Script de sauvegarde, vos avis ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

je cherche un script "fiable" de sauvegarde de base de données capable d'être executé par cron.

Pour l'instant j'ai trouvé MyKtools 2.4 qui m'a l'air pas mal mais certains points me bloquent sur sa capacité à sauvegarder une base de données supérieure à 1 Go.

Notamment au niveau du fichier de restauration qui est par exemple :
Code:
INSERT INTO tatable(champ1, champ2)VALUES('', ''),('', ''),('', '')
Au lieu de :
Code:
INSERT INTO tatable(champ1, champ2)VALUES('', '');
INSERT INTO tatable(champ1, champ2)VALUES('', '');
INSERT INTO tatable(champ1, champ2)VALUES('', '');
L'architecture ci-dessus serait peut être plus judicieux pour une grosse base, non ?

Si il y'a des retours d'expériences sur des scripts ou méthode simple de sauvegarde, ça serait intéressant et utile à beaucoup de monde je pense :)

Merci d'avance pour vos avis :wink:
 
WRInaute discret
Avec un cron :
mysqldump -c -umonuser -p bd_name > mondump.sql

Mais je vois deux problèmes potentiels :
1 - Attention, le user qui lance le cron doit bien sûr avoir les droits en écriture sur le répertoire et le fichier ou tu va ecrire le dump
2 - Il va te prompter pour le mot de passe (y'a peut-être un moyen, à voir)

Sinon, je me demande aussi si tu ne peux pas sauvegarder directement les fichier des bases .myi etc...

A+
 
WRInaute discret
Bonjour,

Vous pouvez également aller voir sur webcron.org, non seulement cela permet d'avoir un cron extérieur si vous n'avez pas accès à un cron sur votre hébergement, mais en plus ils fournissent gratuitement un script qui backup la base de données dans un répertoire de votre site avec un restore prévu

Patrick
 
WRInaute discret
julesdsl a dit:
Sinon, je me demande aussi si tu ne peux pas sauvegarder directement les fichier des bases .myi etc...

A éviter si la base de données n'est pas à l'arrêt, sinon les fichiers risquent d'être corrompus.
 
WRInaute impliqué
Voici un petit outil que j'avais developpe pour dumper les bases d'un dedie en gardant une sauvegarde sur 7 jours glissants.
- Il fait le dump de chaque base puis contruit fait un tar-gz du tout
- Il sait aussi restaurer les bases.

A telecharger ici:
-www.magies.com/download/tmp/Backup.zip

A deziper sur le site. on obtient les repertoires suivants
Code:
/Backup
- Dump.php (dump de chaque base puis contruit fait un tar gz de l'ensemble dans le sous-repertoire du jour)
- Load.php (restaure les bases du jour par defaut ou de celui specifie par le parametre cycle. un parametre force est a valoriser pour eviter les accidents)
- /inc
  - Setup.php
- /0 (Rep. dimanche)
- /1 (Rep. lundi)
- /2 (Rep. mardi)
- /3 (Rep. mercredi)
- /4 (Rep. jeudi)
- /5 (Rep. vendredi)
- /6 (Rep. samedi)

Exemple de lancement en crontab pour la sauvegarde journaliere (3 heure du mat):

Code:
0 3 * * * wget -q http://www.monsite.com/Backup/Dump.php  2>&1 >/dev/null

Ps: pensez a securiter le tout par un htaccess dans les sous repertoires de chaques jours et a autoriser l'ecriture dessus (chmod)
 
WRInaute discret
julesdsl a dit:
Sinon, je me demande aussi si tu ne peux pas sauvegarder directement les fichier des bases .myi etc...
Oui c'est possible mais bon... je pense pas que c'est la meilleure solution pour une énorme base (surtout si le script plante, la sauvegarde ne passera pas autrement que par le script, donc c mort)

@objectifweb > j'ai testé Webcronsave il est pas mal mais les variables dans l'url passe mal avec le cron de mon serveur. Si je trouve rien, je vais me pencher sur ce script en y apportant quelques modif.


@itsme > merci je teste tout de suite :p
Que signifie le 2>&1 >/dev/null à la fin ?

Bonne fin de journée à tous
 
WRInaute passionné
y a plein de possibilités, j'aurai tendance à conseiller xdelta pour des sauvegardes incrémentales

rog
 
Discussions similaires
Haut