Photographies

Membre Honoré
Peut-on faire des photographies d'un monument et diffuser ses photographies sur le site .. que ce soit bannière ou pour montrer les monuments de notre ville ?
Sinon peut-on le faire a but commercial sinon ? :lol:

Membre Honoré
En Gros

En gros y-a-t-il des droits d'auteur sur les monuments pour leurs diffusion photographiques ?
Merci d'avance :)

WRInaute impliqué
tu as le droit d'exploiter des photos extérieures de monuments publics à condition que rien ne vienne embellir le dit monument, exemple : la tour eiffel, photos libres de jour mais pas de nuit à cause des éclairages qui sont en soit une oeuvre indépendante et protégée.
concernant les monuments privés il faut toujours demander et obtenir une autorisation écrites définissant parfaitement le cadre d'utilisation des photos

Membre Honoré
donc

En gros si le monument est tel quel sa pose pas de probleme ?
Sinon pour les photographies de nuit je m'adresse a la mairie je pense ... :?
Merci beaucoup Sinon si quelqu'un a une idée de prix pour les photo de nuit :(
Merci d'avance :wink:

WRInaute impliqué
un exemple : une visite particulière guidée d'une demi-journée avec accès aux lieux fermés au public et prise de photos illimité dans l'abbaye du mont saint michel, plus les droits de publications pour un livre sur le mont saint michel : 2000 francs en 1998

G
Grantome
Guest
....

Euh, je ne voudrais pas dire de connerie, mais j'ai lu il y a quelque temps un texte sur ce type de droits/autorisations. Eh bien, si le monument et privé, il faut l'autorisation du proprio, normal, mais... Si le monument et national, il faut aussi une autorisation.

Désolé, impossible de retrouver ce texte, mais comme il existe, une rcherche fructueuse et le problème est résolu.

Nouveau WRInaute
Le droit d'auteur en france perdure jusque 75 ans apres la mort de l'auteur ( architecte, musicien, designer, cinéaste....) apres cette période c'est libre de droit, sauf modification (meme partiel de l'oeuvre : eclairage de la tour Eiffel)

WRInaute occasionnel
Oui le cadre est tres complexe. Je me suis beaucoup posé de questions pour le site.
Luke70 le définit assez bien.
En fait pour la tour eiffel, l'eclairage nocturne est considéré comme un travail d'artiste soumis à autorisation.
Par contre pour les monuments historiques anciens, pas de soucis, meme si c'est privé. De même avec les habitation.

La jurisprudence est en train de changer. Il y a encore peu on ne pouvait plus rien photographier sans risque (barque de pecheur sur la plage, on risquait de faire attaquer). Aujourd'hui le plaignant doit prouver qu'il subit un prejucide ou un trouble important.

Donc globalement, on peut y aller, meme si il faut faire attention dans certains cas....

WRInaute discret
Salut!
pour le cas particulier de la tour eiffel, tu pourras probablement la mettre de nuit mais il faudra que tu mettes un texte en dessous de ton image disant que l'eclairage est oeuvre de patatim patatam .... Pour cela tu dois t'adresser à la tour eiffel (pas la mairie) directement c'est une société privée.

Ils sont assez pointilleux sur l'utilisation des images donc je suppose que tu devras leur presenter l'endroit ou tu veux integrer les photos ...

(pour info ... j'ai fait les demarches mais il y a 4 ans quand je bossais encore a paname pour un site de webcams qui a depuis pas mal bourlingue et a fini par etre integre a wanadoo paris ... je crois!!)

bon courage!!! :wink:

ciao

WRInaute discret
Un bon ouvrage pour mettre les choses au clair... sur Paris du moins:
Photographier dans les lieux publics Paris Ile de France
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/catal ... ndex.shtml

De quoi perdre rapidement stes illusions quand à la liberté de prendre des photos de monuments... et de les exploiter par la suite

A noter que même si l'utilisation et qui plus est la vente de photos de la Tour Eiffel de nuit sont normalement soumises à autorisation de la part de la société d'exploitation de la Tour Eiffel, on trouve sur les web des tas de posters avec des photos de nuit de la tour... outre Atlantique.
Cherche voir "Eiffel Tower at Night art print" sur Google!

Membre Honoré
Merci

Merci c'est excellent le bouquin :)
Sinon je pensais pas forcément la Tour Eiffel ;) sa a été une idée venue par la suite des discutions :)
Sinon le bouquin je vias voir si il est dans la fnac du coin Merci :D :D :D :D

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO