rewriting et sessions

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je viens de développer une boutique en ligne. Maintenant l'objectif est : trouver des clients :D .

Je me pose énormément de questions sur le rewriting (surtout du à l'utilisation de sessions PHP sur mon site), je vais donc décrire ce que je compte mettre en place, si des choses vous paraissent aberrantes ça serait très gentil de me les signaler :oops:.

Mon site actuellement :
- Une page principale dans laquelle je fais des includes.
- Une session ouverte dès la première page vue (traçage du visiteur, puis utilisation panier, puis info client).

D'après ce que j'ai trouvé sur ce forum, pour pouvoir mettre en place le rewriting, je dois :
- Bloquer les sessions lorsque je détecte que le visiteur est un robot (j'ai récupéré la liste des robots dans les scripts de robostats).
- N'utiliser le rewriting que pour ces robots (ce qui est dommage, j'aurais bien aimé que les visiteurs aient des urls plus propres).
- Réécrire tous les liens de mon site en me basant toujours sur le $HTTP_USER_AGENT.


Voilà, si quelque chose vous choque, genre les 180 conditions dans le htaccess pour les 180 robots recensés dans robostats :roll: .

Et dernière chose, encore plus bête que les précédentes si quelqu'un voit comment je peux tester que mon rewriting fonctionne bien :oops: .
 
WRInaute discret
Bah je ne vois pas bien pourquoi tu ne rewrite pas pour tout le monde.
Tu peu déjà passer ta session par d'autre moyen que l'url, et si vraiment tu ne vois que ca tu peux faire des url type : test.com/article-22-session_5sd4z56e4s5d4z65e4s5d4.html
 
WRInaute discret
Bah y a quand même pas mal de personnes qui n'acceptent pas les cookies, je suis donc obligé de garder la possibilité de passer le SID par url.

Quant à ta 2ème solution, est-ce que c'est la forme d'url qu'on obtient quand on utilise l'option [QSA] à la fin des règles de rewriting ? de toute façon je vois pas l'intérêt d'avoir de telle url pour opimiser mon référencement :(
 
WRInaute discret
Bon... mes problèmes n'ont pas intéressé grand monde :cry: .

Heureusement j'ai continuer mes recherches sur les problèmes de référencement liés aux sessions php et j'ai trouvé pas mal de choses :p (il suffisait juste de s'aventurer en dehors du forum sur le rewriting :oops: ).

J'ai une dernière question. Pour tester mon rewriting, j'ai lu qu'il était possible de modifier le USER AGENT avec certains navigateurs. Quelqu'uns pourrait-il me dire lesquels ?
 
WRInaute discret
dièse a dit:
j'ai lu qu'il était possible de modifier le USER AGENT avec certains navigateurs. Quelqu'uns pourrait-il me dire lesquels ?
Hello,
ça marche très bien avec FireFox et l'extension 'UserAgent Switcher'
 
WRInaute discret
Terrible, c'est super simple d'utilisation, c'est exactement ce qui me manquait pour devenir un pro du rewriting :lol: . Merci :wink: .


Au passage ça m'a permis de me rendre compte que le session_start() ne servait à rien, un simple appel à la fonction session_register() fait démarer la session 8O .
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai encore un problème :? , Je pourrais créer des nouveaux posts mais j'ai pas envi de pourrir tous les forums de WRI :lol: .

Donc j'ai mis en place le rewriting, tout marche niquel, maintenant plus qu'à attendre 1 ou 2 mois pour voir le résultat sur google :roll: .

Donc mon nouveau problème : Le site que je souhaite référencer est récent mais nous avons déjà changer de nom de domaine :? . Donc pour ne pas être sanctionner par Google je souhaite faire disparaître toutes traces du premier nom de domaine.

J'ai fait des recherches sur le forum et il semblerait que le "RedirectPermanent" dans mon fichier .htaccess soit en générale une bonne solution.
Mon problème est que Google a indexé les pages de mon premier nom de domaine, est ce que faire une redirection permanente ne va pas retarder la suppression de ces pages de google ?
 
WRInaute discret
bon je suis pleins de questions et personne ne me répond jamais :cry: .

Bon là j'ai un énorme problème :

- J'héberge sur mon serveur des images qui doivent être consultable par d'autre site (des banières publicitaires en fait). Hors ces banières ne sont plus consultables depuis que j'ai mis en place le rewriting :cry: . Une seul explication : le nom de ces images (puisqu'on peut accèder sans problèmes à l'ensemble des photos et des des autres images du site). Le nom de ces images est de la forme "mondomaine_03_100*200.gif".

Si quelqu'un est au courant de quelquechose ... :(
 
WRInaute discret
dièse a dit:
ces banières ne sont plus consultables depuis que j'ai mis en place le rewriting :cry: . Une seul explication : le nom de ces images (puisqu'on peut accèder sans problèmes à l'ensemble des photos et des des autres images du site). Le nom de ces images est de la forme "mondomaine_03_100*200.gif".

Si quelqu'un est au courant de quelquechose ... :(

hello,

ce serait plus facile si tu indiquais le rewriting que tu as mis en place :wink:
 
WRInaute discret
RewriteEngine on
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=1 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=2 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=3 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=8 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=5 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=6 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=7 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=11 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=12 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=10 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-([0-9]+)-([1235678]).html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=$2 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-([0-9]+)-9.html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=9 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle-([0-9]+)-10.html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=10 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-([0-9]+)-11.html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=11 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-([0-9]+)-12.html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=12 [QSA,L]

Hélas je pense pas que ça puisse venir de mes règles :?
 
WRInaute discret
C'est bon mon problème est réglé :p , voilà ce que c'est de ne pas bien maitriser les conf d'apache ;)



Avec tout ça, j'en avais oublié mon premier problème du jour :roll: : Quand j'ajoute à mon ficher htaccess la ligne suivante :
j'obtiens le message d'erreur suivant, quand j'essaie d'accèder à mon site :
Redirection limit for this URL exceeded. Unable to load the request page. this may be caused by cookies that are blocked.
8O
 
WRInaute discret
Bon j'ai cherché un peu et je vois pas ce qui pourrait être à l'origine de cette boucle :? Je supppose que c'est encore un problème de configuration d'apache. Dans mon httpd.conf, mes virtual hosts sont on ne peut plus classiques, mis à part que j'ai 2 virtual hosts qui pointent sur le même répertoire évidement.



Edit : j'oubliais :p oui c'est bien un message de mon navigateur :wink:
 
WRInaute discret
C'est à dire ? 8O

dans mon httpd.conf j'ai :
- mondomaine1 qui pointe sur mondossier
- mondomaine2 qui pointe sur mondossier

Je ne veux garder que mon mondomaine2, du coup dans mon htaccess je mets :
- RedirectPermanent / http://www.mondomaine2.com/
 
WRInaute discret
bah voui :oops:

Pour moi la ligne "RedirectPermanent / http://www.mondomaine2.com/" signifie tout ce qui pointe sur le répertoire courant est redirigé vers mondomaine2. En quoi celà pourrait être un problème ?

...

Réfléxion faite, oui ça doit être ça le problème :oops: .donc il faut que je fasse pointer mondomaine1 sur un autre répertoire et que je fasse la redirection dans ce répertoire, non ?
 
WRInaute discret
Je te remercie :wink: . Je l'ai fait, ça marche mais ça marche pas comme je veux :lol: :oops: . En faisant ça tous les liens qui pointent sur mondomaine1 sont redirigés vers la page index de mondomaine2, et ça n'est pas ce que je veux :cry:.

Mais j'ai trouvé une solution :p sur un autre forum. Puisque mon problème ça n'est pas d'avoir 2 nom de domaine sur le même site mais juste de ne pas être sanctionné par google pour "duplicate contents" il suffit que j'utilise mon fichier htaccess pour autoriser l'indéxation des pages pour un nom de domaine et interdire l'indéxation pour l'autre nom de domaine :p .



VOILAAAAAAAA, tous mes problèmes sont réglés :lol: , à moi les sommets de Google :p :p :p :p :p :p :p

C'est pas gagné j'ai 0 backlinks et mes concurrents direct en ont quelques milliers :cry: :cry: :cry: :lol:
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas sûr que le RedirectPermanent passe les paramètres ou les noms de page; il ne fait que pointer vers l'index du domaine en question (d'où l'effet que tu rencontres).

Pour le domaine1 (celui qui redirige vers le domaine2, celui que tu veux référencer), faudrait que tu fasses de l'url rewriting avec un R=301 dans tes règles de réécriture. Et comme ça, bonheur, tu devrais faire suivre les backlinks au passage.

PS : si t'as d'autres problèmes du jour ... ;)
 
Discussions similaires
Haut