Site et le CSS

WRInaute passionné
Bonjour

J'avais posté ici il y a quelques temps un topic demandant une aide pour reconvertir mon site aux normes du W3C.

Cela a été effectué, grâce à l'aide de Scots, dont voici le rendu:

http://www.legypteantique.com/kurt/

Il y a toutefois 3 détails que je souhaiterais régler

1°) Le centrage de la page ne fonctionne pas sous FireFox. On m'avais conseillé de rajouter margin:auto dans le body, et une balise globale ou je rajoutrai text-align:left. N'ya til pas plus "propre" comme code?

2°) Au niveau du menu gauche, je souhaiterai faire une colonne factice, mais au contraire de http://pompage.net/pompe/colonnesfactices/, l'image de l'angle gêne tout. Pouvez vous me dire comment remplir la colonne gauche jusqu'en bas?

3°) Peut on mettre grace au CSS une image que devant certains liens (par exemple une fleche sur les liens du menu gauche, mais pas sur ceux du menu haut)?

Enfin, ou pourrais-je tester mon rendu pour voir si'il est parfaitement correct face aux normes W3C?

Bien Cordialement

WRInaute passionné
bproductiv

Certes, mais cela reste mieux que le design précédent (a part l'angle, mais ce probleme reste provisoire). Si tu peux m'aider (contre BL ou remuneration bproductiv) je suis ok.

Dan_A

Pour la 1 c'est bizarre mais maintenant cela fonctionne parfaitement sous ff mais pas de marge de 10 pixel en bas sous ie6. Sinon le margin se fait en marge exterieure au contraire du padding qui se fait en marge interieure, c'est bien cela?

Sinon ok pour les classes.

Enfin pour mon probleme de remplissage de colonnes avez vous une idee en dehors de celle de pompage.net?

Cordialement

WRInaute discret
Il y a trop d'erreurs sur la page pour trouver d'où viennent les problèmes d'affichage.
En l'absence de hasLayout et à cause d'un codage peu conventionnel et truffé d'erreurs, IE6 considère que la page se termine environ 10px au dessus du pied de page.
Il existe d'autres méthodes pour simuler une présentation copiée sur celle des tableaux, mais elles sont autrement plus compliquées :
http://www.search-this.com/2007/02/26/h ... ns-in-css/
http://www.456bereastreet.com/lab/equal_height/
http://www.satzansatz.de/cssd/companions.html

WRInaute accro
C'est vrai faut commencer par corriger les erreurs (381), sinon pour mes services j'ai peur que ce ne soit pas dans tes moyens (de particulier j'entend, pas spécialement toi ;) ).

WRInaute passionné
bpproductiv: pourquoi? Tu demande combien pour un site? J'avais une folis entendu 700-800€ (ce qui est effectivement hors de ma portée pour le moment)

Dan_A

merci pour les liens, je vais aller voir

WRInaute accro
snooper a dit:
bpproductiv: pourquoi? Tu demande combien pour un site? J'avais une folis entendu 700-800€ (ce qui est effectivement hors de ma portée pour le moment)
Ha en + tu parle de site complet, moi je parlais juste de charte graphique et c'est déjà + élevé que ce que tu annonces (300€HT /jour) sachant qu'il faut entre 2 et 8 jours pour la charte suivant la taille du site (3 propositions de départ), la moyenne étant en général 3-4 jours. :?

WRInaute passionné
Bonsoit à toutes et à tous

bproductiv Site complet, kit, c'est quoi la difference? Une fois le design en ma possession, il est facile de modifier toutes ses pages, non?

Sinon comment faire pour faire une bordure grise autour de la page comme sur les sites

http://www.agenda-culturel.com/agenda_c ... lieux=6715
http://www.compare-le-net.com/index.php ... _site=2187
http://energie-verte.blogspot.com/2007/ ... rants.html

???

Sinon comment faire un site avec 2 colonnes proprement et pas comme propore pompage.net? COmprenez vous ce code http://www.pixy.cz/blogg/clanky/css-3col-layout/?

