Siloing avec Wordpress

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de créer un blog Wordpress, et entre autres optimisations SEO, je souhaite faire en sorte que mes URLs reflètent l'organisation de mes billets... sachant que mes catégories sont imbriquées.

Un petit schéma :
Niveau 1 : catégorie1 / catégorie2 / [...]
Niveau 2 (dans catégorie1) : sous-catégorie1 / sous-catégorie2 / [...]

Si je publie un article dans la sous-catégorie2, je souhaite donc que l'URL correspondante soit : "http://www.nomdedomaine.fr/catégorie1/sous-catégorie2/titre-de-mon-billet"

Par défaut, Wordpress met comme URL le nom de domaine suivi de la catégorie la plus "profonde".

Enfin, je fais ça pour faire refléter mon siloing dans mes URL.

D'après vous, est-ce une bonne démarche ?
Est-ce que quelqu'un sait-il comment on met ça en oeuvre ?

Merci !
 
WRInaute accro
Euh non, normalement par défaut Wordpress fait ce que tu veux faire.
Cela dit, c'est une très mauvaise idée (ce que tu veux faire), car cela fige ta structure de catégories.
 
WRInaute accro
Perso, je préfère de loin mettre les articles à la racine au niveau des url. Ca évite de se retrouver face à des url à rallonge dans tous les sens.
 
WRInaute impliqué
tu vas pas avoir des titres de billets identiques pour des catégories ou sous-catégories différentes ??? non ?

donc fait au plus court, au plus simple !!
 
WRInaute accro
Par ailleurs, pour les histoires de titre, il est très fortement recommandé d'inclure l'id du post dans l'url. ça simplifie aussi énormément la vie pour les redirections (si il y a l'id, WP gère tout seul)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Euh non, normalement par défaut Wordpress fait ce que tu veux faire.
Cela dit, c'est une très mauvaise idée (ce que tu veux faire), car cela fige ta structure de catégories.

Effectivement ça a l'air de se faire quand je coche ce qu'il faut. Mea culpa...

À vrai dire, Je pensais à faire ça parce que je dois aborder plusieurs thématiques sur un même site. À mon sens, la distinction est assez nette, et mes catégories ne risquent pas de changer. C'est dans ce sens que tu me parles de faire attention à ne pas figer mes catégories ?

Quoi qu'il en soit, il me semblait que retranscrire la structure du site dans l'URL (telle qu'elle apparaît dans mon menu) était une bonne pratique, tant du point de vue moteur que de l'utilisteur puisque je me dis que ce dernier peut être rassuré par la présence des mots clés dans l'arbo lorsqu'il trouve mes résultats dans les SERPs.
Après, peut-être que ça ne sert à rien, que ça n'apporte rien de plus... ? Est-ce que sans ça, Google se débrouillera avec ce qu'il "voit" lors du crawl pour comprendre mon arbo ? Est ce que mon menu pourra être retranscrit par des ">catég1>nomdel'article" ?

Sur ce qui est de garder les URL courtes, je suis d'accord avec toi UsagiYojimbo, mais j'ai justement pris soin de choisir des identifiants de catégorie explicites et courts.

Oui oui, je pose beaucoup de questions. Je veux juste être sûr de bien comprendre :)
 
WRInaute accro
Tu confonds plein de chose, et notamment l'url et la structuration de tes menus et de tes chemins d'accès (fil d'ariane)

En ce qui concerne les urls, je te conseille la lecture d'un excellent article de la seo rockstar sur la triplette du bourrin. Tu regarderas ses urls
 
Nouveau WRInaute
J'ai lu cet article. Plein de choses intéressantes en effet. J'en retiens
1. Que je ferais mieux d'en garder sous le pied.
2. Que l'optimisation de l'URL n'est pas très importante, et potentiellement plus source d'ennuis que de bénéfices.
3. Dans ces conditions, l'ID devient effectivement d'un grand secours à moyen terme...

Pour ce qui est de mes confusions, je serai ravi d'en savoir plus :|
Ce que je viens d'apprendre change pas mal de choses. Je ne voyais pas trop l'intérêt du fil d'Ariane dans mon projet, privilégiant un menu duquel Google déduirait mon arborescence, du moins si mes URL était conçues comme je l'ai évoqué plus haut. Visiblement, je dois abandonner ça, et ferais mieux d'inclure un fil d'ariane sur mes posts et dont les moteurs se serviront pour définir mon arbo ?
Ou j'ai encore tout faux :oops: ?
 
Discussions similaires
Haut