Profiter des liens externes entre ses différents sites pour améliorer leurs référencement?

WRInaute discret
Bonjour,
j'ai plusieurs sites basés sur le même thème. Bien que je les ai fait avec les moyens du bord il s'apparentent à des blogs avec une ligne par nouvelle publication.
Je poste des publications propres sur chaque site et j'y ajoute chaque jour une ou deux publications pointant vers un de mes autres sites.
J'aimerais profiter du fait d'avoir ces différents sites traitant du même thème pour améliorer le référencement de chacun d'entre eux.

J'ai déjà quelques questions :
tous les sites sont en php, sur la "home page" je peux aller voir les pages précédentes ("archives") en réaffichant la "home page" avec un paramètre en url via des liens type "page 2","page3",...
Les "home page" de chaque site ont un pagerank compris entre 2 et 3 mais dès que je fais afficher les archives le PR est à 0. Sachant que je publie pas mal d'articles, et de ce fait les liens ne restent pas plus de 3 jours sur la page qui a un PR, est ce que j'aurai un réel bénéfice à continuer à faire des liens entre mes sites ?

Si la réponse à la question précédente est "oui, j'ai un REEL interêt à faire des liens entre mes sites", j'ai une autre question :
je fais actuellement des liens de la manière suivante. Le site publiant un lien externe va en fait chercher l'url de ce lien dans la base de données propre à ce site. Il passe donc par une page intermédiaire qui elle redirige vers le site externe via un header("Location:url').
Est ce que ce type de lien externe profite aux sites sur lesquels je pointe ou faut il obligatoirement des liens en dur ?
Si il faut effectivement des liens en dur pour que cela apporte quelque chose au site destination, j'ai un petit soucis car ma page qui fait la redirection me sert à incrémenter un compteur de vue sur le site source. Si je mets un lien en dur, je ne pourrais plus incrémenter ce compteur. Si quelqu'un à une idée la dessus en php si possible ? (j'ai vu sur certains digglike des incrémentations sans que la page se recharge ça pourrait me convenir mais je ne sais pas comment c'est fait)

Enfin, si vous avez d'autres suggestions à me faire pour profiter d'une "souche" de sites pour améliorer leurs indexations, elles sont les bienvenue
Merci d'avance
 
WRInaute accro
Bonjour
Des liens inter-sites, si ils sont pertinents, sont toujours une bonne chose. Ne te focalise pas sur le pagerank, c'est accessoire.
Si les redirections effectuées par ton script sont des redirections 301, ils comptent autant qu'un lien en dur, dans ce cas de figure; mettre des liens en " dur " serait cependant plus sûr (rien de plus direct qu'un lien en dur ;) ). Google a récemment introduit des nuances dans le traitement des redirections 301 (mais à priori, vu ce que tu exposes, il ne devrait pas y avoir de problème)

Sinon, tu peux tout à fait garder l'usage d'un compteur de clics tout en gardant un lien en dur; il "suffit" d'appeler le script de compteur par un appel par javascript "onClick".
 
WRInaute discret
Re: Profiter des liens externes entre ses différents sites pour améliorer leurs référencem

Ok donc dans l'absolu, ce que j'ai fait n'est pas trop mauvais.
Je ne suis pas un expert dans les redirection, je fait juste 'Location:url' dans ma page php. Je viens de lire un article sur les redirection 301 en php avec cette exemple :
Code:
<?
Header( "HTTP/1.1 301 Moved Permanently" );
Header( "Location: http://www.nouveau-domaine.com" );
?>
j'imagine que la ligne Header( "HTTP/1.1 301 Moved Permanently" ); est indispensable pour que mon lien soit pris en compte ?

Si je veux mettre des liens en dur, je suis obligé d'utiliser javascript pour mon compteur ?
J'essaye d'éviter le javascript à cause des bloquer de script que la plupart possèdent maintenant.
Et de plus je n'y connais pas grand chose en javascript :p
Si quelqu'un a un petit exemple à me donner ? Dans le script javascript je devrait attaquer ma base de données pour mettre mon compteur à jour ou je pourrai appeler du php dedans ?

