Plusieurs pages ? ou pas ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par emmett brown, 19 Mars 2018.

  1. emmett brown
    emmett brown Nouveau WRInaute
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    bonjour,

    depuis toujours, j'ai lu qu'il était préférable de faire plusieurs pages pour accroître ses chances en optimisation du référencement.

    En effet, j'ai toujours lu que chaque page d'un site était une page d'entrée.

    Aussi ce WE j'ai visité un site d'un référenceur confirmé qui affirme le contraire (cf. à 4min55) :



    Je voulais savoir ce que vous en pensez.

    merci
     
  2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Ce que je comprends, c'est qu'il faut mieux une longue page que plein de petites pages.
    C'est-à-dire qu'au lieu de créer des pages qui font 2 lignes de texte, il faut mieux les regrouper sous forme de paragraphes (h1, h2...). Au total ça fera une longue page, avec des paragraphes courts certes, mais qui obtiendra des liens naturels, et que Panda appréciera, au lieu de plein de petites pages sans grand intérêt à elles toutes seules.
    Il faut quand même que ça reste autour du même thème global bien sûr.

    Bref ça ne dit pas qu'un site one page est mieux que plusieurs pages.
    Juste que si on a pas matière à faire plusieurs pages, ça sert à rien d'en faire plusieurs.
     
  3. noren
    noren WRInaute accro
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    En même temps est-ce que de longues pages c'est toujours d'actualité avec l'arrivée du mobile first ?
     
  4. creationhotelyss
    creationhotelyss Nouveau WRInaute
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    Il est claire qu'en ayant une page courte positionné 8ème page Google, on ne se pose pas la question mobile first ou pas....Car elle n'aura aucun visiteur.

    Le contenu reste roi.......Recherchez une fois, peu importe le sujet , la quantité de mots des 5 premiers résultats, je doute fort d'y trouver une avec 300 mots.
     
  5. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
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    @noren

    C'est quoi le rapport ?
    Faut arrêter de croire que tout peut être adapté au support.

    De plus dans le cas d'un contenu textuel, avoir une longue page nécessitant un défilement sur mobile (via une translation du doigt) ou plein de petite page accessible via un touch sur un bouton suite, en quoi est-ce différent ?

    Ergonomiquement, le défilement est bien meilleur.
     
  6. emmett brown
    emmett brown Nouveau WRInaute
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    le problème avec google c'est qu'une méthode peut être efficace pour un site et pas pour un autre. C'est ce que je constate depuis des années.
     
  7. Furtif
    Furtif WRInaute accro
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    en tout cas il a une passion pour les colonnies de vacances....

    Bref, il faut pas en tirer une generalite, Le SEO c'est et ca reste du cas par cas (en dehors des bases qui sont communes)
     
    zikeur54 apprécie ceci.
  8. spout
    spout WRInaute accro
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    Oui celles en Italie
     
  9. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
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    Mise à part si ton site est du style Futura Truc à vendre du CPM et limiter strictement la longueur des pages à 4-500 mots pour afficher le plus de pages possible, une longue page peut rester très performante en SEO si les liens et leurs ancres (cf https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liensancres-maillage-interne ) sont variés et si la page est bien découpée en sous-sections, si possible avec un sommaire pour faciliter la navigation.

    Ensuite, j'ai toujours trouvé plus facile de référencer une seule page avec diverses ancres que référencer 10 pages (je suis un peu fainéant faut croire...) spécialisées, sans compter le Trust qu'acquiert une page populaire. Exemple : https://www.aquaportail.com/definition-7961-poisson-rouge.html#lalimentation permet d'accéder directement à une portion spécialisée d'une page de 7500 mots.

    De toute façon, il faut aussi voir la concurrence sur des requêtes populaires: si les principaux concurrents ont des pages de 1000 mots, inutile de vouloir positionner une page de 300 mots.
     
  10. noren
    noren WRInaute accro
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    Mon propos était plus de l'ordre du questionnement que de l'affirmation (malgré les apparences), et ensuite pour le rapport :

    Ce n'est pas vraiment une question d’adaptation par rapport uniquement au support (ou du moins indirectement) mais tout simplement par rapport au changement comportemental des internautes vis a vis d'internet. Le support y jouant un rôle important sur ce changement.

    Le mobile change forcement la donne d'une part parce que les internautes ne lisent plus les articles dans les mêmes conditions (assis tranquille devant leur PC), que la taille de l'écran ne rend pas forcément la lecture aussi agréable que sur un écran de 21 pouce. Etc. Donc oui il y a un rapport et peut être une bonne raison de se poser la question.

    Même si ton argument sur la pagination vs scrolling se tient il me semble tout de même intéressant de se poser la question concernant la taille de notre contenu de nos pages web à l'heure actuelle.
    Je n'ai pas fait d'étude la dessus, et je ne sais pas si je dis des conneries ou non, mais pour moi qui dit changement de comportement doit entraîner des conséquence sur notre façon de mettre en page et d'écrire (je ne parle pas juste de passer au responsive).
     
  11. elas
    elas WRInaute impliqué
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    moi je dirais il faut optimiser tes h1 parce que google a mis en place son nouvel algo 'cachallo' et si tu as trop de lettres a dans ta balise title il de pénalise
    D'ailleurs matt cutt en parlait sur son blog :
     
  12. ChristelleT
    ChristelleT Nouveau WRInaute
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    Une page bien optimisée vaut mieux que 10 pages mal optimisées.
     
  13. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
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    Tu vas déterrer tous les sujets sur lesquels t'as écrit un article?
     
  14. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
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    Et l'inverse est valable aussi...
     
  15. Icipierrot
    Icipierrot WRInaute occasionnel
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    Non seulement il faut faire plusieurs pages, mais surtout chacune doit traiter d'un aspect différent de ton sujet. Une bonne idée de départ est de faire la liste de tout ce qui se rapporte directement à ton activité économique. Puis tu fais un article sur chacun de ces aspects, en te basant bien entendu sur ceux qui peuvent te rapporter des leads.
     
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