qui pointent vers elles que celles qui sont référencées ... c'est cela que je ne comprends pas

c'est un site de livres, architecture pyramidale pour les liens ; les livres sont rangés par pages de thèmes, sous-thèmes etc ...

certains livres dans une même page sont référencés et d'autres pas ... c'est cela que je ne comprends pas

les priorités à 1 c'est le logiciel de sitemap qui a fait cela ... il y a 10 000 pages je ne pouvais pas le faire à la main; c'est un problème ces priorités ?

merci

loic
 
WRInaute discret
Moi perso les sitemap mon permis de faire un bon coté référencement. Après il faut être patient. Ta restructuration est récente?
 
Nouveau WRInaute
ma chute de référencement a presque un an

cela fait plus d'un an que j'ai changé la structure du site t les noms des liens mais ce n'estq ue depuis un mois que j'ai supprimé les anciennes pasges

quand je regarde la date des indexations par google sur 365 jours il a indexé 460 pages alorsq ue el site en compte plus de 10 000 et que les 10 000 ont un nom et un chemin plus récent puisque je les ai refaites avec la nouvelle structure

j'en déduis que la plus grande partie de mon site n'est pas référencée ... depuis un an sans que je comprenne pourquoi
 
Nouveau WRInaute
se ressemblent beaucoup ?

bonjour

merci de vos réponses
qu'entendez-vous par se ressemblent beaucoup ? des pages d'un site qui présente des produits se ressemblent forcément non ?
sauf que le titre, l'image et le texte intérieur ne sont pas les mêmes du tout ... à part cela oui le look est semblable mais j'ose croire que google n'éjecte pas les pages de ce type sinon amazon n'aurait qu'une page référencée non ?
 
Nouveau WRInaute
Re: se ressemblent beaucoup ?

merian a dit:
qu'entendez-vous par se ressemblent beaucoup ? des pages d'un site qui présente des produits se ressemblent forcément non ?
Oui bien sur les pages se ressemblent forcement, mais dans ton cas,le proportion de parties identique est importante.
Donc si tu pouvais avoir plus de différence il ne considèrerait peut être pas tes pages comme similaires (hypothèse a vérifier bien sur)
Ta description de chaque livre est petite et le reste de la page est similaire aux autres (regarde la taille du code en proportion tu va te faire peur)

De plus mais c'est pas forcement un problème tes URL utilisent un souligné au lieu d'un moins c'est dommage.
 
Nouveau WRInaute
habillage

merci
vous voulez dire que le poids de l'habillage entourant le produit risque de faire considérer ces pages comme identiques car il est proportionnellement très important ? il me semble que c'était le cas depuis l'origine du site même quand on avait un référencement important

oups c'est un lourd sujet de réflexion ça

le _ à la place du - ça peut être un malus ? j'aurais du employer le tiret ?

au point ou j'en suis je peux rechanger si c'est important pour google !

loic
 
Nouveau WRInaute
pour le _/- c'est juste au passage mais surement pas la cause de ton malus.

vous voulez dire que le poids de l'habillage entourant le produit risque de faire considérer ces pages comme identiques
C'est l'impression que j'en ai mais ce n'est pas une parole d'évangile bien sur.

Tu propose 5 liens sous chaque produit, je suppose qu'il sagit de produit proches en thématique ne peut tu pas leur ajouter une courte description ? une telle mesure ajouterais du texte dans la page qui serait différents pour chaque article puisque les produits proposés ne serait logiquement pas les mêmes.

Dans le même esprit si tu mettais le code de style dans un feuille CSS ça allègerais les pages et on y verrais plus clair (je me suis tjs demandé si ça n'influais pas sur la similarité)

Essaie aussi de faire indexer tes images cela peut être une grosse source de visiteurs.
 
Discussions similaires
Haut