Que faire dans le cas de plagiats ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous

Depuis quelques jours, 3 webmasters plagient nos news (ils n'ont aucun contenu original) et se font malgré tout référencés sur Google Actualités. Que faire dans ce cas ?

J'ai écrit à ces webmasters, l'un deux a accepté de retirer nos articles, les deux autres ignorent complètement nos mails.

On a averti Google News et leurs hébergeurs, mais les réponses tardent et rien ne bouge.

Que peut-on faire face à ce genre d'individus qui lancent des sites 100% plagiats pour gagner de l'argent avec adsense ? :?

Merci de me conseiller.

WRInaute accro
leur faire peur.
tu menace de porter plainte, voir tu envoie une lettre en recommandé machin et tout.

mais si tu ne peut prouver que le snews sont bien de toi, tu n'obtiendra rien ...

Nouveau WRInaute
Les news sont les nôtres, bien entendu.
D'ailleurs, les 3 crétins ont repris les news avec 2 erreurs dessus...
Le truc est que ces minables s'en foutent des droits d'auteur, tout ce qui compte pour eux, c'est d'attirer les internautes et de générer des clics adsense.

C'est pourquoi je ne comprends pas l'attitude de Google Actualités qui accepte ce genre de sites poubelles 100% plagiats...

WRInaute accro
google actus accepte, c'est vrai, un peu n'importe quoi (voir un autre topic aujourd'hui ou il etait dit que le site d'un membre d'une secte est dans gg actus)

quand je dit qu'il faut que tu prouve que les news sont bien de toi, c'est à dire, prouver que ce n'est pas eux qui les ont écrit ...
parce que c'est ce qu'ils diront si ils refusent de coopérer, et que tu décide de porter plainte (j'espere que tu n'arrivera pas la)

en attendant, fais leur un peu peur, genre tu a fait appel à un huissier, tu leur laisse 24h pour supprimer leurs news, ...
si pas de réponse, tu envoie un recommandé avec un ultimatum similaire
la, tu saura si il t'ignore

WRInaute impliqué
D'ailleurs, les 3 crétins ont repris les news avec 2 erreurs dessus...
Le truc est que ces minables s'en foutent des droits d'auteur, tout ce qui compte pour eux, c'est d'attirer les internautes et de générer des clics adsense.
Je suis trés etonné de ce genre de propos tenu ici.

Peut-être que je me trompe ou alors vous pourrez certainement m'éclairer
car vous ne mentionnez pas votre site dans votre profil ?

Avez vous des journalistes ?
Qu'est ce qui prouve que ces articles sont bien les vôtre ?

Faites vous comme les gens que vous dénnoncez ?
C'est à dire du paraphraser de vrais sites, de radio, du 20H etc .....

Voilà, bien que non conceré par votre question,j'ai voulu réagir car je trouve décevant d'une part le plagiat (et vous avez raison), d'autres part le fait que vous les dénonciez juste car ils sont dans GoogleMachin .....

Et oui la pub au clic est vraiment en train de tuer le net !

WRInaute passionné
D'accord pour le plagia mais c'est la pub au clic qui fait vivre les sites qui n'ont rien à vendre.

Deleter23 in again

Nouveau WRInaute
Merci pour tes conseils, KaZhaR. :wink:

cloacking a dit:
Je suis trés etonné de ce genre de propos tenu ici.
Je ne sais pas comment t'appellerais des types qui créent des sites bidons nourri avec des plagiats et qui n'ont cure des droits d'auteur, mais pour moi, celà s'apparente au crétinisme, à la médiocrité.

Quant à nos articles, j'ai bien spécifié que nous en sommes les auteurs, je ne vois donc pas l'interêt de remettre en cause mon affirmation, si ce n'est verser dans le puérilisme.

Et je ne vois pas l'intérêt d'indiquer l'url de mon site puisque la question que j'ai posé ne necéssite pas de visiter le site.

La question que j'ai posé est à mon avis assez claire : "que faire lorsque nos articles sont plagiés?"

WRInaute impliqué
Charge de la preuve au demandeur, difficile à fournir une preuve irréfragable, à moins d´être journaliste professionnel. Mais si le mec est assez stupide pour continuer, il suffit de faire un constat d´huissier.
Donc dans l´ordre:
-recours gracieux (lettre ou mail , peu importe)
-constat par un huissier et recour contentieux
Bien sûr, si le jeu en vaut la chandelle car tu peux tomber sur des cas très compliqués, ayant des hébergements et des ayant cause hors de France ou d´UE, ou bien simplement incapable (donc pas de responsabilité pénale, juste civile, ex: mineur non émancipé) ou encore insolvable. Ce qui signifie préjudice non réparé et dépens non remboursés.

WRInaute impliqué
Quant à nos articles, j'ai bien spécifié que nous en sommes les auteurs, je ne vois donc pas l'interêt de remettre en cause mon affirmation, si ce n'est verser dans le puérilisme.

