problème avec le développeur

Nouveau WRInaute
Bonjour

Voilà mon problème et il est de taille !

J'ai confié mon projet de site internet (site de rencontre) à une entreprise suisse (je suis en France). Je ne suis en contact qu'avec le gérant qui lui travaille avec un développeur. Cette entreprise à pris le projet en octobre 2021 avec un contrat se finissant le 31 décembre 2021 pour un montant de 7500 euros.
Il a donc un retard de 6 mois et il n'y a pas eu d'autres contrats après celui-ci. Il a voulu fonctionner à "la confiance" et étant novice dans le domaine, je n'ai rien demandé de plus.
Le site a bien avancé mais il a 6 mois de retard et cette personne me prend clairement pour une imbécile ! Pour justifier son retard de 6 mois, il me sort tout et n'importe quoi ! et les fonctionnalités les plus importantes n'avancent plus depuis des mois, à savoir la messagerie et le profil (avec édition de profil).
Chaque fois qu'on a un nouveau délai, il m'invente une excuse et quand dernièrement je lui ai parlé de contrat, il m'a fait du chantage en disant qu'il supprimerait les fonctionnalités du site. Je lui ai déjà versé 5000 euros.

Je suis à bout, j'aimerais stopper le projet avec lui et finir avec un autre professionnel.
Puis-je récupérer la somme donnée (5000 euros) car le délai sur contrat est clairement dépassé ?
Dans le cas où je stoppe, un autre développeur saura-t-il reprendre le projet (codage et développement sur mesure) ?

Quel recours ai-je ?

Merci de votre aide
 
WRInaute passionné
Que dit le contrat si le délai n'est pas tenu? s'il n'y a pas de pénalité prévu je pense pas que vous reverrez quelque chose.
Vous avez une facture d'acompte?
Ce qui m’interpelle aussi c'est le prix de 7500€ qui n'est vraiment pas cher pour la Suisse.
 
Nouveau WRInaute
Il n'y a rien de prévu sauf la date de fin du projet.
C'est une entreprise d'une seule personne et la personne est un débutant dans ce proje avec codage. Il a plutôt l'habitude de site E.Commerce.
 
WRInaute passionné
Il n'y a rien de prévu sauf la date de fin du projet.
C'est une entreprise d'une seule personne et la personne est un débutant dans ce proje avec codage. Il a plutôt l'habitude de site E.Commerce.

Donc il sait pas ce qu'il fait et c'est certainement pour ça que rien est carré. Peut-être il fait sous traiter.

Dans le cas où je stoppe, un autre développeur saura-t-il reprendre le projet (codage et développement sur mesure) ?

Si le code ne vous appartient pas faudra repartir de zéro.
 
WRInaute passionné
C'est une question juridique, compliqué de répondre il n'y a pas trop de juristes ici.

Prochaine fois exigez la méthode agile et d'être en contact direct avec le dev.
Sinon les projets échouent irrémédiablement.
80% des projets informatiques échouent (sauf les miens :rolleyes:).
 
WRInaute accro
D'expérience, pour avoir souvent repris des projets dans ce cas :
1- il faut un vrai contrat avec un cahier des charges listant les fonctionnalités et des clauses de rupture. Autrement dit, les obligations qui ne sont pas sanctionnées (dépassement de délai) ne sont pas des obligations.
2- si vous avez payé de l'argent, cela veut dire que vous étiez d'accord avec les documents constituant la "proposition" à l'époque, et s'il n'y a pas de cahier des charges, vous pouvez difficilement argumenter
3- les excuses "bidons" ne le sont pas forcément, vous êtes novice et donc vous pouvez aussi ne pas donner les bons inputs. Ou vous pouvez avoir une vision d'une fonctionnalité qui n'est pas la même que celle du développeur.
4- un autre développeur pourra sans doute reprendre le projet, à la condition que vous ayez l'accès aux sources, et là ça peut être compliqué (il peut argumenter que vous devez payer la totalité pour le transfert de propriété, et cela fera bien rigoler un juge, mais vous devrez passer par un juge)

5- en tout état de cause, pour des petits projets comme ça, évitez à tout prix la méthode agile. Elle demande des compétences importantes de la part de l'utilisateur pour savoir définir ses besoins, elle est beaucoup plus adaptée aux projets internes où l'équipe de dev et l'équipe d'utilisateurs connaissent le business, et elle demande du monde chez le client. Si je vous dis que vous devez définir les test cases, et que seul ce que vous aurez défini comme test case sera développé, est-ce que ça vous parle ? Si non, oubliez agile.
 
WRInaute passionné
Méthode agile avec une boîte de 1, c'est compliqué :)

Si si, ça consiste à ne pas dire "voilà comment ça doit être au final" puis venir chercher le résultat au bout de 2 mois, mais de procéder étapes par étapes, on ajoute des briques, avec contrôle du client régulier, sans attendre donc que ce soit fini.
 
WRInaute accro
C'est pas ça la méthode agile :D c'est plus précis comme process... et puis pour faire des briques, si tu procèdes sans plan global, tu fais une maison Numérobis.
 
WRInaute discret
Ce que tu décris, ce n'est pas de l'agile, tu peux très bien avoir un suivi régulier en waterfall également.
 
Discussions similaires
Haut