Search Console Search Console va me tuer

Nouveau WRInaute
Mesdames, messieurs, j'ai besoin d'aide.

De toute mon expérience sur le web j'ai jamais autant galéré et été démuni face à un problème.

Je - n'arrive - pas - à - être - in - de - xé - par - Search - Console :confused::mad::confused::mad::confused:

Cela fait maintenant 10 jours que j'essaye de faire indexé mon site par GSC et quoi que je fasse cela ne marche pas. Je précise : je ne suis pas du tout expert en SEO. J'ai un encéphalogramme plat, 0 partout,... Je suis les conseils, les vidéos YouTube, les articles de blog, les tutos... bref tout ce que je trouve mais cela ne fonctionne pas.

J'ai fait valider le site par la méthode balises HTML et aussi via OVH (mon fournisseur de nom de domaine) mais n'ai pas réussi à le faire via Google Analytics.

J'ai vérifié que l'URL enregistrée était bien en https.

J'avais déjà tenté plusieurs fois ces derniers mois mais rien n'y fait.

S'il vous plaît, aidez-moi. J'en peux plus. Mon ordinateur va passer par la fenêtre sous peu o_O

PS : Je peux donner tous les détails nécessaires si vous me les demandez en commentaire !

PPS : Merci d'avance
 
WRInaute accro
Bonjour.
C'est une nouvelle technique de ne pas mettre les noms des attributs et leurs contenus entre quotes (guillemets) ?
Même la balise google-site-verification n'est pas telle que google l'a donnée car il manque les quotes.
Je crois me souvenir que google stipule bien qu'il faut insérer la ligne tel quel, sans aucune modification, entre les balises <head> et </head>
Et tout le <head> est à revoir, peut-être aussi le reste, pour ce même problème
 
Nouveau WRInaute
Alors déjà merci pour ta réponse.

Je sens que tu es particulièrement agacé, ça doit vouloir dire que j'ai fait pas mal de caca.

Par contre je ne suis pas sur de tout avoir compris. Tu peux m'indiquer où il y a une erreur ?
 
WRInaute accro
Non non, je ne suis pas du tout agacé mais surpris, interloqué
L'erreur est presque à chaque ligne
il manque les " qui ont disparu
Il te suffit de regarder le source de n'importe quelle page sur le web et de regarder le source de ta page et tu vas vite comprendre qu'il y a comme un problème. C'est assez surprenant.
 
Nouveau WRInaute
Tu parles de ce passage ?

<html <?php language_attributes(); ?>>
<head>
<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-144350589-1"></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag('js', new Date());

gtag('config', 'UA-144350589-1');
</script>


Parce que je l'ai trouvé sur Google et je l'ai copié collé.

Pour bien te contextualiser le truc : je ne comprends absolument rien au code. Je copie, je colle, je vois si ça marche, si ça marche je suis content, si ça marche pas je pleure dans mon coin puis je pleure sur des forums. Telle est la vie que je mène.
 
WRInaute discret
Ce que @indigene veut dire c'est que ta balise pour Google (et tout les reste de ton site) utilise des attributs sans les guillemets :
Code:
<meta name=google-site-verification content=avFR4vKaHgDCCT4Ih2iqA8cPvaMhj4sBYzdrllvZdeg>

Alors que normalement elle devrait être comme ça :
Code:
<meta name="google-site-verification" content="avFR4vKaHgDCCT4Ih2iqA8cPvaMhj4sBYzdrllvZdeg">

C'est autorisé de ne pas mettre les guillemets sous certaines conditions (ça fait gagner quelques octets) mais cela peut perturber certains services (comme peut-être Google).

C'est sûrement ton service de cache qui fait ça (https://www.w3-edge.com/).
 
Nouveau WRInaute
Ce que @indigene veut dire c'est que ta balise pour Google (et tout les reste de ton site) utilise des attributs sans les guillemets :
Code:
<meta name=google-site-verification content=avFR4vKaHgDCCT4Ih2iqA8cPvaMhj4sBYzdrllvZdeg>

Alors que normalement elle devrait être comme ça :
Code:
<meta name="google-site-verification" content="avFR4vKaHgDCCT4Ih2iqA8cPvaMhj4sBYzdrllvZdeg">

C'est autorisé de ne pas mettre les guillemets sous certaines conditions (ça fait gagner quelques octets) mais cela peut perturber certains services (comme peut-être Google).

C'est sûrement ton service de cache qui fait ça (https://www.w3-edge.com/).
Merci pour ta réponse Toma.

Je viens de désactiver le plugin (j'aurais clairement jamais trouvé ce soucis moi-même) de cache.

Alors une autre question qui doit pas être bien maligne non plus mais les passages que tu cites plus tôt (dans lesquels il manque les guillemets), où se trouvent-ils ? Je ctrl+F mon éditeur de thème depuis tout à l'heure et impossible de mettre la main dessus.
 
Nouveau WRInaute
Clic droit
Code source de la page
ou Page Source dans Opera

Merci encore pour ta réponse.

J'ai checké ce que toi et Toma avez évoqué concernant la meta et lorsque j'inspecte je vois bien des guillemets (?)
1565437435-capture-d-ecran-2019-08-10-a-13-41-06.png


Il y a quelque chose que j'ai pas compris dans vos indications ?
 
WRInaute accro
Non, tu as très bien compris nos indications.
Mais entre temps tu as désactivé le plugin.
Essayes surtout de comprendre ce que toi tu fais car personne ne t'a parlé de "examiner l'élément". Je t'ai expliqué comment "Afficher le source"
 
WRInaute accro
personne ne t'a parlé de "examiner l'élément". Je t'ai expliqué comment "Afficher le source"

Bah, examiner l'element, qui fait partie de la source... c'est une autre facon de voir la source...

