Sitemap pour site e-commerce

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je dois générer un sitemap assez important, plusieurs milliers d'URL sur un site e-commerce.
J'aurais aimé avoir votre avis sur les URL à inclure dans ce fichier.

Par exemple, je ne compte pas inclure les URL des fiches produits vu qu'elles sont accessibles pendant un temps limité: le temps de la vente. Est-ce bon?

En fait je compte mettre les URL suivantes:
Accueil
Rubriques: DVD par exemple
Sous-rubriques: DVD comiques, DVD science fiction...
Fiches produits: exclues du sitemap

Est-ce que c'est une bonne structure?

Merci

WRInaute accro
La meilleure chose à faire : coder un script qui le génère en dynamique, de manière à toujours proposer un sitemap à jour. Les outils de sitemap statique ne sont intéressant que pour les sites qui n'ont pas de mise à jour. Pour un site e-commerce où tu as a priori des produits temporaires, autant ne rien faire que de faire un sitemap statique, qu'il va falloir mettre à jour régulièrement à la main...

WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Pour un site e-commerce où tu as a priori des produits temporaires, autant ne rien faire que de faire un sitemap statique, qu'il va falloir mettre à jour régulièrement à la main...

Penses-tu qu'il serait utile de bloquer l'indexation des répertoires (via robots.txt) contenant les produits temporaires?

WRInaute accro
Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire de ne pas les indexer. Mais il faut réfléchir à la stratégie à mettre en place sur ces url une fois que les produits qu'elles contiennent ne sont plus vendus :

- code 410 (gone) avec intégration d 'un système de cross-selling
- redirection vers la catégorie / le produit de remplacement
- ...

WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire de ne pas les indexer. Mais il faut réfléchir à la stratégie à mettre en place sur ces url une fois que les produits qu'elles contiennent ne sont plus vendus :

- code 410 (gone) avec intégration d 'un système de cross-selling
- redirection vers la catégorie / le produit de remplacement
- ...

Merci de ton aide.
J'ai juste une dernière question.

Est-ce que c'est bon si je généré un sitemap contenant les pages statiques et un contenant les pages temporaires (qui comportent des éléments dynamiques)? L'idée serait ne re-crawler les pages utiles et être plus rapide pour générer le sitemap?

WRInaute accro
Je pars du principe que :

- si c'est un CMS maison tu es en mesure de mettre en place un script php/asp/jsp/etc. qui va générer à la volée le/les fichiers sitemap

- si c'est un CMS connu, il y a des plugins prévu / c'est envisagé en natif

WRInaute discret
NickyLarson a dit:
Merci

en fait , vu que tu as des produits "temporaires", moi, je te conseille de faire des flux rss
que tu vas spécifier dans les balises de tes categories de produits

et tu vas aussi mettre tes flux rss comme sitemap dans google webmaster tools

si tu ne veux pas etre pénalisé par panda, pense à mettre une balise meta robots="noindex" une fois que ton produit n'est plus vendu sur la page de ton produit

WRInaute occasionnel
ysimon a dit:
NickyLarson a dit:
Merci

en fait , vu que tu as des produits "temporaires", moi, je te conseille de faire des flux rss
que tu vas spécifier dans les balises de tes categories de produits

et tu vas aussi mettre tes flux rss comme sitemap dans google webmaster tools/quote]

Salut,
Je ne connais pas bien cette méthode, est-ce que tu connais un bon article qui parle de ça ou alors est-ce que tu peux m'expliquer le principe?

WRInaute discret
NickyLarson a dit:
Je ne connais pas bien cette méthode, est-ce que tu connais un bon article qui parle de ça ou alors est-ce que tu peux m'expliquer le principe?

c'est ce que je fais, avec une certaine réussite (qu'en pensez vous ?) sur le site de mon profil ;)

WRInaute discret
NickyLarson a dit:
est-ce que tu peux m'expliquer le principe?

regarde

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Ordinateur-Portable/

j'ai mis

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS2.0 : Toutes les nouveautés " href="http://www.rueducommerce.fr/rss/Nouveautes/rss2.xml">

et google crawle un max de fois cette url rss

sur https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=156184
google dit que tu peux envoyer un sitemap ou bien un flux rss

et voilou

concernant le robots noindex, c'est lié à "panda" ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires