Que puis-je faire de plus ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kosmeo
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

J'avais sollicité vos avis il y a quelques temps et cela m'a beaucoup aidé.

Me revoici donc pour la suite ! J'ai en effet lu pas mal de choses sur les forums & blogs, mais j'ai l'impression que tout le monde tourne autour du pot sans vraiment donner d'infos sur ce que l'on peut faire pour améliorer son référencement (normal, des bons conseils ça se paie...). J'aimerais cependant des indices, s'il vous plait.

Je pense également que ce message pourra servir aux débutants pour leur donner des pistes et aussi, pourquoi pas, des choses à ne pas faire si vous me dites que certaines de mes actions sont mauvaises.

Ma question passe d'abord par une petite liste de ce que je fais :

• - Je gère le site http://www.kosmeopolis.com/

- Nous souhaitons être placés, à court terme, sur "maquillage bell" (nous étions 60ième il y a 1 mois, 11ième aujourd'hui) et, à long terme, pourquoi pas sur "bell" (dur !). Pour le reste, nous tablons surtout sur la "longue traine".

- Nous travaillons sur les descriptions longues des produits (20% des fiches sont faites) avec 300 mots par description, des textes que l'on essaie de faire uniques et optimisés (on essaye d'éviter de suroptimiser mais c'est dur). Un exemple de fiche ici : http://www.kosmeopolis.com/levres/9-baume-a-levres-fruite-et-nature.html

- j'ai un blog sur aufémini, canalblog, blogger, letélégramme, blogspot, overblog. Sur ces blogs, je publie des articles de 300 mots avec, dedans, un ou deux liens avec des ancres vers mes sites. S'il y a deux liens, ces derniers redirrigent vers deux pages différentes. Je ne parle pas deux fois du même site sur chaque blog (du coup je référence d'autres sites sur ces blogs au passage). En résumé, il y a 6-7 articles qui ont "maquillage bell" sur 6-7 blogs différents.

- blogueuses : on a une petite dizaine de blogueuses qui ont fait/feront des articles sur nos sur leurs blogs

- annuaires : inscription sur l'annuaire de WRI + leguide.com + un autre thématisé

- j'ai fait un peu de pub sur des forums (une petite dizaine), en balancant des liens non-optimisés et en parlant de nous

- nous publions de temps en temps sur facebook

- idem pour twitter + réponse à des tweets de personnes travaillant dans notre univers (les cosmétiques) + abonnement à des personnes toujours dans notre univers (ce qui a pour résultat de nous faire gagner quelques abonnés)

- sur google+, un post de temps en temps, inscription dans des communautés, réponses à des posts dans ces dernières, following de personnes intéressées par les cosmétiques (je projette ensuite d'inviter toutes ces personnes dans une communauté qui me sera propre)

- un peu d'adwords, mais cela ne rapporte rien.

Mes questions :

- est-ce normal que mon positionnement stagne sur "maquillage bell" ?
- ais-je mal fait certaines choses dans mon référencement ?

et surtout : que puis-je faire de plus pour améliorer mon référencement ?

Je remercie d'avance les personnes qui me répondront parce que là, je vous avouerai que je me sens quelque peu désoeuvré dans la mesure où je ne sais plus vraiment où aller !

WRInaute discret
Je pense que c'est du bon boulot et comme tout le monde, quand tu arrives au bout, he beh tu recommences !!!
Mais personnellement j'essayerais de varier les quantités de texte car 300 mots pile poil c'est un peu louche ! Ca fait bien article acheté pour gg qui avait suggéré il y a quelques mois des articles de plus de 300 mots.
Mais c'est normal que ça ne bouge pas tous les jours mais un jour ou l'autre ça va payer si tu restes dans cette trame.
Bonne chance...

WRInaute discret
Bonjour,

A vrai dire ce n'est pas toujours 300 mots mais entre 300 et 320 généralement !

Merci pour l'importante précision !

WRInaute occasionnel
Bonjour, ça m'a l'air pas mal du tout ce que tu fais. Une remarque cependant : si je regarde tes ancres dans href 17% sont sur "bell", ça risque de faire un peu beaucoup aux yeux de google non? :wink: Il faut un peu plus diversifier à mon avis

(pour le nb de mots je comprends, le but à atteindre est 300, on rame parfois à mort c'est logique d'arriver sur du 300-320)

Puis peut être aussi essayer d'avoir un title un peu différent de ta h1 sur les fiches produits?

WRInaute discret
Uyuni a dit:
Bonjour, ça m'a l'air pas mal du tout ce que tu fais. Une remarque cependant : si je regarde tes ancres dans href 17% sont sur "bell", ça risque de faire un peu beaucoup aux yeux de google non? :wink: Il faut un peu plus diversifier à mon avis

(pour le nb de mots je comprends, le but à atteindre est 300, on rame parfois à mort c'est logique d'arriver sur du 300-320)

Puis peut être aussi essayer d'avoir un title un peu différent de ta h1 sur les fiches produits?

@Uyuni : quand tu parles des ancres, sont-ce celles présentes sur mon site ou bien en dehors ? Si c'est sur mon site c'est simple, je n'ai qu'à faire des liens différents à partir de maintenant :p

Un title différent de la h1 = le titre de la page ou bien autre chose ?

@Madrileño : bonnes idées, je m'en charge dès demain (là, le cerveau est HS ^^).

WRInaute accro
Kosmeo a dit:
Un title différent de la h1 = le titre de la page ou bien autre chose ?

Title = ce qui se trouve entre les balises [TITLE] et [/TITLE]
H1 = ce qui se trouve entre les balises [H1] et [/H1]
Qu'entends-tu par titre de la page ?

Sinon ce que je te conseille c'est de continuer ton travail on-site avec tes descriptions et également le linking interne qui est très important et doit être varié :
- liens dans les menus
- liens dans les footers ou en bas des articles
- liens dans le contenu
- liens sous forme d'images
- tags
- liens sous forme de petite description + image

WRInaute accro
Et pour en revenir aux titres, perso j'utilise une autre méthode :

Mes pages sont découpées en 4 parties distinctes :
- header
- contenu
- bande sur le côté
- footer

Je met la H1 tout en haut du contenu
Le contenu se termine par des liens (souvent qu'un seul)
Le footer est presque identique pour toutes les pages
La bande sur le côté contient quelques liens externes et des tags
Et j'ajoute un gros titre dans mon header, sans aucune balise, mais une police très grande pour le faire ressortir. Je pourrais mettre ce titre en H1 mais je trouve plus logique que la H1 soit en haut de la partie contenu avec ensuite des H2 et H3 pour organiser le contenu correctement.

WRInaute discret
Uyuni a dit:
Une remarque cependant : si je regarde tes ancres dans href 17% sont sur "bell", ça risque de faire un peu beaucoup aux yeux de google non? :wink: Il faut un peu plus diversifier à mon avis

EUh non. Les 17% ne représente qu'un seul domaine. Il n'a que 7 domaines référents, donc c'est normal d'avoir des pourcentages élevés.
Par contre concentre toi sur le nom de ta marque et l'URL pour tes ancres de liens au début. Ne commence pas ta stratégie de netlinking par des exact match.

WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour ces éléments, je prends note.

Pour le title, je viens de comprendre : ces dernières ne sont pas renseignées dans la fiche produit de Prestashop. Du coup, Title = H1 ! Je vais changer cela... !

Pour ce qui est des améliorations par rapport à l'ancien sujet, j'ai directement posté sur ce dernier.

Messieurs, si vous avez d'autres éléments pour améliorer mon référencement (OFF-site surtout), je suis tout ouïe !

WRInaute occasionnel
Messieurs et Madame svp :mrgreen:
Désolé pour le 17% je devais pas être bien attentive ce soir là. (ce qui n'empêche pas quand même de varier ses ancres!)

Sinon pour tes titles, ça va aller mieux d'un coup :wink:

WRInaute discret
Oops, mes excuses !

Pour le title, je peux tout de même reprendre des mots du H1 ? (par exemple, "baume à lèvres")

Autre question bête tant que j'y suis : sur mes différents blogs, est-ce dangereux de référencer plusieurs fois le même site à travers plusieurs articles ? Autrement dit, est-ce mieux que de faire un autre blog ailleurs même si le service est moins influent ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO