question sur mysql_pconnect

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dtb
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

ayant des soucis avec la vitesse de connexion a la base mysql d'un site que je developpe, des recherches internet m'ont fait tomber sur le concept de connexion persistante.

J'ai neammoins lu egalement que le nombre de connexions persistantes simultanees etait limitee (qq chose comme 16 par defaut). J'ai egalement lu que le browser (ou serveur, c'est la ma question) recherchait une chaine de connexion identique (serveur,login,mot de passe) deja existante et la reutilisait si deja existante.

Ma question est : est ce qu'une connexion persistante est créée pour chaque surfeur / browser qui passe sur le site, ou est-ce que c'est la meme connexion qui sera utilisee par tous ?

Si une connexion persistante est recrée par chaque browser naviguant simultanément sur le site, cela limite fortement l'interet de cette commande (16 surfeurs simultanés au maximum, c'est un peu limitant).

Je n'ai pas réussi a trouver de reponse ni dans la doc php, ni sur les forums, j'espère que quelqu'un aura la réponse ici.

Merci d'avance,
dTb

Nouveau WRInaute
salut,
sur le manuel php je lis :

Premièrement, lors de la connexion, la fonction essaie de trouver une connexion permanente déjà ouverte sur cet hôte, avec le même nom d'utilisateur et de mot de passe. Si une telle connexion est trouvée, son identifiant est retourné, sans ouvrir de nouvelle connexion.

je crois que la reponsse se trouve en fin de phrase : "sans ouvrir de nouvelle connexion"

en esperant t'avoir aidé

WRInaute impliqué
dtb a dit:
J'ai neammoins lu egalement que le nombre de connexions persistantes simultanees etait limitee (qq chose comme 16 par defaut).

C'est totalement configurable

J'ai egalement lu que le browser (ou serveur, c'est la ma question) recherchait une chaine de connexion identique (serveur,login,mot de passe) deja existante et la reutilisait si deja existante.

Ca ne fonctionne qu'a l'intérieur du même script

Ma question est : est ce qu'une connexion persistante est créée pour chaque surfeur / browser qui passe sur le site, ou est-ce que c'est la meme connexion qui sera utilisee par tous ?

Une connexion persistante est créée par process apache

Nouveau WRInaute
euh, merci shrom, ta réponse me parait complète, mais je dois être bouché l'émeri...

exemple pratique : toutes mes pages incluent en en-tête le fichier php de connexion (persistante donc depuis ce matin ;)). Si j'ai 5 surfeurs qui naviguent simultanément sur mon site, combien de connexion persistantes sont crées ?

re merci d'avance.
dTb

WRInaute impliqué
dtb a dit:
exemple pratique : toutes mes pages incluent en en-tête le fichier php de connexion (persistante donc depuis ce matin ;)). Si j'ai 5 surfeurs qui naviguent simultanément sur mon site, combien de connexion persistantes sont crées ?

Autant de connexions que de process Apache dans la limite du nombre maximum de process mysql.

Donc 5 connexions persistantes si ton nombre de process Apache et ton nombre de process Mysql configurés est > 5.

Si l'un des paramètres est < 5, certains visiteurs auront une belle erreur de connexion au sgbd.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires