Problème de mise en page avec IE7

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec le site de mon profil sous IE7 (pas de soucis avec FF1.5.x et IE6).

Tout les textes dont l'alignement n'est pas explicitement décrit sont centrés au milieu de leur conteneur. Vous verrez, le résultat est assez surprenant... :D

La raison est du au fait que la page se trouve incluse dans un méga div avec un align="center" permettant de centrer le site. Le problème est que cet attribut align="center" se retrouve ensuite hérité sur tout le contenu qui ne spécifie explicitement pas un attribut align 8O

J'ai fait des tests sans ce mega div de centrage et dans ce cas pas de soucis... :roll:

A votre avis :

- Bug IE7 ? :evil:
- Mauvais codage ou délire de ma part ? :oops:

Je reprecise bien qu'il y a zéro soucis avec IE6 et FF1.5x...

WRInaute discret
En fait, c'est le prologue xml qui est à l'origine du problème :
Le supprimer permet de passer ie 6 au mode Standard Compliance Mode (plutôt que Quirks). Corriger l'affichage pour IE 6 permettra d'avoir un site compatible IE 6 et IE 7 sans conséquence pour les autres navigateurs.

WRInaute impliqué
Dan_A a dit:
En fait, c'est le prologue xml qui est à l'origine du problème :
Le supprimer permet de passer ie 6 au mode Standard Compliance Mode (plutôt que Quirks). Corriger l'affichage pour IE 6 permettra d'avoir un site compatible IE 6 et IE 7 sans conséquence pour les autres navigateurs.

et bien... les petits nouveaux sont pas mauvais hein cette année ! :wink: :D

Le truc est assez tordu quand même. Quand il n'y a pas de doctype, IE6 est en mode "Quirks". Quand il y a une definition de doctype, IE6 est en mode "Strict", sauf quand un prologue XML précède ce doctype (retour au mode Quirks)... Et bien évidement, IE7 abandonne ce fonctionnement (prologue XML ou pas, si il y a un doctype c'est du mode strict)...

Du coup j'ai testé avec IE6 sans le prologue XML, et j'avais bien le même défaut qu'avec IE7. Deux ou trois text-align m'ont permis d'obtenir un comportement correct et identique sous IE6 et IE7. A noter au passage, que le CSS modifié pour IE6 en mode strict semble se simplifier (abandon possible d'astuces pour fonctionnement identique FF/IE). C'est pas dommage...

Pour l'instant j'ai laissé le prologue XML car sinon j'ai un petit décalage inexpliqué d'une image sous IE6 en strict (mais c'est ok avec IE7 et FF !). Comme le "bug" sous IE7 est résolu cela presse moins... :wink:

En tout cas je constate que pour une fois, c'est IE qui semble être plus exigeant sur la qualité du code, car cela fonctionne parfaitement sous FF sans la modification des text-align :roll:

Merci à vous.

PS: un bon petit site sur lequel j'ai trouvé une explication de ce fonctionnement spécial de IE6 / IE7

http://www.quirksmode.org/css/quirksmode.html

Explorer Windows special: the xml prolog
In Explorer 6 Windows, Microsoft implemented one extra rule: if a doctype that triggers strict mode is preceded by an xml prolog, the page shows in quirks mode. This was done to allow web developers to achieve valid pages (which require a doctype) but nonetheless stay in quirks mode.

This is the xml prolog. You should put it on the very first line of your document, before the doctype.

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>

Note that this behaviour has been removed from Explorer 7.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires