[résolu] .htaccess : "AuthName takes one argument"

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

je viens de migrer mes quelques sites d'un serveur kimsufi dont je n'avais pas vraiment l'utilité vers un hébergement mutualisé (240Plan).

Sur un de mes sites, je suis confronté à un problème au niveau de la protection par htpasswd.
Lorsque j'essaye de me connecter à la partie protégée, j'obtiens une erreur 500.
Les logs me retourne les lignes suivantes :

/chemin/admin/.htaccess: AuthName takes one argument, The authentication realm (e.g. "Members Only")

Ce qui m'étonne car la ligne concernée contient bien un seul argument entre quote, à savoir :
Code:
AuthName "Interface d'administration"

Autre chose étrange, sur le même hébergement, j'ai un autre site qui utilise le même système sans provoquer d'erreur.

Ceci fonctionne :
Code:
AuthName "Interface d'administration"
AuthType Basic
AuthUserFile "/chemin1/admin/.htpasswd"
Require valid-user

Ceci ne fonctionne pas :
Code:
AuthName "Interface d'administration"
AuthType Basic
AuthUserFile "/chemin2/admin/.htpasswd"
Require valid-user

J'ai vérifié l'encodage des fichiers, les droits (chmod) mais la je sèche :cry:

Une idée du problème :?:
 
WRInaute accro
Essaie de faire un "hexdump -C" sur ton fichier pour voir s'il n'y aurait pas quelques caractères parasites pas forcément visibles à l'oeil nu?

Tu peux aussi faire la même chose sur l'autre fichier et comparer les deux, éventuellement à coups de diff. D'ailleurs même diff directement sur tes deux fichiers devrait te permettre de voir s'il y a une différence entre les deux lignes théoriquement identiques.

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Salut Jacques,

merci de ton message, le problème semblait venir d'un caractère invisible.

J'ai effectué les commandes que tu a suggéré mais n'y comprenant pas grand chose, j'ai écraser le .htaccess qui posait problème avec celui qui fonctionnait et le problème semble résolu.

Je te remercie, je n'aurais pas pensé à ça, j'ignorais d'ailleurs qu'il pouvait y avoir des caractères parasites de ce type..

Un grand merci :)
 
WRInaute accro
Je suppose que tu as édité le nouveau .htaccess? Dans ton message initial tu semblais dire qu'il y avait une légère différence entre les deux (genre un chemin différent quelque part).

En ce qui concerne les caractères parasites, tu as au minimum des espaces et tabs superflus (je pense qu'Apache n'est pas sensible à ça, mais je peux me tromper), des CRLF au lieu de juste LF (pareil, je pense qu'Apache ne devrait pas avoir de problème avec ça).

Pour le reste ça peut dépendre de l'éditeur que tu utilises, qui va t'afficher ou pas certains caractères de contrôle par exemple. Ca pourrait aussi, dans certains cas, être des ' ou " qui sont encodés avec des versions pas strictement ASCII (Word par exemple aime bien utiliser des caractères différents pour ceux-là).

C'est là qu'hexdump est utile, il permet de voir exactement ce que contient le fichier, on a quelquefois des surprises :)

Jacques.
 
WRInaute impliqué
oui le chemin du htpasswd est différent, je l'ai modifié ;)

J'ai rien vu de significatif dans hexdump et j'ai pas compris la réponse de diff donc j'ai continué dans ton idée...
Sinon, je te rassure quand même, j'utilise notepad++ pour écrire ce genre de fichier, pas word :roll:
J'ignore quel caractère exactement à provoqué ce problème mais je saurai à l'avenir que cela peut arriver.

Encore merci de ton aide, je dormirais moins bête ce soir (mais c'est pas gagné pour autant) :lol:

Sébastien
 
Discussions similaires
Haut