Sitemap

WRInaute discret
Salut à tous,

J'avais de petits problèmes avec le générateur de sitemap yooda (doublons genre /./ alors j'ai tapé de mes petits doigts un générateur en ligne.

rem : il ne prends pas en compte les sous-domaines.
rem : crawl max sur 4 niveau (3 plus les urls filles)
rem : si t'as 100 000 url sur deux niveaux abstiens toi !
rem : assez rapide (bon ok beaucoup plus rapide que yooda :-)

Dites moi si il y a des bugs pour que je corrige :

h**p://www.diagnostic-experts.fr/tool/sitemap.php

merci

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Marie-Aude a dit:
A quoi ça sert un générateur de sitemap en ligne ?

+1. Parce qu'avec ce genre d'outil, il faut régénérer le sitemap à chaque nouvel ajout de page dans le site...

C'est très utile pour générer les premiers sitemaps d'un site dynamique pas trop visité ou alors qui n'à pas vocation à trop bouger. beaucoup de personne se servent de yooda et n'ont pas envie de s'enquiquiner avec un script de plus sur leur page :-)

WRInaute accro
Et toi lis les réponses qui ont été apporté plus haut : dans le cas d'un site dynamique, avec ajout régulier d'article, cela suppose régénération du flux à chaque nouveau contenu. Qui plus est, tous les contenus ne sont pas forcément pris en compte par ce type de crawler.

Donc l'intérêt de ce genre d'outil, hormis si on dispose d"un site ultra-basique, jamais mis à jour, est nul.

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Et toi lis les réponses qui ont été apporté plus haut : dans le cas d'un site dynamique, avec ajout régulier d'article, cela suppose régénération du flux à chaque nouveau contenu. Qui plus est, tous les contenus ne sont pas forcément pris en compte par ce type de crawler.

Donc l'intérêt de ce genre d'outil, hormis si on dispose d"un site ultra-basique, jamais mis à jour, est nul.

J'ai bien tout lu t'inquiètes mais je vais bien tout te préciser et même toi tu vas comprendre :

Après une grosse mise à jour ou juste après un lancement il est peut être intéressant de communiquer à google les modifications effectuées qu'en penses tu ? Peut être devais-je attendre que tous les visiteurs aient visité toutes les nouvelles pages (30 000) pour communiquer ces changements à google ?

Quand à indexer des pages non linkées je pense que ce cas doit être franchement marginal.

Je ne suis pas un "accro" du sitemap je pense que c'est intéressant pour les pages profondes ou en cas de gros travaux sur le site mais google parviens à se débrouiller seul alors le fait que le sitemap ne soit pas "exactement" à jour ne me dérange pas plus que cela pour un site qui n'à pas vocation à générer énormément de contenu, au pire j'inclus un script sur la seule partie vraiement dynamique du site.

WRInaute accro
Je vais donc détailler ma question :)

Google est parfaitement capable de crawler un site tout seul, et il le fait très bien sans sitemap (expérience faite plusieurs fois).
Le seul véritable intérêt d'un sitemap c'est dans ce que justement un outil comme le tien (ou celui de Yooda) pas de faire :
1- indiquer des urls "cachées" ou difficilement détectable, puisque par définition le sitemap en ligne est fait en crawlant (donc en suivant la même logique que Google), et en plus tu limites à 4 niveaux
2- indiquer des dates de mise à jour des fichiers
3- pondérer les urls

Tu dis toi même que Google parvient à se débrouiller tout seul :) Ca n'a donc aucun rapport avec tes visiteurs.

Et puis sinon, un sitemap, ce n'est pas un script sur une page, c'est un script dans le backend qui parcourt la base de données :)

WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Je vais donc détailler ma question :)

Google est parfaitement capable de crawler un site tout seul, et il le fait très bien sans sitemap (expérience faite plusieurs fois).
Le seul véritable intérêt d'un sitemap c'est dans ce que justement un outil comme le tien (ou celui de yooda) pas de faire :
1- indiquer des urls "cachées" ou difficilement détectable, puisque par définition le sitemap en ligne est fait en crawlant (donc en suivant la même logique que Google), et en plus tu limites à 4 niveaux
2- indiquer des dates de mise à jour des fichiers
3- pondérer les urls

Tu dis toi même que Google parvient à se débrouiller tout seul :) Ca n'a donc aucun rapport avec tes visiteurs.

Et puis sinon, un sitemap, ce n'est pas un script sur une page, c'est un script dans le backend qui parcourt la base de données :)

je vais pas polémiquer je suis d'accord avec tes arguments, simplement quand on opère une bonne transformation sur un site peu connu (et donc peu crawlé) et qui augmente considérablement le nombre de page on peut dire à google qu'on à un site bien plus conscéquent qu'avant et accelerer le processus d'où l'intérêt de disposer d'un outil simple et rapide afin de refaire un bon sitemap vite fait. C'est sur que à terme cela change pas grand chose quand le site se popularise mais il faut du temps.

Je pense que le sitemap est aussi pour google un bon moyen d'économiser de la bande passante en permettant de ralentir la fréquence de crawl ou de l'augmenter si nécessaire sous couvert de prendre en compte des pages non crawlé.

L'allusion aux visiteurs c'était pour les script qui générent le sitemap à la volée sur les pages quand à générer un sitemap à partir de la bdd cela me semble difficile si on opère sur plusieurs sites avec des paramètres différents mais je n'ai pas creusé cette solution peut être pourrais tu m'apporter quelques précisions utiles ? :-)

WRInaute discret
Déterrage de topic juste pour dire que le script tourne toujour à l'adresse suivante :
h**p://www.diagnostic-experts.fr/tool/sitemap.php

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires