Réorientation scolaire

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis actuellement en licence pro alimentation en eau potable et assainissement, un domaine dans lequel je ne m'épanouie pas du tout.

J'ai un dut génie biologique opt. génie de l'environnement.

Je voudrais me réorienté dans les métiers du web. Vous connaissez un cas similaire? J'entends par là quelqu'un qui aurait un bac +3 en bio et qui se serait réorienté.

Je voudrais utilisé au mieux mon cursus pour intégrer une formation sans repartir à zéro...

Merci d'avance!
 
WRInaute passionné
On peut toujours se réorienter dans ce domaine, d'autant plus qu'on y apprend beaucoup sur le tas. Mais par contre, l'orthographe risque de te disqualifier...
 
Nouveau WRInaute
Effectivement je ne peux pas nier... ça se travaille!

"On peut toujours se réorienter dans ce domaine, d'autant plus qu'on y apprend beaucoup sur le tas".

Tu me conseilles quoi pour commencer?
 
Membre Honoré
Zecat, tu mérites un peu là quand même. :mrgreen:

Sinon pour la réorientation une (ou des) formation(s) dans le domaine qui vous intéresse : Webmaster (plutôt programmation), Webdesigner (graphiste), Commercial ... C'est vaste, il y a des dizaines de métiers pour créer un vrai site Internet (enfin une équipe).
 
WRInaute passionné
Il faudrait savoir ce que tu veux faire.
De la programmation, du graphisme ? Il y a également commercial...

Après pour les formations je ne sais pas du tout (sauf la pub qui s'affiche en bas de ce topic :D )
 
WRInaute impliqué
Je ne comprends pas trop ta question. Qu'est-ce qui est bloquant pour toi exactement ?
Beaucoup ici sont passés de "tout autre chose" au web.
Dans la vie et surtout dans l'orientation universitaire, rien n'est figé. On peut très bien passer d'un cursus de bio à du droit ou
de la réalisation audiovisuelle ou du webmastering. Suffit juste de le vouloir.
 
WRInaute passionné
gavagedeouf a dit:
Je voudrais utilisé au mieux mon cursus pour intégrer une formation sans repartir à zéro...
Je crois qu'il cherche à avoir un diplome en webologie par équivalence :) .
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai, je vous l'accorde, je n'ai pas été assez explicite.

Le fait est que j'hésite beaucoup! Mon parcours scientifique fait que la programmation m'attire pas mal mais en même temps je souhaite m'éloigner des voies trop techniques...

Le graphisme m'attire beaucoup mais je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine donc je ne sais pas si concrètement je suis fait pour ça.

Les parcours axés commerce sont peut être les plus adaptés à mon profil. J'ai commencé à m'intéresser au web en lisant des articles sur la monétisation des sites, puis sur le référencement et les méthodes d'augmentation du trafic et le web marketing. Ces domaines représentes 90% de mon savoir faire. Même si j'ai aussi aimé trifouiller des bouts de code pour adapter des plugins ou améliorer le design...

Je voudrais donc avoir des idées de passerelles possibles entre un parcourt bio et :

- un diplôme webmaster

- un diplôme webdesigner

- un diplôme e-business / référencement / web-marketing


J'ai pas assez de recul non plus pour voir quelle branche est la plus porteuse, celle qui peut s'apprendre plus facilement sur le tas, celle qui offre un environnement de travail moins stressant, etc. Difficile donc de choisir...

Tout les conseils sont bon à prendre!

PS: j'ai vu quelques masters intéressants et accessibles après une licence géographie (ça je peux rentrer direct en L3 grâce à mon dut), mais la part du programme consacrée au web était faible...
 
WRInaute accro
Je ne crois pas que beaucoup d'écoles proposent ces formations.
Tu peux avoir des cursus de formation en programmation, en graphisme, en marketing. Je ne suis plus en France, mais je crois qu'il existe un cycle de formation spécifique aux métiers du web, et c'est tout.

Tu dois aussi décider si tu veux travailler en indépendant ou pas. Selon le cas, tu devrais être plus ou moins pointu dans chaque domaine, ou au contraire avoir de bonnes connaissances générales. On ne se forme pas à la programmation de la même façon pour gérer son ecommerce perso, ou pour travailler chez Amazon ou Google.

De la même façon pour la partie e-commerce en général, bien que certaines techniques soient spécifiques au Web, il faut avoir avant tout un bon bagage business et marketing :
- définition et mise en oeuvre d'une stratégie commerciale
- analyse marketing et statistique, pour vérifier l'application de cette mise en oeuvre

etc.