Et je ne vois pas l'intérêt d'indiquer l'url de mon site puisque la question que j'ai posé ne necéssite pas de visiter le site.

La question que j'ai posé est à mon avis assez claire : "que faire lorsque nos articles sont plagiés?"
Moi je dis cela car je sais trés bien comment cela se passe à moins que ton site soit l'AFP ou Reuters .......
Tout le monde joue au même petit jeu, copie de l'actualité, alors que les articles soit paraphraser sur l'actualité générale ou copié/collé de ton site, quelle dans le fond vraiment la différence ?
Bref, il est vrai que je m'égare car ce n'est pas le sujet ici.
Mais comme tu sembles avoir le temps de faire la chasse à ces sites :?

Bref, tu devrait savoircomme tout le monde quoi faire bien que je te dirais que c'est beaucoup de temps perdu pour pas grand chose et surtout de soucis.

Constitution d'un dossier de preuve.
Constant d'huissier (coout ??)
Dépôt de plainte

WRInaute accro
correiaj a dit:
Charge de la preuve au demandeur, difficile à fournir une preuve irréfragable

Pas forcément, si le type copie les articles d'autres sites, lors d'un recours contentieux il suffit de prouver que sur 10 articles 5 sont repris môt pour môt du site X (plaignant) et 5 du sites Y.

Après sur la question "que faire?", une prise de contact avec le webmaster indélicat devrait suffir.

WRInaute accro
Tout à l'heure j'ai lu deux articles sur deux sites différents, qui étaient un copier-coller de l'un vers l'autre ou vice-versa. La seule différence notable entre les deux articles est un "-".

Les webmasters se reconnaitront peut-être puisqu'ils participent activement à wri.

WRInaute accro
Dark_Knight a dit:
Quant à nos articles, j'ai bien spécifié que nous en sommes les auteurs, je ne vois donc pas l'interêt de remettre en cause mon affirmation, si ce n'est verser dans le puérilisme."
ben amène des preuves ... facile de venir ici hurler au plagiat sans rien démontrer. Pourquoi on te croirait et on t'aiderait ?
D'ailleurs tu as copié un de mes sites :!:

achtungbaby a dit:
Les webmasters se reconnaitront peut-être puisqu'ils participent activement à wri.
c'est clair que certains jouent avec le feu sujet maintes fois débattu ici et encore certains sur mes bons conseils ont enlevés les photos uploadées direct des sites pillés ! C'était du genre a se faire cloquer dans 20 / 30 000 euros de dommages et intérets des le premier tour de tribunal

WRInaute impliqué
enfin, en définitive, peu importe les tenants et aboutissants. Le fait est qu´il n´y a pas de protection proprement dite... Retour aux puissance supra/infra étatique. Problème de fond:que fait l´Etat????

WRInaute accro
Moi je dis cela car je sais trés bien comment cela se passe à moins que ton site soit l'AFP ou Reuters .......
Tout le monde joue au même petit jeu, copie de l'actualité, alors que les articles soit paraphraser sur l'actualité générale ou copié/collé de ton site, quelle dans le fond vraiment la différence ?

N'exagère pas non plus, il n'y a pas que l'AFP et Reuters qui font de l'actualité :wink: et il n'y a pas que l'actualité généraliste.

Heu sinon les sites qui reprennent mes news s'ils sont pas trop pourris, je leur demande de mettre des liens qui montrent bien évidence d'ou est tiré l'article, une sorte de partenariat gagnant/gagnant. Du genre de ça :

-http://www.multiportail.net/fr/actualite-990.html
-http://fr.redtram.com/go/10138780

Je sais pas trop qui est le gagnant mais bon... sinon c'est vrai que Google News ne devrait pas prendre ce genre de sites... tu peux peut être essayer de leur demander par mail ?

WRInaute occasionnel
bonjour,
c'est pas moi qui pompe les news. j'ecris toutes les news que j'affiche, et je trouve vraiment pas ca d'aller piquer des news ailleurs et d'y mettre un copyright. Il y en a qui se reconnaitront.
Pour etre dans google news, il y a des regles bien precises, dont l'obligation d'avoir une url distincte par article, condition que je ne remplis pas puisque sur portix, les news sont dans un seul fichier et il faudrait que je cree manuellement une page par article. A oublier... J'ai vu sur le site de squawk que phpnuke gere bien tout ca, mais j'ai choisi un cms francophone ! Avant de tenter de reecrire mon module de news, connaissez-vous un bon script que je pourrai integrer et qui permettrait de 1) Afficher le titre des articles et 1 ou 2 lignes du debut de l'article sur ma page pricnipale ( un peu comme actuellement) et ensuite l'article complet ? J'ai essaye plusieurs scripts , mais ils ne me plaisent pas beaucoup. merci d avance

WRInaute discret
Fais un flux RSS tout simplement ^^ t'as bien une base de données avec ces infos conservées dedans non ?

