Sitemap partielle

WRInaute occasionnel
Bonjour,

- Contexte

Je m'occupe en ce moment d'un gros site dont le contenu évolue de manière continue en fonction de l'actualité et il est pour nous très important que google indexe rapidement les nouvelles pages au fil de l'eau.

- Problème / Questions

Pensez-vous que de faire une sitemap partielle, qui ne référence que les 70 dernières pages créées (par exemple), soit pénalisant pour le reste du contenu ?
En d'autres termes, lorsqu'on créée une sitemap, faut-il nécessairement qu'elle contienne *tous* les liens du site ?
Par ailleurs, si je soumets deux sitemaps dans une journée, et qu'entre la sitemap à l'instant T et celle à l'instant T+1 un ou plusieurs liens ont disparus (remplacés par de nouveaux "plus frais"), google va t'il considérer que ces pages n'existent plus et les desindexer / pénaliser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

WRInaute passionné
lesbonsplansdesophie a dit:
Bonjour,

- Contexte

Je m'occupe en ce moment d'un gros site dont le contenu évolue de manière continue en fonction de l'actualité et il est pour nous très important que google indexe rapidement les nouvelles pages au fil de l'eau.

- Problème / Questions

Pensez-vous que de faire une sitemap partielle, qui ne référence que les 70 dernières pages créées (par exemple), soit pénalisant pour le reste du contenu ?
En d'autres termes, lorsqu'on créée une sitemap, faut-il nécessairement qu'elle contienne *tous* les liens du site ?
Par ailleurs, si je soumets deux sitemaps dans une journée, et qu'entre la sitemap à l'instant T et celle à l'instant T+1 un ou plusieurs liens ont disparus (remplacés par de nouveaux "plus frais"), google va t'il considérer que ces pages n'existent plus et les desindexer / pénaliser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les pages d'un site dans le sitemap. En plus tu peux avoir plusieurs sitemap en même temps. Dans ton cas, tu peux ainsi rajouter un sitemap supplémentaire quand tu estimes que cela est nécessaire. Il suffit de leur donner un nom différent et de les déclarer dans GWT:
sitemap-1.xml, sitemap-2.xml.... sitemap-n.xml ou bien sitemap-20081020.xml, sitemap-20081023.xml

Mais si google constate que tu mets à jour fréquemment, il viendra de lui-même indexer les nouvelles pages si tu lui en facilites l'accés par la page d'accueil.

WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse c'est très clair.

Et si je n'ai qu'une sitemap avec les 70 liens qui sont ceux que google doit crawler prioritairement, les autres pages du site vont-elles passer à la trappe ?

WRInaute occasionnel
Ok, merci encore pour ton aide & bonne soirée.

PS: Pour le nbre max de sitemaps je devrais arriver à trouver qque chose dans la faq de GWT. En revanche rien de très clair sur les sitemap incomplètes ou partielles, d'oû ma question ici...

WRInaute occasionnel
Le sitemap n'est qu'une aide pour google, ce n'est pas un robots.txt ou un htaccess... Tu fais ce que tu veux avec.

Je te suggères de faire plusieurs sitemaps, ça ne coûte rien et tes 70 derniers liens seront pris en compte dans ton lots de milliers de pages.

WRInaute occasionnel
Pour faire un retour d'experience et cloturer ce thread, il est tout à fait possible de faire un sitemap présentant uniquement les X urls à crawler en priorité, sans pénaliser les autres urls en terme de référencement.

Merci bee_human et gwaradenn pour vos réponses.

WRInaute accro
bee_human a dit:
Par contre je ne connais pas le nombre limite de sitemaps.

Maximum 1000 Sitemaps par Sitemap-Index
Maximum 50.000 URLs par Sitemap

--> Possibilité de lister 50.000.000 d'URLs.

You can provide multiple Sitemap files, but each Sitemap file that you provide must have no more than 50,000 URLs and must be no larger than 10MB (10,485,760) when uncompressed. These limits help to ensure that your web server does not get bogged down serving very large files.

If you want to list more than 50,000 URLs, you must create multiple Sitemap files. If you anticipate your Sitemap growing beyond 50,000 URLs or 10MB, you should consider creating multiple Sitemap files. If you do provide multiple Sitemaps, you can list them in a Sitemap index file. Sitemap index files may not list more than 1,000 Sitemaps.

Pourquoi ne pas créer un SitemapIndex comprenant:

- un sitemap des 100 derniers posts
- un sitemap des posts 101 à "x"

;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires