[php] modules stats

WRInaute occasionnel
Bonjour !

Je vais devoir me lancer dans la création d'un module de statistiques personnalisé (pourquoi ? parce que je n'aime toujours pas utiliser le code d'un autre, et pour le plaisir)

J'aimerais que mes stats puissent être les plus complètes possible (cheminement dans le site, etc), sans me baser sur des logs Apache (qui ne sont pas toujours disponibles) mais plutôt sur des infos de navigation stockés en base.
Dans un premier temps, je réfléchis aux champs qu'il faudrait que je stocke, pour les analyser plus tard.

Voici la liste de ceux auxquels j'ai pensé :
- heure (timestamp Unix)
- IP du visiteur
- URL de la page (nom du script + query string)
- ID de session
- referer
- user-agent
- pays (obtenu par le dns)

Le module sera développé en priorité pour les sites de mes clients, mais je pense déjà à une release publique.

J'attends donc vos remarques, vos idées, suggestions, ainsi, si possible, qu'une liste des points faibles des autres systèmes de stats (afin de ne pas faire les mêmes erreurs)

Merci bien :)
 
WRInaute passionné
il faut aussi stocker le user agent ;)

tu peux t'amuser a déduire le pays du visiteur en trouvant son dns aussi.
 
WRInaute discret
Les outils de stats existant n'ont pas vraiment de point faible. Pour te démarquer il va falloir que tu trouves un truc en plus.
Avant de te lancer dans ce projet essaye d'étudier la concurrence pour faire comme eux mais en mieux, je pense que c'est le meilleur chemin ;)
 
WRInaute occasionnel
Il y a aussi le user-agent

A ces infos, tu peux aussi ajouter des données sur la config du client récupérées via javascript : résolution, langue, time-zone etc.

J'ai fait cette bidouille en incluant un bout de script dans toutes mes pages et en me constituant quelques états de reporting.

Sur le même principe mais en bien fini, il y a Mystats.

C'est vrai que c'est intéressant de voir en temps réel le parcours des visiteurs. Mais j'ai laissé tombé car même en purgeant les données antérieures à un mois glissant, j'avais en permanence une table de plusieurs Mo. Et puis on la tentation est grande de passer plus de temps à consulter des stats qu'à se consacrer à des activités plus rentables.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ces premiers retours.
Le "petit truc en plus", justement, je me demande ce que ca pourrait être... peut-être sur l'aspect graphique, ou la présentation des résultats (on peut aller hyper loin de ce côté là)
je ne cherche même pas vraiment à me démarquer, mais juste à faire un outil perso propre.

sgaze a dit:
Et puis on la tentation est grande de passer plus de temps à consulter des stats qu'à se consacrer à des activités plus rentables.
justement, quand mes clients seront occupés à décortiquer leurs stats, ils m'appelleront pas pour faire de la maintenance :D
 
Discussions similaires
Haut