Les problèmes de plagiats sont en effet un gros soucis, j'ai expérimenté la chose à plusieurs reprises avec l'un de mes sites. A l'époque j'ignorais que même un article sur qqch de copyrighté (star wars dans mon cas) appartient - en droit français du moins - quand même à son auteur dans la mesure où il fait preuve d'originalité dans son traitement.

Un copier / coller intégral d'une actualité que tu as produite n'est pas légal, c'est une violation du droit d'auteur.

La première étape sera l'arrangement à l'amiable : mail + demande de lien en retour s'ils veulent utiliser tes news (enfin si cela a un intérêt pour toi, sinon tu signales qu'il faut qu'ils reformulent d'avantage.

Le recommandé avec AR est la seconde étape.

Après ca devient juridique, c'est pas ma spécialité. Est-ce réellement rentable d'ailleurs ? je ne sais pas.

WRInaute occasionnel
Startide, si c est pour moi , j ai deja un flux rss mais google news n'en veut pas , d'ou le script que je cherche.

WRInaute accro
Ben tu n'as plus qu'a faire un peu de code pour afficher les news sur une page... tu dois pouvoir trouver des "scripts" tout fait, ou sinon le mieux c'est encore d'adapter et d'intégrer le code d'un blog genre doclear, ça marche plutot pas mal en général :wink:

WRInaute accro
alfred99 a dit:
Pour etre dans google news, il y a des regles bien precises, dont l'obligation d'avoir une url distincte par article, condition que je ne remplis pas puisque sur portix, les news sont dans un seul fichier et il faudrait que je cree manuellement une page par article
tu a jamais entendu parler de l'url rewriting ? :roll:

WRInaute occasionnel
merci les gars, je suis pas un pro du php, c est pourquoi j essaie d utiliser du tout fait. dans mon cas, l url rewring n irait pas, pusque toutes les news qui sont dans ma page d accueil ( page 1 a 9 je crois) proviennent toutes d'un meme fichier sans base de donnee. le titre etant separe du texte par ** et chaque article par un cr, donc assez basique. c est pourquoi en ce moment, je suis oblige de mettre toutes les nouvelles du jour dans un meme article et ensuite d aller les decouper a la main dans un autre fichier pour les envoyer vers mon fil rss. tout un travail pour pas grand chose. je suis preneur de conseils : changer de cms, un bon script a integrer, etc... Merci d avance

WRInaute discret
dark_knight est lui meme un plagieur, donc il n'a aucune chances au procés vu que ses sources son reuter, afp, etc et rafistole tous ça pour faire croire a uen news de lui meme comme 80% des membres de WRi qui sons sur GN.

Bref, plagié un plagieur (meme a paris-plage) n'a rien d'illégal en sois.

WRInaute accro
dark_knight est lui meme un plagieur, donc il n'a aucune chances au procés vu que ses sources son reuter, afp, etc et rafistole tous ça pour faire croire a uen news de lui meme comme 80% des membres de WRi qui sons sur GN.

Bref, plagié un plagieur (meme a paris-plage) n'a rien d'illégal en sois.

??? ce n'est pas interdit d'écrire un article en utilisant d'autres sources, tous les journalistes du monde entier font ça !
Et un article qui l'afp comme source est bien entendu protéger par les droits d'auteur et il est évidement illégal de le recopier exactement... tout comme copier l'afp ou reuters bien sur. :wink:

Mais il ne faut pas confondre source d'inspiration et plagiat, c'est quand même très différent... :roll:
(je ne discute pas ici de la "moralité" mais seulement de l'aspect juridique).

WRInaute discret
oui en effet, j'imagine le jeune qui passe son bac et qui reformule les reponses qu'il copie sur son voisin : *oua, t'es ma source d'inspiration merci lol*

Il restent 100% chez eux comment veut tu apeller ça, comment tu veut qu'il ai l'info d'eux même ?

enfin bref, plagié des gens sur gogole news est pas interdit ,avis au futurs vocation comme ça plus il y en aura plus ggnews réagira.

Je parle des site amateur d'actualité généraliste surtout dans ce cas.

WRInaute occasionnel
personnelement mon site n'a pas de copyright, rien de tout ça.
J'ai juste fais une copie pépère de tout le code, de toutes les images, et de la bdd, je me suis envoyé ça en recommandé chez moi, avec AR. Je ne l'ai pas ouvert.

Si kk1 plagie mon site, c'est pas compliqué.
Je pourrais faire preuve de la propriété intelectuelle...
ensuite, soit il y a médiation, soit baston ;)
lol

de tte façon, pour ton problème, le mieux à faire c'est de faire un partenariat en leur demandant de faire un lien ou de nommer leur source :)

c'est le mieux à faire et le plus intelligent. Tu devrais être heureux d'être "plagié", d'un certain côté cela montre que tu es connu et reconnu :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO