Sécurisation d'un serveur dédié

WRInaute discret
Salut,

j'aimerais savoir comment proteger mon serveur des attaques de hackers. Je loue mon serveur chez OVH. En un mot, comment mettre des batons dans les roues aux hackers qui sont des gens très doué et dont les méthodes sont ( je penses ) très peu régulières. :roll:

NB : je débute en administration serveur.

WRInaute discret
register globals = off and safe_mode = on dans php.ini
ferme tes ports ssh et autre mysql que depuis ton ip d'admin
ensuite sécurise ton dev

WRInaute impliqué
mage34 a dit:
Salut,

j'aimerais savoir comment proteger mon serveur des attaques de hackers. Je loue mon serveur chez OVH. En un mot, comment mettre des batons dans les roues aux hackers qui sont des gens très doué et dont les méthodes sont ( je penses ) très peu régulières. :roll:

NB : je débute en administration serveur.

Du point de vue de la connexion :
-> Ferme telnet s'il existe...
-> Vire Webmin, ou limite le à ton IP/bloc si tu en as vraiment besoin....
-> Change le port de SSH, pour eviter les scans
-> Vire le login root depuis SSH, tu passes depuis un simple user, et ensuite tu passes en root avec "su"
-> Tant qu'à faire authentifies toi seulement a travers des clefs SSH et seulement pour ton IP si tu es en fixe....

Pour sécuriser tout ce qui est Web :

-> Lance tes scripts PHP/CGI, à travers un wrapper pour les droits comme suexec...
Ca te permettra en cas de hack, que seul le user soit touché....et non toute la machine....

Pour sécuriser un peu plus :

-> Virer BIND, qui est un programme complexe et souvent failé et qui tourne en root, pour djbdns qui est simple, rapide, et qui tourne sur un simple user.

Et d'une manière générale suivre les derniers patchs/versions pour les failles de sécu....

Enfin je crois que chez OVH tu as un système de release qui te tient a peu près à jour....fais attention à ne pas crasher ta machine, ou sortir des releases si tu modifes trop...sauf si tu veux en sortir....

WRInaute impliqué