Redirection refresh ou javasccript

WRInaute occasionnel
Bonjour,pour une redirection d'un index.html d'un site à la racine,vaut-il mieux mettre un <meta refresh ou un window.location=""; pour rediriger vers une page PHP ?Merci.

WRInaute passionné
Je ne sais pas si l'un ou l'autre est mieux mais je préfère le windows location :wink:

Nouveau WRInaute
Hello
La réponses m'interesse aussi
j'ai fait un test et mis un <meta refresh a 1 seconde (je vient de le passer a 3 pour voir)
et le page d'origine a disparue de l'index de google.
cela veux dire qu'elle n'est plus pris en compte ou prise en compte mais affiche maintenant la nouvelle page ?
Merci

WRInaute occasionnel
C'est bien de savoir lequel est mieux car on m'a dés fois dit que les scripts javascript étaient désactivés sur certains navigateurs (en gros de temps en temps)...
Je cherche donc à connaitre si c'est vrai et si on peux optimiser et éviter ce cas.

WRInaute occasionnel
Pour palier mais je trouve que c'est juste un pansement je rajoute un lien au cas où le javascript est retiré...

WRInaute passionné
afrodiziak a dit:
Pour palier mais je trouve que c'est juste un pansement je rajoute un lien au cas où le javascript est retiré...

Bonne idée, mais le soucis est que pas mal de choses marchent sous javascript et, qu'en désactivant cette fonction, de nombreux visiteurs ne bénéficient pas de toute la qualité du site :?

Nouveau WRInaute
medium69 a dit:
Je confirme que dans mes stats, il y à quelques visiteurs qui désactive le Javascript

Carrément ! En ce qui me concerne, lorsque je suis sous IE (chose de plus en plus rare tout de même), je désactive toute forme de scripts pour m'éviter de mauvaises surprises.
Car vous connaissez le dicton : les abus de quelques-uns compromettent les avantages de tous. :wink:

Par contre, pour rediriger les visiteurs d'une page vers une autre, la solution (que tu n'as pas proposé) que je préfère est un petit code redirection en HTTP (exemple 302), c'est propre et ça marche tout le temps.
Seul problème : j'ai l'impression que Google (mais pas Yahoo ?) ne suit pas ces headers...

WRInaute occasionnel
ça m'intéresse pour le code 302 si tu as un exemple d'une redirection d'un index vers exemple/page.php?id=... par ex c'est cool...
Ce qui est référencé le + souvent c'est l'index du site donc est-ce que le code 302 fais passer les robots sur la page ?
Merci.

Nouveau WRInaute
afrodiziak a dit:
ça m'intéresse pour le code 302 si tu as un exemple d'une redirection d'un index vers exemple/page.php?id=... par ex c'est cool...

Pour ce faire, il te faudra utiliser un langage de script coté serveur. Prenons l'exemple de PHP.

La page qui redirige (index.php par exemple) doit contenir un truc du genre :

Code:
<?php
// génère l'id que tu veux ici, exemple avec une valeur arbitraire :
$id = 15537;

header("HTTP/1.0 302 Found");    // optionnel avec la ligne qui suit, mais c'est plus "propre" ainsi
header("Location: http://www.mondomaine.com/exemple/page.php?id=$id");    // une URL abolue garantit que ça fonctionnera avec tous les navigateurs

exit();    // pour être sur que le script s'arrête après la redirection
?>

Les headers (en-têtes), comme leur nom l'indique, doivent être envoyés en premier au client.
Ce qui veut dire concrètement que ton script ne doit pas envoyer de choses au navigateur (à l'aide de echo/print par exemple, ou en laissant du code HTML à l'extérieur des balises PHP, caractères blancs y compris) avant l'appel à la moindre fonction header(), sinon cela génère une erreur, et le header ne sera pas envoyé.

Petit conseil à ce sujet : typiquement, on récupérera le fameux $id dans une base de données, des fichiers, etc... Mais dans ces cas-la, comme on fait appel à des fonctions que je qualifierais de "non-sûres" (echec d'ouverture de fichiers, de connexion à la base, erreurs de syntaxe dans la requête SQL, etc...), pense à utiliser un @ devant chacune d'elles (exemple : @mysql_query(...), @fopen(...) ), ce qui a pour effet désactiver l'affichage des erreurs de ladite fonction.
Sinon, si une erreur se produit effectivement, elle sera envoyée au navigateur au même titre que le véritable contenu de la page, empêchant les headers qui suivent d'être envoyés en premier.

afrodiziak a dit:
Ce qui est référencé le + souvent c'est l'index du site donc est-ce que le code 302 fais passer les robots sur la page ?
Merci.

Là par contre, comme je l'ai dit, j'ai un doute à propos du suivi de ce genre de redirections par les robots. Ce que j'ai pu tirer de ma maiiiiiigre expérience peronnelle en référencement, c'est qu'il semble que Google ne les suive pas (dans notre exemple, il se contentera d'indexer ton index.php, mais pas ton exemple/page.php), contrairement à Yahoo...

Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que les robots ne suivront pas les pages qui sont redirigées par un javascript window.location, quant à celles redirigées par une balise <meta refresh>, je ne parierais pas dessus non plus.

Il vaudrait mieux attendre l'avis d'un expert sur la question. :wink:

WRInaute passionné
Bon, comme personne n'a lu l'article sur les redirecions ni fait de recherche dessus, je remets le lien :roll:
Le bon code, c'est 301. Pour le script, rien à dire... si ce n'est qu'on ne peut pas le metre dans une page HTML comme c'est le cas ici. Il faut recourir au .htaccess. Ou sinon (.htaccess limité / impossible sur des pages perso p.ex.) javascript + lien dans la page.
Rappel: les moteurs font partie des internautes qui ne lisent^pas le javascript (sauf peut-être quand on l'utilise pour tricher - loi de Murphy)

WRInaute passionné
Les robots suivent bien les 302... mais c'est la page de départ de la redirection qui s'affiche alors dans les résultats sur les mots-clefs de la page d'arrivée, sur Google et Yahoo au moins (c-a-d pour les principaux, on peut le dire - quoique Voila est un poil au-dessus de Yahoo sur la France).
Quand c'est ton index de site qui fait une 302, ce n'est pas grave (limite mieux meme).
Mais quand ce sont des annuaires qui font des liens "mous" via pages de redirection, c'est plus ennuyeux...
D'ou des articles sur les redirections sauvages et comment les contrer (jusqu'alors, personne n'ayant tapé "redirections" dans la patate violette en haut ne s'est changé en crapaud :wink: , il est meme arrivé -pas plus tard que tout de suite- d'en ramener des liens utiles)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires