Recherche fulltext mot féminin et pluriel ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par tryan, 18 Mars 2011.

1. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je me suis confectionné un petit moteur de recherche tout simple basé sur le fulltext mais celui-ci ne prend pas en compte les mots féminins et au pluriels.

Une recherche sur le mot "site" ne prendra pas en compte le mot "sites".
    Une recherche sur le mot "actualisé" ne prendra pas en compte le mot "actualisée".
    Etc..

Je me demandais si il était judicieux d'ajouter un astérisque * en fin de chaque mot pour que le féminin et pluriel des mots soit pris en considération ?
    Code:
    $requete = explode(" ",$requete);
    foreach($requete AS $variable_au_pif => $valeur)
     {
      $recherche .= ''.$valeur.'* ';
     }

Merci

2. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est pa ssi simple ...

recherche : verbal
    Faut aussi trouver : verbaux :!: mais pas verbeux :!:

3. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Harggg, je n'avais pas vue cet aspect :( !

Bon, je vais rester sur du simple fulltext et ajouté un commentaire sur le fonctionnement du moteur avec les opérateurs + et *.

4. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    le plus simple, tu fais une recherche de type %lemot% et le user fait le tri ensuite

5. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est à dire?
    En utilisant juste LIKE %lemot% ?

6. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui

Pense aussi , dès que tu fais du fulltexte, qu'il va te falloir gérer les caractères diacritiques :wink:

7. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ok, mais les recherches sont relativement pourrit avec LIKE me semble t'il..non ?
    LIKE ne prend pas en compte un groupe de mots et n'effectue pas un classement de pertinence contrairement au fulltext si je ne me plante pas ??

8. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Moi perso je procede en deux temps :

1 - un select like qui me donne une premiere selection
    2 - ensuite je retravaille le tableau php et la tu as tout liberté ... je t'envoie un lien en mp pour illustrer ...

9. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oki, j'attends le mp.

Pour illustrer mon truc avec LIKE avec comme recherche par exemple "poussette bebevalle", LIKE va rechercher le terme exacte pour sortir les données. Si le titre d'une annonce contient "poussette de marque bebevalle", il ne la trouvera pas contrairement au fulltext qui va chercher les mots séparément.

10. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    je t'ai envoyé exactement ca en MP !

11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    le regexp est bien indiqué pour cela, avec un masque du genre "actualis(e|é)[e]??"

12. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Aurais-tu un bout de code sous le coude utilisant du regex stp?

13. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    246
  14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    comme un select normal :
    Code:
    select * from mytable where contenu regexp "actualis(e|é)[e]?[s]?"

15. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    @ Leonick : sur ton exemple, est ce que la recherche est sensible aux majuscules ou pas ?
    Par exemple si je recherche le mot "Actualise", va t'il me sortir les résultats comprenant également le mot "actualise"?

16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    oui
    Mais fais des essais avec phpmyadmin ou autre console sql, tu comprendras rapidement l'intérêt de ce type de recherches

17. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je fais des testes justement et je dois avoué que les recherches par LIKE, regexp ou fulltext c'est super chiant à gérer et que rien n'est simple...

18. benz69fr
    benz69fr WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,
    Sur le même sujet mais sans le faire "soi-même" quelqu'un a-t-il déjà utilisé ça : http://www.sphider.eu/ ?
    Je l'ai découvert récemment sur le site d'un client et ça à l'air plutôt béton. Avec notamment des suggestions de recherche en cas de faute de frappe. Un vrai moteur quoi :)
    Mais avant de me jeter dessus, si jamais quelqu'un avait déjà bien utilisé la bête je serai preneur d'avis. Merci d'avance.

Chargement...