Cordialement

WRInaute accro
Un site complet c'est un site de A à Z pas juste une charte graphique et maquette.
Un kit c'est une maquette déjà intégrée.
Sinon pour la bordure grise : tu télécharge la webdevelopper bar et tu analyse la feuille de style en live, tu matte les morceaux d'images nécessaires, tu test, etc...
Et l'autre code pour les 3 colonnes, ben tout est dedans y'a plus qu'à !
Cordialement aussi :D

WRInaute passionné
bproductiv: j'ai cherché sur google et sur 01net.com et je n'ai pas trouvé la webdevelopper bar. Et quand j'essaie une couleure unie pour la bordure, cela rend très très mal http://www.legypteantique.com/kurt/. n'y a til pas un code pour faire un degrade foncant le background alentour?

SInon pour le dernier lien, j'ai beau faire un effort, mais je ne comprends rien a leur div entremelés. Bpproductiv, dis moi si tu pourrais avec mon code le modificer de manière à avoir deux colonnes égales (et eventuellement une bordure grisee) et si oui, combien de temps cela te prendra et donc combien je devrais te payer, soit monétairement sois sous forme de publicités sur mes sites, ou de BL?

Cordialement

WRInaute passionné
Enfin, demande plus globale, mais peut on definir differents styles de liens comme on le ferait avec les class? Si oui comment proceder? mettre

a.classe{}
a.class2{}???
Puis

<a class="" href="">Mon lien</a>???

Cordialement

WRInaute passionné
Salut bproductiv

Pour web developper j'avais deja trouvé, mais croyais que cette page etait une erreur, car je n'arrive pas a installer le fichier en .xpi.

Sinon quand tu auras un peu de temps tu pourrais me le dire, et surtout combien cela couterait, pour lees colonnes...?

Enfin, pour une gestion automatisée , mieux vaut il mettre tout en php ou puis-je trouvé l'équivalent de str replacage et include en xhtml? La fonction get() est elle l'équivalent de include?

Cordialement

WRInaute accro
Si tu n'as pas photoshop tu peux utiliser the gimp, gratuit, et avec maintenant une interface "comme" photoshop

Ou des trucs beaucoup moins chers comme paintShopPro

WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Si tu n'as pas photoshop tu peux utiliser the gimp, gratuit, et avec maintenant une interface "comme" photoshop

Ou des trucs beaucoup moins chers comme paintShopPro

Moins cher que Gimp? :wink:

WRInaute impliqué
snooper a dit:
Bonjour

SVP

Pour les colonnes factices, quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de http://www.pixy.cz/blogg/clanky/css-3col-layout/? (je n'arrive pas a suivre avec tout le div) ou me le faire moyennement rétribution?

Pour comprendre le fonctionnement, supprime une ou plusieurs div de la page, et regarde le résultat.

Main1 et main2 contiennent le corps, main1 sert à afficher le fond rouge a gauche, main2 le fond bleu a droite.

La div cleaner est là pour etre sur que main1 et main2 vont jusqu'en bas quand une des colonnes droite ou gauche est plus grande que le milieu. Il y a un moyen d'eviter de mettre un div factice pour ça, le sujet a été discuté cette semaine ailleurs sur le forum.

Si la restribution est conséquente, je peux le faire, envoie moi un MP. :wink:

WRInaute passionné
bproductiv ok merci beaucoup pour l'image. Disons juste que j'ai quelques vieux logiciels photos sur le pc familial et rien sur mon pc portable (a part paint)... lol

Vap

Désolé mais entre tempos, j'ai réussi pour les FC: http://www.legypteantique.com/colonnes/ mais je cherchais plus a faire une bordure grisée... Merci quand meme. @+++

WRInaute impliqué
bproductiv a dit:
Vap a dit:
Si la restribution est conséquente, je peux le faire, envoie moi un MP. :wink:
Tout dépend ce que tu entend pas "conséquente" ? :roll:
30€ ? allez 50€ dernier tarif !! :twisted:

Bah, si certains ont fait un peu attention a mes posts, ils ont vu que je n'hésitais pas a aider gratos. Je l'ai fait ici aussi par exemple : je ne me suis pas contenté de dire que tout était dans le code si tu vois ce que je veux dire ... :wink:

WRInaute accro
A ce moment pourquoi parler de retribution ??
Et oui je n'ai pas honte, quand j'ai pas le temps d'aider ou que ca va etre trop long, j'encourage les personnes a remonter ses manches, j'ai bien appris comme ca...

WRInaute impliqué
Ce n'est pas moi qui ai parlé de rétribution en premier.

