[script] Mise en cache des pages PHP

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par fandecine, 17 Mai 2005.

1. Robinson
    Robinson WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un soucis dans l'utilisation d'un script similaire.

J'ai besoin de mettre en cache qu'une seule partie de ma page qui est structurée grossièrement de cette manière :

- header
    - contenu
    - footer

Je souhaite mettre en cache seulement le contenu, mon soucis, c'est que lorsque le cache est activé, mes pages n'affichent plus le footer. Comment faire pour que le reste de la page continue d'être active ?

Ma mise en cache se termine par :
    ob_end_flush();
    clearstatcache();

Merci.

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    233
  3. Robinson
    Robinson WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci, j'ai mis en place cache-lite et c'est nickel :)

4. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
  5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Vue que tu as utilisé autre chose c'est sûrement pas utile mais il me semble que ob_end_flush() vide le cache sur la ligne et clôture la connexion apache ce qui explique qu'après cette ligne tu peu pisser dans un violon ça fera pas parti du concerto.

6. Pierre-Henri
    Pierre-Henri Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Honnêtement, question cache, un framework comme Smarty, dès lors qu'on sait correctement l'utiliser et pas comme un simple générateur de HTML, c'est la solution ultime...

On peut choisir de mettre en cache une partie de la page et pas le reste, définir à quel moment une page est obsolète, si elle doit perdurer x heures, x jours...

Et quand on travaille à plusieurs sur un site, intégrateurs et développeurs, scinder la partie code de la partie rendu HTML, c'est le pied !

pH

7. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    233
  8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Je profite du up sur le sujet pour glisser dans l'oreille de ceux qui ont des soucis pour la mise en cache de "blocs" et qui veulent donc conserver une partie dynamique sur leur page, ce sera par exemple le cas si vous y avez un formulaire avec un captcha, qu'il y a toujours moyen de placer le code dynamique dans un dossier non traité par le système de cache et de l'inclure dans la page "cachée" via une iframe.

9. MichaelWestern
    MichaelWestern Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes ces infos : )

10. Gasvelas
    Gasvelas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci, Grâce à vous, j'ai la solution pour régler le "too many connection" du site internet d'un ami ... !

11. shaozu21
    shaozu21 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le partage^^

12. manman
    manman WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
  13. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Superbe UP pour un BL ... :lol:

14. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    233
    :lol:

Il y a moyen de faire du cache qui n'appelle pas du tout PHP, uniquement le serveur HTTP Apache/Nginx:
    Un peu de rewrite pour faire pointer un répertoire "cache/" directement:
    Ex: https://github.com/mcurry/html_cache/blob/master/extras/webroot.htaccess

15. mtth
    mtth WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur ce post, sur ce forum et dans le magnifique monde du développement web! Donc priez de m'excuser si je ne vous suis pas toujours très bien...

Alors ce message est en réponse a un post que voici: https://www.webrankinfo.com/forum/t/quest-ce-qui-ralentit-un-site-web.175081/#p1492934

Sur ce post j'avais demandé ce qui ralentissait une page web, Bigb06 et les autres mon aiguillé vers la mise en cache. Et j'ai choisi de répondre ici car je pense que j'aurais plus de réponse et c'est mieux adapté a ma question ;-)

Donc voila j'ai (essayer de ) lire/lu les réponses de ce sujet. J'ai deja compris certaines choses et voila comment je l'ai comprises:

On crée un fichier cache dans un répertoire ' cache/ ' nommé ' cache + nom-de-la-page ',

On teste si le cache existe,

S'il n'existe pas (
    On démarre le buffer, et si je comprends bien le buffer sert a empêcher le code qui suit la commande qui démarre le buffer, de ne pas être envoyé vers le navigateur.

Ensuite on écrit le code qu'on veut mettre en cache. Apres le démarrage du buffer.

Ce code est, si je comprends bien une page html crée par du php à laide de requêtes sql? Du style une liste de film, fichier, membres, info sur membres, etc. Le fichier obtenu est stocké en html dans le répertoire cache/ .
    )
    S'il existe (
    On va le chercher dans ce fameux répertoire cache/ et on génère la page html)

--> Si je comprends bien on gagne en performance car on génère une page html a la place d'une page php ...

--> On devra mettre dans la page une ligne: Include('chemin-du-fichier-correspondant-a-cette-page-en-cache'); ou bien allons nous devoir utiliser du url Rewriting?

Et avons-nous besoins d'une extension style APC pour utiliser le buffer etc?

Est-il plus performant d'utiliser l'extension APC ou bien cela revient au même?

! Ce qui suit n'est que utile si vous
    mieux comprendre comment est construit mon site web et ce que je pensais mettre en cache !

Le but de mon site est de créer une grande 'collection' de résumes d'école...

Alors j'ai une page (par exemple: liste-resume.php) qui 'liste' les résumés existant ainsi qu'un formulaire pour effectuer une recherche. Quand ils cliquent sur un résumés dans la liste ils sont dirigés vers une page du style: résume.php?nom=[Nom-du-résume] qui va chercher les infos du résumés en mysql.

Le but ce serait de mettre chaque page résume.php?nom=[Nom-du-résume] qui est propre et différente a chaque résumés en cache pour éviter a la page résume.php de devoir a chaque fois aller rechercher les données dans la bdd ...

! Le message qui est inutile est finie !

Merci beaucoup et @+

Matthieu

16. Stellvia
    Stellvia WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    3
    Salut tous le monde !

Ce post à été crée en 2005.
    On est en 2015, soit 10 ans plus tard ( le temps passe vite.... ) :mrgreen:

Il n'existe toujours pas de solution pour faire automatiquement la même chose que ce script ?
    PHP ? un mod apache ? Que sais-je encore ?

17. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour

Merci beaucoup à Fandecine et à focoweb.fr dont j'ai utilisé la classe pour mon site.

Je regarderai demain pour les quelques pages qui ne sont pas encore sous cache.

Respects.

Chargement...