Par exemple, la maîtrise de Google Analytics n'est rien sans la compréhension des mécanismes pour faire des tests, et une fois qu'on a compris cette mécanique de tests, et ses subtilités, l'aspect outil (que ce soit GA, MySQL, SAS ou d'autres) vient ensuite.

Je fais partie des gens qui croient - peut être à tort - qu'un bon webmaster est quelqu'un qui a une vision générale et des points forts dans un domaine ou un autre. A moins de travailler dans une très grosse boite du web, un panel de savoirs est nécessaire
 
WRInaute impliqué
Regardes du coté des MIAGEs, par contre tu perdrais au grand minimum une année.

C'est des formations de chef de projet. Tu touches à un peu tout, la prog, la compa, la gestion.

Sa pourrait peut être t'intéresser ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. J'ai continué de chercher mais côté MIAGE même si ça à l'air super, les passerelles sont difficiles à envisagées...
 
WRInaute accro
non mais en même temps tu ne sais pas ce que tu aimes, tu ne sais pas quoi faire, et tu nous demandes si y'a des passerelle entre la bio et... rien. J'ai un pote qui est passé de l'hotellerie à l'ingénierie financière. Donc des passerelles y'en a toujours. Mais pour ça, faut il que tu saches encore ce que tu veux faire. Programmeur, designer, webmaster, SEO... ca n'a rien à voir. Mais le Web c'est un ensemble de METIERS. Le temps où on embauchait un mec pour trifouiller le code, ca n'existe plus. Mais vu que tu ne sais pas quoi faire... tu veux une liste des 100 métiers du Web avec les pour et les contre ? Tu veux ca pour ce soir ou pour demain ca suffira ?

"Bonjour. J'ai actuellement un CAP de plombier mais je compte me réorienter dans l'Art. Vous me conseillez quoi ? La sculpture ? la poterie ? la peinture ? Qu'est ce qui rapporte le plus ? Y'a des métiers où on peut draguer des mannequins ?"
 
WRInaute discret
Tout est possible.
Je suis bien passé par de la géologie avant de vivre du web.
En fin de cursus universitaire, j'ai bifurqué sur un Master e-business. Depuis j'ai bossé dans le web (2000) et créé une agence web (2007).
C'est peut-être très cliché de dire cela, mais c'est ce que je pense : Avec de la motivation on peut faire beaucoup !
 
Nouveau WRInaute
Finstreet, à force de suivre le forum je ne m'attendais pas à un enfant de coeur... Cela dit je suis d'accord avec lui sur le fond.

Je suis conscient que ce que je demande est compliqué et j'aimerais être plus précis mais le fait est que je suis très indécis.
Pour l'instant c'est le SEO qui m’intéresse le plus mais c'est parce que c'est ce que je connais le plus aussi...
Merci quand même à Finstreet, qui jongle entre finance et web, là aussi il y a un gros écart entre les deux domaines, ça me laisse de l'espoir! ^^

Magic33, tu as fais un licence ou un master svt? Tu peux me donner le nom / lieu de ta formation et comment tu t'es débrouillé pour y entrer?

Merci!
 
WRInaute accro
Y'a pas de fossé vu que j'ai évolué lentement. La base Finances sert à comprendre la Finance et à faire du contenu. Tout le reste n'est que fioriture pour habiller le contenu.
 
Nouveau WRInaute
non désolé pas d'exemple... j'ai eu un site sur l'actualité musicale ou j'ai réussi à obtenir un pr4 (même si pour beaucoup ça veut rien dire), je faisais 100 000 visiteurs uniques par mois et 220 000 pages vues quand il était au top.

Depuis fermeture du site cause de différents avec le cofondateur...
 
WRInaute accro
oui, sauf que l'admission se fera sur la motivation, et que la spécialisation interviendra dès la première année.. et comme il ne sait pas encore exactement ce qu'il veut faire
 
Nouveau WRInaute
C'est clair que les enseignements m’intéressent mais comme le soulève marie-aude c'est cher...Trop cher... Dommage que ce ne soit que le troisième année en alternance...
 
WRInaute accro
En tout cas laisse tomber le design si tu n'es pas déjà passionné par les arts graphiques, si tu ne passes pas tes nuits à gratter des cahiers et torturer des mottes de terre. Si c'est pour appliquer des recettes passe-partout il y a déjà beaucoup de monde sur le marché.
 
Haut