Et il y avait un smiley dans ma réponse, puisqu'il faut mettre les points sur les i.

WRInaute impliqué
Le principe est de dessiner ce que tu veux avec un logiciel, puis de prendre une tranche horizontale de quelques pixels de haut (10 par exemple), puis de mettre cette tranche en image de fond et en repeat-y.

C'est comme cela que les cotés sont faits. puis une image pour les coins arrondis et la bordure du haut, et une autre pour le bas, et le tour est joué.

Le plus dur c'est de créer l'image de départ. Le mieux est que tu le fasse toi, car tu sais ce que tu veux. Comme dit plus haut je crois, tu as le choix entre Photoshop (cher et puissant), The Gimp (puissant mais gratuit..), et Paintshop pro (pas tres cher mais moins puissant), et d'autres encore.

WRInaute passionné
Bon ce n'est pas grave si il y a eu un malentendu entre vous. En gros c'est bizarre car en ayant fait une bordure a gauche du contenu principal pour faire une fausse colonne, ça marche nickel sous ie mais pas sous ff.

Vap

En gros oui je cherche à avoir un dégradé de quelques pixels de large tout autour de ma page web (comme sur ce forum ou tout plein d'autres sites encore) pour que la rupture entre la page et le background soit attenue tout en faisant un effet graphique mais gimp ne veut pas s'installer sur mon pc - je vais essayer avec le portable - mais on peut tout faire avec gimp? Sinon ce qui me chiffone avec le truc de bproductiv, c'est que si je fais un design a largeur variable je dois disposer d'autant de dégradé horizontal que de résolution de sites possible?

Cordialement

WRInaute impliqué
Non, il est bien le png que bproductiv a trouvé.

Pour un site élastique, reutilise la technique des 3 colones que tu as trouvée. Tu met un dégradé dans la div main1, et un autre degradé pour la div main2.

Et oui, The Gimp est très puissant (pratiquement comme Photoshop).

WRInaute passionné
OK je vais essayer ca :^p merci pour tout.

Sinon question idiote, et sans rapport, mais supprimez vous de vos sites les pages tres peu vues (genre 1 ou 2 affichages/mois) ou vous vous dites que c'est toujours mieux que 0?

Cordialement

WRInaute occasionnel
Vap a dit:
Le principe est de dessiner ce que tu veux avec un logiciel, puis de prendre une tranche horizontale de quelques pixels de haut (10 par exemple), puis de mettre cette tranche en image de fond et en repeat-y.

Pinallions comme si on payait ma bande passante m'était facturée: pourquoi pas un seul pixel de haut ?

WRInaute impliqué
Parce que j'ai lu quelque part qu'il fallait au moins 7 pixels...

Mais je n'ai pas testé avec un seul. :oops:

J'imagine que sur quelques navigateurs zarbis ça ne passait pas bien.

WRInaute accro
Non 1 seul pixel marche aussi bien et c'est même recommandé, car 1 pixel par ci, 1 pixel par là, et on arrive vite a économiser une centaine de Ko voir +, soit quelques secondes par visiteurs et par page.

WRInaute passionné
Vap OK merci pour le lien. Par contre si j'ai bien compris le tableau a une longueur fixe, puisqu'il n'y a qu'une image? Car en fouinant, je suis tombé sur http://web.covertprestige.info/test/06- ... t-css.html mais c'est bizarre dans le code je lis

div#entete h1 {
margin: 0;
padding: 30px;
background: url(data/06-haut-gauche.png) no-repeat left top;
text-align: center;

ce qui signifie devoir etre oblige de mettre un h1 dans l'entete du haut???

Sinon ce systeme me plaius je vais le tester mais je me demandais si ce n'était pas possible de l'exprimer sous forme d'un tableau dans lequel on mettrait ensuite notre contenu, ou d'exprimer cela sous forme de margin: j'ai essayé le code

border-left: url(data/06-gauche.png);

au lieu de
border-left: 1px solid #808080 repeat-y left;

Cela ne fonctione pas. Sais tu pourquoi?

Bonne soirée

WRInaute accro
Vap a dit:
@bproductiv, J'ai appris quelquechose...
On en apprend tout les jours, c'est ce qui me plait dans mon métier :D
Vap a dit:
Cala dit, si on utilise du jpg pour les images de fond, la taille de l'image n'est pas proportionnelle a sa hauteur.
On prend un image de fond à répéter en jpg (entre nous jpg, gif, ou png, ca ne change rien), coupons la en 1 px de haut, puis prenons la même image coupons la en 10 px de haut .. laquelle est la moins lourde ?

WRInaute accro
snooper a dit:
Code:
 div#entete h1 {
		margin: 0;
		padding: 30px;
		text-align: center;

ce qui signifie devoir etre oblige de mettre un h1 dans l'entete du haut???

Non ça veut dire que ce format s'applique uniquement au H1 dans l'en tête div.
Un H1 ailleurs aura un autre format, et un < p> dans le div aussi.
Si tu veux mettre du texte simple, il te suffit de garder la règle en enlevant le h1

Tu peux aussi décider de mettre une classe que tu appliqueras seulement à une partie de ton header.
dans ce cas là dans ton css, tu auras par exemple

Code:
div#entete .maclasse p

et dans ton html tu mettras
Code:
<div id="header"><p class="maclasse">blablb</p><p>paragraphe normal</p></div>

La différence entre une id et une classe, c'est que ton ID est unique dans la page, alors que ta classe peut être utilisée plusieurs fois.
En faisant des sélecteurs qui combinent ID et classe, tu peux arriver à une mise en forme extrêmement précise, sans charger excessivement ton code html.

WRInaute passionné
marie aude je parlais du code
. Du coup si je ne mets pas de h1 l'image du coin haut gauche ne s'affiche pas.

Sinon merci pour ton complément d'information. Bonne soirée

WRInaute impliqué
bproductiv a dit:
Vap a dit:
Cala dit, si on utilise du jpg pour les images de fond, la taille de l'image n'est pas proportionnelle a sa hauteur.
On prend un image de fond à répéter en jpg (entre nous jpg, gif, ou png, ca ne change rien), coupons la en 1 px de haut, puis prenons la même image coupons la en 10 px de haut .. laquelle est la moins lourde ?

Tu donnais l'argument de la bande passante.

Je dis simplement que de passer de 10 px a 1 px n'economise pas beaucoup.

C'est moins que de supprimer tous les espaces et retours charriots par exemple, si variment on est enragé par la bande passante.

WRInaute passionné
bproductiv

Toi qui parle d'optimisation, comment optimiser la tyaille d'une banniere, sans renier en qualité? Car quand je mets en gif, j'ai une banniere de 60 Ko environ (800*96 px) tandis qu'en jpeg qualité 92% je tombe à 20 Ko mais avec une qualité exécrable (cf http://www.actuonline.com). Ma question est simple: quelle taille max adopter pour une banniere? Quel format utiliser?

Cordialement

WRInaute accro
il y a une fonction 'enregistrer pour le web' sous photoshop, je me sers de ca moi, 92% je trouve ca énorme pour du jpeg moi je suis entre 50 et 75% max suivant les images.

WRInaute impliqué
EN fait ca dépend de l'image.

Si c'est un logo, une image faite sous Illustrator (vectorielle), alors dès qu'on descend en dessous de 50% les bordures entre deux zones de couleur différentes commencent a ne plus etre propres du tout.

Si c'est une photo, on peut descendre a 30% voir moins.

WRInaute passionné
Non jamais pour les PNG. Pour l'image je pars de ce qui se fait de mieux à savoir un BMP (ou eventuellement un GIF 256). Que j'utilise MGI Photosuite ou PhotoStudio5, j'aboutis au meme probleme.

Calcul: 2000 affichages/jour * 30 Ko facilement économisables = 60 Mo inutiles/jour = 1,8 Go de trafic inutile chaque mois

WRInaute accro
snooper a dit:
Pour l'image je pars de ce qui se fait de mieux à savoir un BMP (ou eventuellement un GIF 256).
Le mieux c'est le vectoriel, pour du bitmap c'est le tiff non comprimé le meiux, le gif c'est ce qu'il y a de pire. :(

WRInaute impliqué
Je te conseille de prendre The Gimp ou Photoshop pour manipuler tes images.

Le pire ce sont les gif en couleurs indexées. Si tu transofrme ca directement en JPEG je comprend que le résultat en soit pas bon.

Si tu m'envoie ton gif ou ton bmp je peux voir ce aue je peux faire pour ta bannière.

WRInaute passionné
bproductiv: je ne vois pas le rendu d'un .tiff. As tu un site qui en utilise?

