PHP extraire des dates à partir des numéros de jours

WRInaute occasionnel
Bonjour,

j'ai dans une base de données des jours stockés de la manière suivante : 1-3-5 pour Lundi,Mercredi,Vendredi.
Je souhaite qu'en fonction du jour J soit selectionné le jour suivant le plus proche et en afficher la date.

je ne vois pas trop comment m'y prendre si vous avez des pistes à me fournir ça serait sympa.

D'avance merci.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Je ne vois pas trop comment est la base, mais si tu récupère le numéro du jour en php date("N").
Ensuite sur la base:
Code:
SELECT * FROM tatable WHERE jour >=5 ORDER BY jour ASC

et le premier résultat qui arrive sera égale a 5 ou plus suivant les numéro de jour dispo dans la base.
 
WRInaute occasionnel
Perso, je ne sais pas s'il y a besoin d'une base de données pour un tel exercice. J'ai l'impression que ce que tu veux faire peut être obtenu grâce à l'objet datetime et dateinterval de php... Si non, précise ton besoin.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais détailler un peu plus la demande:

J'ai donc des numéros de jours stockés en BDD de la manière suivante : 1-3-5.
Ces jours correspondent aux jours de livraison possibles.
J'ai besoin de savoir quelle sera la prochaine date de livraison en fonction du jour J sachant que la livraison ne peut pas se faire le jour même.

Voilà j'espère que c'est clair merci d'avance pour vos différentes pistes.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

La fonction PHP strtotime permet d'avoir le prochain n'importe quoi (monday, tuesday)... Une fois que tu as les trois prochains jours de livraison, tu les compares et tu prends celui qui est le plus petit. Ca marche pareil avec modify de datetime.
En SQL Server, il y a SELECT datename(WEEKDAY,GETDATE()) qui a un équivalent en MySQL qui est : SELECT DATE_FORMAT(NOW(),’%W’) mais a priori, tu cherchais plus quelque chose avec PHP.
 
Discussions similaires
Haut