Rich Snippet

WRInaute discret
Bonjour,

Depuis quelques mois, nous avons commencé à utiliser les rich snippets de shema.org ... avec plus ou moins de réusite.

Première interrogation: Pourquoi Google, qui scrute :mrgreen: nos sites depuis quelques années, a-t-il besoin de savoir que nous parlons bien de la station touristique d'Hossegor ( c'est un exemple ) et non du chien de la cousine qui a le même nom ?

Deuxième interrogation: Utilisons nous bien le codage ? par exemple: suffit-il que le testeur de Google nous indique qu'il n'y a pas d'erreurs technique sur une page pour que nous en soyons satisfaits, alors même que certains rich snippets importants ( à nos yeux ) ne sont pas du tout pris en compte ? Les indications fournies par shema.org sont parfois simplistes, ou au contraire très ( trop ) précises.

Troisième question ( à Olivier ) : Serait-il possible d'ouvrir une rubrique sur ce sujet afin d'y retrouver toutes les questions inhérentes à ce sujet ? :D

Merci
 
WRInaute accro
google décide si les rich snippets seront afficher dans le résultat des SERP du moteur de recherche de google, peut importe que les données soit correctement structuré ou pas d'ailleurs.

non seulement Schema.org est restrictif ou trop précis selon les cas, mais en plus tous ne sont pas supporter par google, exemple les coordonné Géographiques de schema.org ne sont pas supporter par google.

pour la question du pourquoi avoir besoin des microdata, ça permet d'aller plus vite, de mieux comprendre la page pour un ordinateur et les serveur de google, de savoir de quoi il retourne, mais le plus important étant de structuré des informations simple à extraire pour le fournir au usager du moteur de recherche, ceci permettant une aide à la décision de l'usager, encore faut-il que les informations fournis par le webmaster ou rédacteur du site soient correctes.

en gros l'affichage des micro-data sont une aide à la décision fournis par le créateur de la page web pour le visiteur, via les résultat de recherche de google ou d'autre moyen.

https://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets?url=mipc.fr&html=
 
Nouveau WRInaute
Deuxième interrogation : Oui, basiquement, s'il n'y a pas d'erreurs affichées (via le lien donné par mipc, mais je pense que vous parlez déjà bien de ça) c'est que la structuration des données a bien été effectuée, rien de plus à faire (à part enrichir au possible).

Ensuite mipc a tout dit. S'il est vrai que certaines données, très ciblées, apparaissent directement dans les SERPs (images pour les recettes, lien directs pour un calendrier d'évènements, notes en général) où l'effet est bien palpable, l'intérêt du reste du balisage est plus à voir du côté de la meilleure compréhension des pages par Google. A savoir si c'est une pratique valorisée, ou qui le sera, ça reste à voir.

En tout cas, même si la question n'est pas posée on ne sait jamais, il n'y a pas de doutes à avoir entre schema.org et data-vocabulary (ou avec les microdatas), le vocabulaire schema.org a été chez moi vite pris en compte et bien mis en avant.
 
WRInaute accro
Le microformat est aussi très vite opérationnel, même si dans tous les types de microdata, les informations ne sont pas nécessairement reprise dans l'affichage des SERP de google, ou du moins pas en intégralité.

Si vous voulez savoir si vos donnée structuré on bien été détecter par google, il y a aussi: https://www.google.com/webmasters/tools/structured-data?hl=fr&siteUrl= ... de_domaine

Je tiens aussi à signaler, que pour que les Avis sous forme de note avec des étoiles, soit reprise par google, il faut bien évidement qu'il y ait un nombre plus que conséquent de vrai AVIS fait par de vrais visiteurs, et de donner par un moyen technique la possibilité donnée aux internautes de donner leurs avis et leurs notes sur la ou les pages de vos site internet, pour le ou les produits/ou services que vous proposez, c'est la condition principale.
 
Nouveau WRInaute
mipc a dit:
Je tiens aussi à signaler, que pour que les Avis sous forme de note avec des étoiles, soit reprise par google, il faut bien évidement qu'il y ait un nombre plus que conséquent de vrai AVIS fait par de vrais visiteurs, et de donner par un moyen technique la possibilité donnée aux internautes de donner leurs avis et leurs notes sur la ou les pages de vos site internet, pour le ou les produits/ou services que vous proposez, c'est la condition principale.
Le nombre d'avis conséquents n'est pas nécessaire. J'ai un SERPs qui intègre les notes avec seulement 2 avis. Pour le reste en effet je pense que c'est la ligne. Ceux qui gonflait leurs notes artificiellement ont été pénénalisés.
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, les micro-formats ne marchent pas en dessous de 3 avis mais ça semble globalement aléatoire. Quelqu'un peut confirmer que le minimum est bien 2 avis ?
 
WRInaute passionné
non 1 avis suffit :

http://www.visagesoin.fr/Soin-des-yeux-au-collagene-cblaaaaia.asp

DRxwI.png
 
WRInaute passionné
non je ne pense pas que ça soit aléatoire, bon il faut le temps à google de crawler tout cela, mais si votre code est ok vous aurez les étoiles !
 
Discussions similaires
Haut