En tout cas merci pour ta réponse rapide nickargall ;)
 
WRInaute accro
De rien.
LE code que tu indiques est en effet nécessaire; par défaut, la redirection "Location" fait une redirection temporaire (302), ce que les moteurs "n'aiment pas trop".

Si tu veux mettre un lien en dur, en effet le javascript sera nécessaire pour lancer une deuxième page. Ceci dit, c'est très simple :)

Code:
<a href="mapage.htm" onClick="window.location.href='compteur.php'">lien</a>

dans l'exemple, compteur.php est le script enregistrant le click et faisant une redirection 301 ensuite. C'est ce qui sera pris en compte prioritairement par l'internaute n'ayant désactivé le javascript.
Les moteurs, eux, ne suivront pas le onClick et suivront le lien direct.
 
WRInaute discret
Re: Profiter des liens externes entre ses différents sites pour améliorer leurs référencem

nickargall a dit:
De rien.
C'est ce qui sera pris en compte prioritairement par l'internaute n'ayant désactivé le javascript.
Les moteurs, eux, ne suivront pas le onClick et suivront le lien direct.

Si l'utilisateur a désactivé le javascript, le compteur ne sera pas incrémenté mais le lien fonctionnera quand même ?
 
WRInaute accro
Oui
Edit: en plus ca permettra de ne pas comptabiliser les crawlers des robots comme visiteurs, si aucun autre filtre n'est placé après
 
WRInaute discret
Ok merci pour tous ces renseignements, je vais opter pour cette solution en espérant ça ait un impact positif sur le référencement de mes pages.
 
WRInaute accro
Ceci dit, entre une redirection 301 telle que tu la présentes et un lien en dur, c'est à mon avis la même chose, n'en attends rien de particulier en terme de gain de pertinence.
par contre, entre une redirection 302 et une 301, ou entre une redirection 302 et un lien en dur, là oui ca va être profitable.
 
WRInaute discret
Re: Profiter des liens externes entre ses différents sites pour améliorer leurs référencem

Ok. J'ai rajouté
Code:
"Header( "HTTP/1.1 301 Moved Permanently" );"
dans mon compteur pour que ça passe en 301.

Et j'ai fait un petit test avec ton javascript avec ton code javascript
Code:
<a href="mapage.htm" onClick="window.location.href='compteur.php'">lien</a>
Malheureusement il ne passe pas par la page compteur.php. J'ai rajouté un ; à la fin comme ça :
<a href="mapage.htm" onClick="window.location.href='compteur.php';">lien</a>
mais ça n'a pas l'air de fonctionner, même en mettant l'adresse complete de la page compteur.php

Est ce que tu as une idée ? Car même si je laisse mes pages comme avant car apparemment je ne gagnerai pas grand chose en faisant ça, ta méthode m'intéresse pour mes liens partenaires (échanges de liens) ou je suis obligé de mettre des liens en dur mais sur lesquels je ne peux pas voir le nombre de visiteurs que je redirige.
 
WRInaute accro
J'ai ptet oublié un truc: le return false; dans le javascript

essaye ça
Code:
<a href="lien"  onclick="window.open('/compteur.php');return(false);">lien</a>

Edit: ca semble OK, je viens de tester avec l'exemple que tu m'as envoyé.
 
WRInaute discret
Je viens de tester avec window.open et return(false) et ça m'a l'air de fonctionner à merveille.
Maintenant pour les autres liens je vais attendre de voir si le fait de les avoir passé en 301 change quelque chose dans les mois à venir sinon je les transformerai aussi.

Nickargall, je te remercie pour ton temps et ton efficacité ;)
 
WRInaute accro
de rien.
Suis pas un as en Javascript, mais il me semble que window.location.href remplace l'URL de la fenetre en cours, et que window.open ouvre une nouvelle fenêtre, mais suis pas sur de moi.
bonne continuation
 
Discussions similaires
Haut