Search Console Sitemap déplacée : besoin de redirection ?

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par Emal, 14 Décembre 2019.

1. Emal
    Emal WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir !
    Ma sitemap était avait sur /sitemap.xml puis j'ai décidé de la cacher un peu quand même.
    Du coup je viens de donner la nouvelle sitemap dans la search console, mais à part supprimer l'ancienne sitemap sur /sitemap.xml, est-ce qu'il y a qqch à faire, comme une redirection par exemple ?

J'ai cherché mais je ne trouve personne qui ne parle de ce sujet sur le web :/

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    404
    si tu fais une redirection, la nouvelle URL ne sera plus cachée !
    tu n'as rien à faire

3. Emal
    Emal WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    1
    Indeed... merci Olivier !

4. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    Reste maintenant à vérifier que tu l'as bien mis en no-index via le .htaccess, que tu ne le référence pas dans robots.txt, que les autres moteurs ont bien accès à la nouvelle url du sitemap, etc... Moi j'aime bien le lier depuis la page d'accueil pour que tout le monde le trouve facilement. C'est quoi l'intérêt de le cacher ?

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    404
    un lien depuis le site vers un fichier XML ? quel intérêt ? déjà qu'un plan du site (page HTML) a très peu d'intérêt

6. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    L'intérêt du plan de site est pour le maillage interne en apportant des liens vers les pages profondes en faisant varier le texte d'ancrage. D'ailleurs toutes mes nouvelles pages publiées ne sont pas encore listées dans mon plan de site et, est-ce un hasard ou non, mais elles sont très mal référencées depuis 1 an. Je pense que si je les y ajoute elles vont faire un bon dans les serps.
    L'intérêt du lien vers le sitemap (et non n'importe quel vulgaire fichier xml) est de permettre à tous les moteurs de recherche de le trouver facilement sans avoir à s'inscrire à leur search console respective si par hasard ils en ont une.

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    404
    aucun moteur ne traite un sitemap trouvé par un lien sur une page web, ce n'est pas une méthode de déclaration listée quelque part. Des gens demandent des conseils dans ce forum, autant leur dire des choses avérées quand c'est possible

spout apprécie ceci.
  8. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    C'est facile à prouver : il suffit de mettre un sitemap XML et de faire un lien vers lui depuis la page d'accueil sans le déclarer dans Google Search Console. Dans ce sitemap on met une url inconnue qui mène en 404. Et on regarde ce qui se passe

9. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    278
    Oui mais AMHA le crawler ne l'aura pas utilisé en tant que sitemap. Tu px mettre n'importe quel type de XML (y compris SVG) avec des URLs dedans et ça fera pareil.

10. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    Mais on s'en fiche qu'il l'utilise ou non pour la search console, l'important, la raison d'être d'un sitemap, c'est faciliter les robots à trouver les urls.

J'ai plein de sites qui ne sont même pas inscrits dans la search console et ça n'empêche pas Google de les référencer. Par contre ils ont tous un sitemap. La search console c'est seulement pour obtenir des statistiques. Ça n'a jamais été obligatoire et encore moins pour le SEO.

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    404
    OK donc si on veut embrouiller ceux qui nous lisent, on peut leur dire de mettre un lien sur leur site vers un sitemap XML. A la question "mais pourquoi mettre ce lien alors qu'il n'a aucun intérêt pour les internautes ?" on ne saura pas quoi répondre, mais tant pis.

Ou sinon on explique qu'un sitemap XML c'est uniquement pour les robots, donc à déclarer en dehors du site.

12. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    oui, pourquoi pas ? On met bien un bandeau de cookies qui n'a aucun intérêt pour les internautes.

Chargement...