Plus digeste que "afficher la source" quand le code est compressé...

C'est moins laconique comme reponse, Indigene CatWoman ?

:D
 
WRInaute accro
Où est-ce que tu as vu qu'il était compressé son source ?
Bah ok.. si tu veux. Ca permet de voir aussi le source. Mais dans ce cas les styles et la console c'est quand même superflux.
Mais comme tu veux, je ne vais pas te contredire car tu vas encore te mettre à pleurer.
 
Nouveau WRInaute
En fait le truc c'est que le bout de meta en question je ne le retrouve pas dans mon theme editor dans le header.php. Si l'un d'entre vous pouvez juste me dire la marche à suivre pour corriger le caca je semble avoir mis dans mon thème ça serait top, après je me débrouille. Mais là je sais qu'il y a une erreur et je ne sais pas comment la régler, c'est super rageant...
 
Nouveau WRInaute
Ps : et effectivement j'ai examiné pour essayer de trouver la meta en question puisque je ne la vois pas dans mon header
 
WRInaute impliqué
Search Console permet de valider le site avec un fichier à mettre à la racine de ton site... fais plutôt ça. Ce genre de code n'a rien à faire dans le HTML : tu l'envoies à tous tes visiteurs alors que ça ne concerne qu'un outil.

Ceci étant dit, il me semble que tu peux quand même voir dans la Search Console si tu as correctement validé ton site. S'il t'a indiqué que ton site était validé, il faut juste un peu de patience — surtout pour un nouveau site.
 
Nouveau WRInaute
Search Console permet de valider le site avec un fichier à mettre à la racine de ton site... fais plutôt ça. Ce genre de code n'a rien à faire dans le HTML : tu l'envoies à tous tes visiteurs alors que ça ne concerne qu'un outil.

Ceci étant dit, il me semble que tu peux quand même voir dans la Search Console si tu as correctement validé ton site. S'il t'a indiqué que ton site était validé, il faut juste un peu de patience — surtout pour un nouveau site.

Merci pour ta réponse.

Justement la méthode que tu sites (fichier à mettre dans la racine), c'est ce que j'ai fait. Et j'ai attendu 6 mois depuis et toujours rien, je pense qu'il y a donc un problème. Je sais pas ce que j'ai mal fait :/
 
Nouveau WRInaute
Si quelqu'un passe par ici, j'ai re-mis le fichier html dans la racine de mon site. Toujours rien. Je sais plus quoi faire
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Qu'entends-tu par accéder à ce fichier ? Je suis passé par FileZilla pour le transférer dans la racine.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Search Console demande d'uploader ce fichier à la racine du site. Il indique ensuite qu'on peut cliquer sur le lien qu'il fournit pour vérifier que ce fichier est bien accessible par tout le monde (enfin, ceux qui connaissent son adresse car elle est compliquée).
Tu peux tester en ajoutant le nom du fichier (avec son extension) à la suite de ton nom de domaine, après le / donc
Code:
https://www.gamesense-agency.com/ICI_LE_FICHIER
 
Nouveau WRInaute
donc tu peux valider ta propriété SC avec la méthode du fichier.

Oui oui j'ai bien le message "la validation a bien été effectuée"

Mais le problème c'est que mes rapports sont toujours vides et que quand j'inspecte mes URL j'ai toujours le message "Cette URL n'a pas été indexée par Google. Cette page ne figure pas dans l'index, mais ce n'est pas dû à une erreur" alors que je les ai inspecté plusieurs fois
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OK je croyais que tu avais encore du mal à accéder à search console pour ce site. C'est OK depuis quel jour ? car il faut parfois un peu de délai pour que les rapports soient dispos.

Donne-nous des exemples d'URL non indexées et pourtant sans erreur.

PS : si tu réponds au dernier message d'une discussion, inutile de cliquer sur citer ou répondre, il suffit d'indiquer ton message dans le formulaire du bas
 
Nouveau WRInaute
Je sais pas pourquoi j'avais ce réflex de mettre répondre haha.

En fait peu importe l'url que je mets dans "inspection de l'url" ça me dira toujours que c'est pas bon (cette URL n'a pas été indexée par Google). Le truc que je comprends pas c'est que quand je scroll en dessous de ça je vois "indexation autorisée : Oui"

Ça fait plusieurs mois que j'ai validé la propriété via balise HTML et depuis aujourd'hui via fichier HTML.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans le rapport couverture, Google indique combien d'URL :
  • en erreur
  • valides avec avertissement
  • valides
  • exclues
dans le rapport Performances, as-tu quelque chose ?

consultes-tu bien les rapports de la propriété correspondant à ton site, avec https et avec www ?
 
Nouveau WRInaute
Alors j'ai "10 pages concernées" si c'est bien de ça dont tu parles à la date du 10 août et j'en avais 6 depuis le mois de mai (c'est le fait que j'ai ajouté des articles de blog depuis j'imagine).

10 exclues et donc 0 pour le reste.

Rapport de performance totalement vide.

Yes je consulte le https://www.gamesense-agency.com/
 
Nouveau WRInaute
Ouf je sens que c'est le début de nouvelles galères haha.

Du coup là maintenant que j'ai mis le www. dans Réglages > Général > Adresse Web du site (URL) je dois faire une demande d'indexation pour chacune des URL du site via GSC c'est ça ?

D'ailleurs je ne vois pas le www. dans mon URL, j'imagine que je dois passer par wp-config.php ?

Un grand merci pour ton aide en tout cas

Edit : je parle de wp-config.php parce que j'ai vu ça dans un tuto mais par contre je ne le vois pas dans l'éditeur de thème de WP
 
Discussions similaires
Haut