1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Redirection permanent et balise canonical

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par gonzague111, 17 Avril 2014.

1. gonzague111
    gonzague111 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Suite à la suppression de certaines pages de mon site, je souhaiterais rediriger les anciens backlinks extérieurs vers ma page d'accueil.
    J'ai pour cela effectué une redirection permanente via un fichier htaccess
    exemple :
    Redirect permanent /pagemorte.php /index.php

Première question :
    Est-ce suffisant ou dois-je préciser à google via une balise canonical que la page d'accueil est "la page" à référencer, afin qu'il n'y ait pas de duplicate entre pagemorte.php et index.php

Deuxième question :
    Si je dois ajouter la balise canonical, quel code écrire :
    <link rel="canonical" href="https://www.webrankinfo.com" />
    ou bien
    <link rel="canonical" href="https://www.webrankinfo.com/" />

Je pensais écrire comme code le premier alors que webrankinfo a choisi le second (bien que la page d'accueil du site soit :
    https://www.webrankinfo.com
    et non pas
    https://www.webrankinfo.com/

Merci pour votre aide,

Gonzague

2. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    72
    La balise canonical ne sert pas à faire des redirections mais à signaler à google que tu sais très bien qu'il y a deux urls qui contiennent le même contenu et de lui dire quelle est l'url principale à indexer.

S'il y a redirection côté serveur, la page d'origine ne sera pas vue par google qui ne verra que la page de destination. Ca ne veut pas dire qu'il ne connait pas l'url de la page d'origine et qu'il peut parfois indexer l'url d'origine au lieu de celle de destination. Mais dans son index, ce qui se trouve sera le contenu de la page de destination.

3. gonzague111
    Inscrit:
    14 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la réponse.

Je comprends bien que la balise canonical ne permet pas de rediriger. Je me demande simplement dans quelle mesure elle est nécessaire s'il y a une redirection permanente via un fichier htaccess.
    Je l'utilse régulièrement lorsqu'il y a deux urls qui conduisent à deux pages ayant le même contenu, mais est-elle également indispensable lorsque deux urls conduisent à la même page (redirection permanente de l'une des url vers l'autre url).

4. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Pour que les redirections aient du sens, il faut rediriger les pages mortes vers les contenus qui se rapprochent le plus des anciennes pages. Sinon, ne pas rediriger vers la home, une 404 est plus appropriée.

Et mettre une canonical qui pointe vers une page qui n'a pas le même contenu est illogique selon moi.

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    la vraie URL étant avec le / à la fin, c'est logique d'utiliser la seconde forme

6. gonzague111
    Inscrit:
    14 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    merci à tous

7. jonymalik33
    jonymalik33 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Je l'utilse régulièrement lorsqu'il y a deux urls qui conduisent à deux pages ayant le même contenu, mais est-elle également indispensable lorsque deux urls conduisent à la même page (redirection permanente de l'une des url vers l'autre url).

8. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
  9. jonymalik33
    jonymalik33 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0