Sitemap et alternate hreflang

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par bedford, 14 Mai 2018.

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  1. bedford
    bedford WRInaute discret
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    Hello,

    j'ai enfin réussi à mettre en place la langue dans l'URL pour mon site marchand.

    Je travaille actuellement mon générateur de sitemap et j'ai lu cette page: https://support.google.com/webmasters/answer/2620865?hl=fr

    Hors pour chaque traduction (hreflang) du premier lien (loc) on retrouve l'URL plus bas dans le sitemap. Donc du coup chaque traduction a son propre lien (loc) et les autres langues en hreflang.
    Du coup chaque page possède dans mon cas 4 liens (4 langues) et pour chaque lien il y a 3 traductions hreflang. Partant du fait qu'il y a 50'000 articles sur le site....ce sera un sitemap gigantesque.

    Ma question est de savoir si je dois réellement suivre la structure de l'exemple ou il suffit de mettre 1 lien avec les 3 traductions.

    Merci pour votre aide.
     
  2. spout
    spout WRInaute accro
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    Je ne connaissais pas cette méthode hreflang, j'ai tjs fait un sitemap par langue: /fr/sitemap.(txt|xml), /en/sitemap.(txt|xml), ...
     
  3. bedford
    bedford WRInaute discret
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    Bonjour Spout et merci pour l'info.

    J'imagine que la méthode proposée par google permet de mieux lier les pages entre elles selon la langue ou la localisation. Est-ce que chaque page arrive ensuite à engendrer des points si une page d'une autre langue est bien classée ? Mystère...
    Reste que la structure proposée dans l'exemple de google a fait passé mon sitemap de 40 à 260MB. La limite des sitemaps étant 50000 liens ou 50MB, j'ai dû splitter pour l'instant, sauf si on me dit qu'il n'y a pas besoin de déclarer toutes les url...
     
  4. WebRankInfo
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    et mettre les hreflang dans le code HTML, c'est moins bien pour ton cas ?
     
  5. bedford
    bedford WRInaute discret
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    Oui c'est possible mais pourquoi se limiter à une seule source ? Serais-je pénalisé de le faire aux 2 endroits (sitemap et head de chaque page) ?
    La question de chaque lien du sitemap est vraiment si je dois annoncer chaque langue séparément et, pour chacune, mettre les 4 alternatives et selon les exemples trouvés ça semble être le cas.

    Aussi je viens de comprendre que le alternate se met en head et pas dans les liens comme je le fais maintenant...donc je vais pouvoir corriger.
     
  6. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    Ça n'a pas d'intérêt de doubler. Perso, j'essaie toujours de prioriser de mettre ces balises dans le head, et vraiment si pas moyen, dans le sitemap.

    Tu peux faire l'un ou l'autre, mais les deux solutions...
     
  7. bedford
    bedford WRInaute discret
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    Merci pour vos réponses...
    j'en suis à implémenter dans le head, car j'ai l'impression que les autres moteurs de recherche prennent plus en compte les pages que le sitemap.

    J'en suis à me poser une question fondamentale. En plus des langues, j'ai 4 devises sur le site. Au grès de mes lectures, je vois qu'on peut utiliser hreflang pour les variations des pays. Je me retrouverai donc avec ces variations langues-devises:
    fr //français, Euro
    fr-ch //français, francs suisses
    de //allemand, Euro
    de-ch //allemand, francs suisses
    en //anglais, Euro
    en-gb //anglais, GBP
    en-us //anglais, US$
    it //italien, Euro
    it-ch //italien, francs suisses

    Ceci implique que pour chaque couple langues-devises, il y aurait un répertoire (/fr/, /fr-ch/...) ainsi j'aurais 9 variantes d'URL contrairement à 4 pour les langues actuellement.

    La devise est actuellement un paramètre dans l'URL (?currency=EUR par exemple), qui disparaît lors de la navigation sur une autre page, car l'info est stockée dans une variable de session. Ainsi je peux rediriger selon la langue et la devise en prenant le hreflang dans l'URL.

    Est-ce la bonne solution où c'est une mauvaise idée d'utiliser le code pays dans l'URL pour gérer pratiquement que la devise ?
     
  8. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    C'est une mauvaise idée à mon sens. Le plus simple est de proposer pour chaque pays une devise par défaut, avec une possibilité de faire de l'override côté utilisateurs.
     
  9. bedford
    bedford WRInaute discret
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    Merci pour la réponse.

    ... au vu du risque de duplicate content ? (j'aime bien comprendre le pourquoi des choses...).
     
  10. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    Oui, notamment. Et aussi d'un point de vue crawl : tu vas surmultiplier le nombre de pages à crawler, sans que cela ait un intérêt en dehors de cette caractéristique de la devise.
     
    bedford apprécie ceci.
  11. spout
    spout WRInaute accro
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    Perso j'aurais changé la devise en JS via un cookie et juste refresh (AJAX) le nécessaire.
     
  12. bedford
    bedford WRInaute discret
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    Hehe, si je te dis que c'est un OsCommerce tu me crois :p ?
    Le changement Ajax est prévu car je suis en train de mettre en place un template responsive, mais ça demande beaucoup de travail (mais moins que de passer à une autre plateforme e-commerce...donc pour l'instant pas le choix).
     
  13. spout
    spout WRInaute accro
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    Oui, il y a bien des 2CV qui roulent tjs :D
     
  14. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    Et Osco est tellement développé avec les pieds et sans respect d'aucune norme qu'y rajouter un bout d'Ajax pour un truc du genre ne devrait pas être impossible.
     
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