Site avec des liens uniquement vers la page index

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Risno
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Mon site a été mis en ligne en début févier et je ne vois toujours rien sur Google alors que Bing le référence.
Mes actions ont pourtant été les suivantes :
- ajout du lien de la page d'accueil dans Google
- sitemap.xml + robots.txt à la racine
- liens externes (très peu cependant, environ 3 ou 4 car c'est bien difficile et mon site est en espagnol. Je poursuis la lutte!)
- vérification du contenu des pages pour voir si rien de spécial ne gène le moteur de recherche

Je commence à me demander si la structure des liens ne pose pas problème. Pour des raisons trop longues à expliquer ici, j'ai prévu une architecture où tous les liens pointent vers la page index avec un paramètre:
Chaque page est composée d'une partie commune (la page index.php) avec sa banniere et les div en colonne à gauche, puis d'une partie variable au centre.
Tous les liens sont ainsi : index.php?page="xxx"
Et la page index est ainsi :
.... (banniere)
.... (div de gauche)
include xxx.php

Question : Cette centralisation de liens pourrait-elle ne pas plaire à Google?
Merci d'avance de vos lumières.

Nouveau WRInaute
Bonjour,
merci pour votre retour rapide. Et désolé car je ne suis pas très expérimenté en référencement et je ne comprend pas bien votre réponse.
Mon site n'a de Flash que le bandeau en haut de la page d'accueil (se qui sa fait courament je crois) avec des images qui défilent. Tout le reste du site ne contient pas un gramme de flash.
Si on décode le résultat google que dont vous m'avez envoyé le lien, qu'est-ce que cela veut dire? Faut-il que je corrige quelque chose? enlever le bandeau flash???

WRInaute accro
Le flash n'est pas un problème dans ton cas, vu que la navigation est accessible via le code source, en HTML, et que ton contenu n'est pas encapsulé dans du flash.

Par contre toutes tes pages ont le même titre (balise title), ce qui ne doit pas aider, travaille donc déjà à ce niveau, et simplifie ton sitemap (je vire en général le changefreq, qui n'a rien d'obligatoire) afin de le resoumettre. Refais quelques backlinks (essaie de trouver des annuaires hispaniques, des sites partenaires, etc.).

Nouveau WRInaute
Bonjour UsagiYojimbo,
Comme décrit dans mon premier post, la structure du site est ainsi :
Une seule page index pour toute navigation, contenant
- une première partie commune pour tout le site
- une deuxième partie variable un peu plus bas (include) pour afficher toutes les autres pages à l'intérieur.

Si on regarde le code source de chaque page (par un click droit), on va effectivement avoir l'impression d'avoir la même balise <title> sur chaque page, mais ce n'est en fait que celle de l'index qui apparait à chaque fois.
J'ai pourtant bien un <title> différent pour chaque page.

Ce n'est donc qu'une impression de balise identique; cela pourrait vraiment gêner Google??

WRInaute accro
La balise <title> est unique et se place dans <head></head>.

Que tu fasses un include() d'un fichier qui contient une autre balise <title> n'y change rien: c'est toujours la première, présente dans le <head> commun à toutes les pages, qui est prise en compte.

Si tu veux travailler avec des include(), tu dois faire cette inclusion AVANT la génération de code, et déclarer dans les pages incluses des variables comme (p.ex) $page_title que tu vas appeler dans ton modèle.

Exemple:

Code:
<?php [...]conditions[...]
include([...]fichier découlant de la condition[...]);
?>
<head>
<title><?php echo $page_title; ?></title>
[etc...]
</head>

et un fichier inclus, appelé avant le reste, sera du type:

Code:
<?php
$page_title = 'titre de cette page';
$page_text = 'contenu de cette page';
[etc... (tout contenu, toutes variables à définir)]
?>

WRInaute accro
Tu as peux-être techniquement une seule page, mais Google voit ta page index.php et index.php?param=toto comme deux pages différentes.

Quant au reste, Hawkeye a déjà tout dit : la balise title est unique et doit être placé dans la partie <head></head> de ta page.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires