Site non indexé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yantar
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je suis le Webmaster du site http://www.destination-orbite.net que j'ai mis en ligne en août dernier. Il est la version modernisée d'un site que j'avais créé en 2004.

Je vous explique mon problème. Mon ancien site était indexé par google (pages, pdf et images). Pour Destination Orbite, j'ai juste rajouté quelques lignes PHP (include des menus notamment et petit code pour l'actu et la date de la mise à jour de la page). En dehors de ça, aucun changement au niveau code n'a été effectué.

Aujourd'hui, après 11 mois d'existence, mon site est au point mort niveau indexation:
- les blogs créés sur mon site (outil proposé par l'hébergeur) sont indexés sur Google
- les documents PDF le sont aussi
- les galeries photos utilisant les outils proposés par l'hébergeur sont indexées également
- 1 seule page du site est indexée
- aucune image n'est indexée

Vu qu'il y a des éléments indexés, j'exclus la blacklistage.

Il y a un sitemap à la racine qui est régulièrement visité par Google et aucune erreur n'est détectée. Il détecte les liens internes (Page Liens internes (25 374) ).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée qui pourrait expliquer la non indexation de mes pages sur Google alors qu'il est indexé sur les autres moteurs de recherche?

Merci

WRInaute occasionnel
Ben google est tout simplement très obéissant.

Si tu mets ceci sur la majorité de tes pages, forcément qu'il ne va pas les indexer :

<meta name="robots" content="noindex">

:lol:

En plus, j'ai pas vraiment trouvé comment accéder à tes pages à partir de la page d'accueil. C'est grâce à ton sitemap que j'ai trouvé ces pages en noindex. Donc :
1) retire tous ces noindex
2) travaille tes liens internes pour que tes pages soient toues facilement accessibles. Google ne va pas indexer des pages juste parce qu'elle sont dans un sitemap.

WRInaute impliqué
désolé de te dire cela, mais c'est un peu le "foutoir" ce site, normal que même google se sauve dès qu'il arrive :cry:
116 pages indexées à ce jour
pas de fichier robots.txt
une foule de fichiers *.php dans ton sitemap
si l'on regarde le codage : c'est l'horreur ... :mrgreen: des fichiers html qui ne sont même pas conformes, des fichiers php avec des doctypes ou des parties "head" en doublons ....
avant toute choses, et surtout avant d'essayer de le relancer dans les moteurs : revois tout le codage , optimise et corrige tes pages ce sera bien plus efficace ensuite !
:wink: bon courage

Nouveau WRInaute
bg62 a dit:
désolé de te dire cela, mais c'est un peu le "foutoir" ce site, normal que même google se sauve dès qu'il arrive :cry:
116 pages indexées à ce jour
pas de fichier robots.txt
une foule de fichiers *.php dans ton sitemap
si l'on regarde le codage : c'est l'horreur ... :mrgreen: des fichiers html qui ne sont même pas conformes, des fichiers php avec des doctypes ou des parties "head" en doublons ....
avant toute choses, et surtout avant d'essayer de le relancer dans les moteurs : revois tout le codage , optimise et corrige tes pages ce sera bien plus efficace ensuite !
:wink: bon courage

Pour ce qui concerne le fichier robot, il y en avait un jusqu'à mardi. Je l'ai retiré parce qu'il faut que je le corrige en fonction des modifications que j'apporte (j'ai ajouté de nouvelles choses depuis qu'il a été fait).

Pour ce qui concerne le codage, il y a beaucoup de pages qui sont conformes W3C. Mais j'avoue que certaines ne le sont pas. J'essaye de les corriger (n'étant pas moi même un fin limier en codage, j'essaye de trouver au mieux des solutions, notamment pour les javascript remplis d'erreurs et les remplacer par quelque chose de conforme)

Pour ce qui est du "des fichiers php avec des doctypes ou des parties "head" en doublons ...." je ne vois pas ce que tu veux dire. Des doublons avec des head, il y en a. Mais quand tu as 13 pages pour la même fusée, tu manques d'inspirations à la longue mais sinon, j'ai fait en sorte que chaque page ait son propre titre et ses propres mots clés.

Je ne pense pas que le site soit si foutoir que celà. Il n'est pas parfait certe. Mais quand on ne connait pas beaucoup en XHTML/CSS et quasiment rien en PHP, je pense que le résultat est déjà pas si mal.

Les fichiers HTML ne sont que les menus pour les pages PHP. Il n'y a que le menu et rien d'autre et aucun intérêt à indexer ces pages là. Donc, pas de Head, ..., juste les menus. En tous les cas, c'est déjà comme ça pour une partie du site. Je suis en train de modifier pour la partie 'Lanceurs Spatiaux".

Etant donné qu'il y a des centaines de pages, il faut un certain temps pour les corriger et arriver aux normes W3C.

Je vous remercie de vos remarques et je vais voir pour corriger tout celà

Nouveau WRInaute
Voilà, j'ai compris le problème. Aucune page PHP nétait en "no index" par contre les menus qui sont des fichiers HTML l'étaient (pour que Google ne les référencie pas). Du coup, vous aurez compris la suite. C'est tout bête et je me sens particulièrement bête. Etant novice en PHP au moment de la conception des pages (et je le suis encore), je voyais l'include sur les PHP mais je n'avais pas imaginé l'impact du "no index". Mais j'ai corrigé tout. Il ne reste plus qu'à attendre...

Pas frapper svp :oops:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires