PHP/Oracle: Absorber une charge exceptionnelle

WRInaute occasionnel
Bonjour !

J'administre un site qui exploite une base Oracle. Celle-ci a été tunée par 2 DBA différents, et tient très bien la charge dans son contexte normal.

Début Février, le site en question va profiter d'une grosse croissance temporaire (ha, la puissance de la télévision) qui me fait très, mais alors très, très peur.

Sachant que nous n'aurons pas le temps d'installer comme il faut une base de données en cluster sur plusieurs serveurs (nous sommes en Oracle 9g pour l'instant), et qu'à priori la machine est déja assez musclée, comment feriez-vous pour que ça tienne le coup ?

J'ai pensé à couper certains services qui envoient des requêtes un peu "gourmandes" mais malheureusement, on a passé pas mal de temps à les optimiser, donc ça suffira pas ;)

Des idées ?

Merci d'avance :)
 
WRInaute occasionnel
C'est en effet une piste à laquelle je pensais (déja avant cette histoire de télé) mais malheureusement, c'est un site de jeux en ligne (-www.cmonjour.com pour ne pas le citer) où les INSERT/UPDATE sont plus fréquents que les SELECT...

J'ai pensé à ajouter un disque dur pour les datafiles des Index, mais les gains ne seront pas énormes... (on le fera quand même, c'est toujours ça de pris ;))

Merci pour l'idée !
 
WRInaute discret
Cache des parties de ton site uniquement (facile avec Cache_Lite sur pear.php.net ), ainsi tu caches des trucs genre le header, certaines pages actualisées moins souvent (l'index pourrait être un choix assez intéressant)
 
WRInaute occasionnel
Assure-toi de dispose de suffisamment de RAM : croissance de visiteurs signifie plus de sessions simultanées.
Pense à ne pas être bloqué au niveau Oracle par un max open cursors trop faible
Analyse tes stats actuelles et mets le focus sur les éléments les plus consommateurs ainsi identifiés : les images les plus grosses pour les alléger, les pages les plus longues à charger pour les optimiser, les pages les plus fréquemment demandées pour les mettre en cache etc.
Fais une simulation avant le passage de ta pub pour éviter les mauvaises surprises, ce sera moins coûteux que de payer une pub pour rien et d'avoir des visiteurs qui ne rviendront pas
 
Discussions similaires
Haut