Savoir si on est sanctionné...

WRInaute accro
Bonjour

Voici une question toute bête, comment savoir si on est sanctionné ou non?
Une chute de visiteurs aussi importante soit-elle, est-elle forcément dû à une sanction ou c'est tout simplement notre site qui n'est plus en adéquation avec panda (contenu pas assez pertinent ou trop léger etc.)
Ce qui n’est pas tout à fait pareil.

Dans le 1er cas on a un carton rouge et c'est surement très difficile d'en sortir. Dans le deuxième c'est plutôt le carton jaune et si on revoit la copie tout devrait facilement se rétablir.

Dans mon cas :

- je n'ai pas reçu de message de google (liens factices etc.),
- j'ai l'impression d'avoir gardé mon PR5 (même si celui-ci n'est plus trop significatif, il me semble qu'il n’est pas négligeable),
- googlebot semble continuer de crawler mon site toujours aussi souvent.
- toutes les pages de mon site sont toujours indexés (test avec site:www.monsite.com)

Est-ce que ces 4 paramètres sont suffisants pour penser qu'on n'est pas sanctionné mais "juste" déclassé pour défaut de contenu, de pertinence?

Un problème au niveau de notre hébergeur (qu'on ne distingue pas forcément) pourrait-il être la cause de notre chute?
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

est-ce que tes positions sur tes principaux mots clés ont changées ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Oui certains sont passés des 15 premières positions à plus de 50
D'autres ont bougé de quelques positions
D'autres je n'apparais plus. Et ça continu de bouger.
Il y a donc des mouvements légers et des mouvements très brutaux. Mais je continu d'avoir des mots clés ou je vire des serps et part dans les profondeurs.

Je ne sais donc pas si c'est parce que je suis sanctionné et que mon site est en train d'être retiré petit à petit des bonnes positions pour être mis dans les profondeurs.

Mais hormis ces mouvements dans les serps, je n'ai aucune autre info qui confirmerait que je suis sanctionné. D'où mes suppositions sur mon manque de contenu et de pertinence (avec un poil de sur-optimisation ;) ) soit un problème d'hébergeur que je n'ai pas identifié.

Il me semble qu'un site sanctionné devrait être beaucoup moins visité par le Googlebot et que son PR devrait être revu à la baisse. Ce qui ne semble pas être mon cas.

PS : Mon site a 6 ans d'existence et a toujours été stable jusqu'au 6 et 17 novembre. (mais ça j'avouerais on s'en moque) :wink:
 
WRInaute accro
De plus si un site est sanctionné par google il devrait chuter d'un coup des serps pour l'ensemble des mots clés? ou ça se fait petit a petit en plusieurs semaines?

Si on prend mon cas je baisse lentement mais surement.
 
WRInaute accro
Bonjour

Depuis le 6 et 17 novembre, je sors des Serps petit à petit (ou part en profondeur). Actuellement, pas forcément sur les mots clés ou j'ai le plus travaillé les BL et les ancres (même si à cette allure ça va bien finir par arriver), ni sur les pages ayant le moins de contenu.
Et ceci sur des pages profondes du site ou non.

J'ai eu 2 grosses chutes le 6 et le 17 novembre et maintenant ça chute en douceur mais surement.
Je me rend compte que j'ai de moins en moins de recherches qui tombent sur mon site. Et lorsque je vérifies la présence de quelques mots clés chaque jour, j'ai toujours la mauvaise surprise de voir que j'ai disparu pour certains mots clés.

Une sanction ca devrait être radical? qu'est ce qui pourrait expliquer une chute progressive de la sorte?
Suis je voué à totalement disparaitre des Serps?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ce qu’il faut savoir c’est : est-ce que tu as remis ton contenu à jour au moment où tu as chuté dans tes positions ?

Il est également possible qu’un autre site qui te fait des liens, en redirige beaucoup trop. Est-ce possible ?

Sinon ton site n’a pas été mis à jour pour Google panda.

Depuis comment se porte ton site ?

Bonne journée noren.

Powertrafic
 
WRInaute accro
Bonjour

Suite à mes chutes, petit à petit j’essaye d'ajouter du contenu sur les pages trop vides, de dés-optimiser certaines pages (retrait des <strong> trop nombreux)

La plupart des sites qui me font des liens ont généralement 1 seul lien (mais assez souvent sur toutes leurs pages).

Et c'est pas forcément sur les liens (mots clés) qui ont été le plus travaillé que je suis actuellement le plus "sanctionné" (si je peux parler de sanction).

Ensuite vu qu'il n'a pas eu de MAJ de Pingouin depuis septembre (il me semble) est-ce réellement un problème de liens externes? ou plus de contenu?

Je suis en train de voir également avec mon héberger si il n'y aurait pas un soucis chez eux que je n'aurais pas identifié.

Je n'arrive toujours pas à comprendre si je fais l’objet d'une réelle sanction ou non et la cause réelle du problème.

D'où ma question de départ, comment peut on savoir si on est sanctionné. Quelles sont les éléments représentatifs d'une sanction (hormis la perte de visibilité) :

Voit-on obligatoire une baisse de son PR
GoogleBot visite t-il beaucoup moins notre site
Doit on virer d'un coup des Serps ou progressivement (comme ça m'arrive actuellement)
les pages du site sont elles totalement désindexés
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

le retrait des <strong> est bien.

Les liens ne sont pas forcément une bonne chose surtout en quantité comme cela.

Le contenu est important pour un site, le mettre à jour.

Pour une sanction, ils n’envoient aucun mail.
GoogleBot ne visite pas moins le site et les pages ne sont pas désindexé juste moins visible.

Il me semble qu’il y a un réel souci de contenu. Faite peut-être appel à quelqu’un pour vous aider avant que vous perdiez totalement votre site.

Powertrafic
 
WRInaute accro
Merci Powertrafic, il me reste plus qu'a grossir mon contenu, noyer le poissons avec d'autres BL plus "naturels", continuer ma dés-optimisation et on verra bien.

Que pourrais je bien faire de plus... (à part trouver en plus un moyen de fidéliser mes visiteurs)

Enfin bon c'est la galère de rester dans l'ignorance, on se retrouve d'un seul coup submergé de boulot car on doit attaquer sur tous les fronts sans vraiment savoir.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !
depuis 3 jours je rencontre ce pb ! je ne sais pas si je suis sanctionne mais tous mes articles qui etaient en 1 ere page o u2 de ont disparru de la recherche google ! une chute radicale du jour au lendemain ! je ne sais pas si cela va remonter mais je sias que 2 bloggeuses ont rencontre e pb et au bout d'1 semaine leurs articles ont reapparu, j'ai lance le sitemap pour voir si mes articles sont indexes sur ce point pas de soucis !
alors ou est le pb de ma chute, d'ou vient-il ???
 
Nouveau WRInaute
Il y a eu un réel changement d'algo entre le 12 et le 13 mars selon les sites; tout simplement ils ont un peu bougé leur alchimie et vos pages ont morflé comme plein d'autres, j'ai notamment un gros site qui est peut être un petit chouillat suroptimisé qui a perdu 15% de trafic mercredi pour récuperer la petite moitié aujourd'hui, bien entendu en tenant compte de toutes les fluctuations selon le jour de la semaine... il faut s'y faire à la longue... pour récuperer les mêmes positions c'est pas évident, rien n'est figé, ça bouge sans arrêt, à mon avis il faut oublier l'idée de récuperer un jour exactement les positions de la semaine précédente !

Je suis certain qu'il y a TRES PEU de sites SANCTIONNES manuellement, et très peu de sites pénalisés dans leur ensemble... en général on parle trop de sanctions sur ce forum alors que le plus souvent on perd automatiquement des places au top sur certains mots clés parfois très concurrentiels suite à la mise à jour de l'algo, certaines pages qui faisaient notre beurre plongent dans les profondeurs (si quelqu'un appelle cela une pénalité alors je suis d'accord:), puis simultanément on regagne un peu de trafic avec d'autres pages, puis on sait pas trop pourquoi certaines pages reviennent un jour presque au top même s'il faut attendre un an ou plus :) ... par les temps qui courent la meilleure chose c'est d'avoir des milliers de pages de toute sorte; optimisés un peu différemment, pas tous les oeufs dans le même panier et selon la même méthode, dans les sujets bien diversifiés, les réactualiser aussi le plus souvent possible, le mieux c'est d'avoir aussi un système de commentaires... une fois par mois vous postez un commentaire de 3 ou 400 caractères qui tient la route, pas de bla bla ou de language SMS mais sans forcer du tout sur les mots clés et hop, votre page revient magiquement des profondeurs vers un positionnement décent, la prime à la fraîcheur pèse plus lourd dernièrement qu'un PR décent ou des backlinks moyens ou faibles en pagaille... tout cela je le vois passer tous les jours sans vraiment rentrer dans les détails... le référencement est devenu une histoire de patience et de pragmatisme à toute épreuve :)
 
Nouveau WRInaute
Je te remercie infiniment pour ta reponse, effectivement s'etait exactement le 13 que le cauchemard a commence ! j'ai vu que certains articles qui etaient mal classes sont en 1 ere page mais tout le reste a disparrut, a date je n'ai plus rien via google recherche. J'avais pense a peut etre un diplicata pcqu'il y a un site qui reprend les recettes telles quelle et toutes mes recettes qui ont disparu appairaissent sur son site ! j'ai supprime mon url de son site mais ja patiente :)
merci encore
 
WRInaute impliqué
de toutes façons, pas de mystère , si certains tombent d'autres montrent ....
la première page n'est jamais vide !! :idea:
 
Discussions similaires
Haut