Vap: j'ai téléchargé the gimp. Sinon je peux t'envoyer ma banniere en bmp mais vais deja essayer avec the gimp pour voir.

Cordialement

WRInaute accro
snooper a dit:
bproductiv: je ne vois pas le rendu d'un .tiff. As tu un site qui en utilise?
Ca ne s'utilise pas sur les sites, mais c'est la meilleure qualité que tu peux avoir en bitmap..donc pour ton jpeg part d'un tiff ou d'une image vectorielle ( le top)

WRInaute accro
Vap a dit:
Si c'est un logo, une image faite sous Illustrator (vectorielle), alors dès qu'on descend en dessous de 50% les bordures entre deux zones de couleur différentes commencent a ne plus etre propres du tout.

Tsstt il suffit de travailler un peu l'image avant de la compresser, et ce dans photoshop.

WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Vap a dit:

Tsstt il suffit de travailler un peu l'image avant de la compresser, et ce dans photoshop.

Tssst, il faut un peu plus travailler sa réponse pour qu'elle soit utile :wink:

Quel travail proposes tu de faire dans photoshop pour éviter le problème que je décris ?

WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Vap a dit:

Tssst, il faut un peu plus travailler sa réponse pour qu'elle soit utile :wink:

Quel travail proposes tu de faire dans photoshop pour éviter le problème que je décris ?

Je le redis ici. Si l'image contient des zones de couleur constantes, alors les frontieres entre deux zones se dégradent vite des qu'on comprime en JPEG. Si les variations de couleur sont constantes, comme souvent sur une photo, alors la compression se voit beaucoup moins.

WRInaute accro
Réduire le vecteur à la taille voulue, comme un vecteur.
Une fois qu'il a été pixellisé dans Photoshop, par exemple appliquer un léger filtre de flou ou de bruit sur la version pixellisée du vecteur avant d'aplatir l'image.

Cela dit, les images avant de grands aplats n'ont pas besoin d'un taux de compression élevé pour être de petites taille.

Si on doit mélanger les deux sur la même image, on sauve à part la partie "photo" avec un taux de compression élevé, on réimporte sur la partie "vectorielle" d'origine, et on sauve le tout avec un taux de compression "faible" et on aura une image de faible poids sans problème.

WRInaute impliqué
Bref, tu es d'accord qu'il faut un taux de compression faible pour la partie qui vient d'une image vectorielle... :wink:

j'avais pas pensé a bruiter l'image pour qu'on ne voit pas les effets de la compression. Mais est-ce vraiment le rendu souhaité par notre ami?

WRInaute passionné
OK merci a toutes et a tous pour vos reponses. Mais n'ayant pas photoshop et ne pouvant pas l'acheter - je ne sujis qu'etudiant - est il possible de faire cela sous gimp avec une qualite satisfaisante?

Cordialement

WRInaute discret
Il faut aussi savoir que si ton image à des dominants de rouge, le JPG sera un mauvais choix d'export pour ton image..

le format jpeg a beaucoup de mal avec les rouges.. tu le verra aisement en testant et en observant les artefact autour des couleurs rouges..

donc je te conseille de tester le PNG24 ou PNG8 ...

WRInaute passionné
Ok bixi d'ou la mauvaise qualite du rouge dans mes titres. Bon je vais alle voir sous gimp vap et merci a toutes et a tous pour vos reponses/

Bonne journée

WRInaute accro
Vap a dit:
Bref, tu es d'accord qu'il faut un taux de compression faible pour la partie qui vient d'une image vectorielle... :wink:
Oui en fait je répondais à "faut avoir un gros fichier pour les vectoriels" :) Parce que la première chose que je fais en sauvegardant pour le web, c'est d'optimiser pour une taille d'image, pas de choisir une compression.

Vap a dit:
j'avais pas pensé a bruiter l'image pour qu'on ne voit pas les effets de la compression. Mais est-ce vraiment le rendu souhaité par notre ami?
En fait quand c'est fait subtilement, ça ne se voit pas après la compression finale :)

WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Vap a dit:
Oui en fait je répondais à "faut avoir un gros fichier pour les vectoriels" :) Parce que la première chose que je fais en sauvegardant pour le web, c'est d'optimiser pour une taille d'image, pas de choisir une compression.
On est d'accord. :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires