Quel outil -pro- pour gérer les newsletter ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis développeur web depuis maintenant plusieurs années. Et je n'ai jamais eu, jusqu'à aujourd'hui, besoin de placer un outil de gestion de newsletter pour un client.

Je travaille sur le sujet depuis un moment, et n'arrive pas à me décider.

J'ai essayé des outils php, utilisant la fonction mail de l'hébergeur. Plutôt pas mal, simple d'accès pour l'administration par le client. Le problème, c'est que la pluspart des hébergeurs limitent l'envoi massif de mails, ce qui rend ce type de script pas très fiable, malheureusement.

L'autre solution serait, d'après moi, d'utiliser un logiciel, comme E-mass XP, par exemple. Cette solution me paraît plus professionnelle qu'un script php. Le problème, c'est qu'il semblerait que certains filtres anti-spams intègrent les entêtes de ce type de logiciel, souvent utilisés pour du spam.

Alors, toujours dans mes recherches, j'ai cru comprendre qu'il existait des logiciels d'envoi de mails dans lesquels on peut modifier l'entête comme bon nous semble, pour justement ne pas se faire filtrer par erreur.

Petite précision, je n'ai pas besoin d'un logiciel aussi poussé que ceux qui permettent même de suivre la lecture des mails envoyés. Je ne souhaite pas un outil de prospects, mais juste un outil permettant d'envoyer régulièrement une news vers les abonnés.

Ma question : si vous êtes développeurs webs, quelle solution utilisez-vous pour répondre à cette demande ?

Et, par exemple, sur webrankinfo, par quoi est géré l'envoi de la newsletter ?

Toutes vos réponses m'intéressent, et je vous remercie par avance pour le retour d'expérience.

Ymdk01.
 
WRInaute accro
Webrankinfo est sur un serveur dédié, donc aps de problèmes d'envois de mail massif :)

si tu as un budjet, il existe des offres de serveurs SMTP seuls pour les envois massif de mails, mais les prix sont assez... conséquents. tu peux aussi installer un serveur SMTP sur la machine locale et faire les envois depuis, non ? je sais aps si le FAI le tolère ou pas
 
WRInaute discret
Le FAI le tolère, mais il faut s'attendre à beaucoup de retour de sa part ! Car pour lui c'est un envoi plutôt étrange.

Le gros soucis actuel c'est d'être backlisté par les serveurs de mails, auquel cas l'envoie de newsletter ne servira plus à rien. L'idée est donc de figurer dans les whitelist, mais là il faut s'armer de courage, et avoir un dossier béton.

Pour l'envoie de mail massif, le mieux est de le faire appel à des professionnel, mais comme dit e-kiwi, c'est très cher, surtout si ton volume de mail n'est pas très conséquent. Il reste l'envoi à partir de l'hébergeur si il peut le supporter.
 
Nouveau WRInaute
Pourtant, je ne comprends pas en quoi le FAI intervient içi. Si on dispose de son propre serveur SMPTP (ce qui est le cas avec les plupart des logiciels d'envoi massif, livré avec un serveur), on utilise pas celui du FAI. Du coup, on ne fait que générer un traffic, bien inférieur à celui généré par la pratique du peer to peer, par exemple, ou de l'emploi d'un serveur ftp sur sa machine pour proposer des fichiers.

Le FAI n'est pas sensé savoir ce que vous faites, non ?

A priori, la solution serait un serveur dédié, mais quelle différence avec l'utilisation en serveur de sa propre machine ?

C'est bien compliqué tout cela, je ne comprends pas tout. Pour bien montrer mes besoins, voilà ce qu'il faudrait que je fasse : rendre possible l'envoi d'environ une newsletter par semaine, à 500 personnes grand maxi. Je pensais me retourner, du coup, sur un script php, comme celui-ci : http://phpcodeur.net/wascripts/wanewsletter/

Le connaissez-vous ?

Sinon, une solution plus simple, c'est de proposer sur un site un formulaire d'inscription, et de créer un script générant l'ensemble des emails à l'écran qu'il suffit de copier-coller dans sont logiciel de messagerie, en d'envoyer le tout en copie cachée. Mais est-ce viable lorsque plus de 10 destinataires ?
 
WRInaute discret
Bonjour Ymdk10.

Je m'y suis surement pris comme un manche, mais en utilisant Wanewsletter pour envoyer 1500 mails. La moitié seulement l'ont reçu, et encore c'etait dans le dossier "Indésirables".
 
Nouveau WRInaute
Je m'y suis surement pris comme un manche, mais en utilisant Wanewsletter pour envoyer 1500 mails. La moitié seulement l'ont reçu, et encore c'etait dans le dossier "Indésirables".

Alors comment fais-tu maintenant ?

En tout cas, je constate sans surprise que, si cela peut paraître tout bête de vouloir envoyer des mails, c'est loin d'être aussi simple !

Mais alors, comment faut-il faire ?

J'imagine qu'il y a des développeurs parmis vous : comment procédez-vous ?
 
WRInaute accro
AMHA pour une newsletter, c'est bien de connaitre le nom et le prénom de la personne histoire d'envoyer un mail un peu plus personnalisé, donc moins facilement considéré comme du spam.
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, comme j'ai des fichiers en interne sur base Access + des inscription à des newsletter + des inscription membres sur site: j'exporte le tout, fusionne et utilise le logiciel "Sarbacane" de GOTO. Un petit investissement, mais ça marche trés bien, et comme toi je n'ai jamais trouvé de meilleurs solutions. Je crois que tu peux même le tester gratuit avant achat...

Didier
 
WRInaute discret
Moi j'utilise le script en php Wanewletter , après de longue recherche, j'avais pas trouvé plus simple d'utilisaton, et riche en fonctionnalité.

Il me permets d'envoyer 1300 mails, sans problème, suffit de bien configurer la méthode d'envoi, (j'ai opté par flot de 5 mails,) c'est sur cela prends du temps, mais au moins, je ne sature pas mon serveur...!
 
WRInaute passionné
spoutnik a dit:
AMHA pour une newsletter, c'est bien de connaitre le nom et le prénom de la personne histoire d'envoyer un mail un peu plus personnalisé, donc moins facilement considéré comme du spam.

Ca c'est bien pour le client, mais les logiciels anti-spam s'en tamponnent, ce n'est pas ça qui va faire en sorte que ton mail ne sera pas bloqué.
 
WRInaute discret
La FAI est de toute manière au courant de toutes les activités qui passent sur son réseaux.

Donc un envoi massif il en aura connaissance. Comme dit plus haut, un envoi en petit nombre à chaque fois est une bonne solution. J'utilise également le script wanewsletter en local, je passe par le smtp d'un FAI professionnel (qui laisse forcement passer plus de chose) et tout passe très bien. Avec le smtp de wanadoo que j'installe mon propre smtp ou pas ca ne changeait pas grand chose, beaucoup de retour.

L'envoi d'email c'est très contraignant en ce moment, avec tous ces spams qui circulent !

La seule chose à respecter est d'avoir une liste opt-in, donc des adresses récoltées uniquement parce que la personne s'y est vraiment inscrite.

Vérifiez régulièrement que vous ne figurez pas sur des blacklist et le tour est joué.

Bonne chance ;)
 
WRInaute impliqué
Un truc que j'ai remarqué, c'est que sur certains serveurs mail, les adresses IP des clients des FAI sont blacklistées d'office.
Genre toute la plage Wanadoo est blacklistée, sauf les IP des serveurs mails de Wanadoo. Du coup quand t'envoie un mail avec un SMTP sur ta connexion personnelle, il risque de ne jamais arriver.
 
Discussions similaires
Haut