Sous-domaine pour blog sur site ecommerce : efficacité SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'aimerais avoir un avis éclairé sur l'utilisation de domaine / sous domaine afin de connaitre l'impact sur le référencement naturel. Les avis que je trouve sur la question divergent...

Je travaille actuellement sur un projet e-commerce qui nécessite des fonctionnalités spécifiques. Je prévois de passer par une solution web clé en main qui est développée pour ce modèle de e-commerce.

Mon problème : la fonctionnalité blog qui est proposée par défaut dans cette solution est très basique et ne permet pas de faire une interface conviviale. Or je m’adresse à une cible qui est habituée à consulter des jolis blogs et qui s’attache à ce genre de détails.

La solution qui m’a été proposée est de faire un blog sous Wordpress est de créer un sous domaine du type blog.monnomdedomaine.com afin de le rattacher à leur solution. Cependant je me demande si cette solution est judicieuse.

L’une des fonctions du blog sera d’optimiser le référencement naturel du site e-commerce, or puisque il s’agirait d’un domaine et sous-domaine est-ce que cela ne sera pas considéré comme 2 sites distincts ? Ne connaissant pas vraiment le fonctionnement des sous-domaines j’aurais souhaité savoir quel était votre avis là-dessus ? Et si effectivement le fait de créer un sous-domaine pour le blog est préjudiciable pour le référencement naturel...

Merci par avance pour votre aide !
 
WRInaute occasionnel
Un sous domaine est un site distinct.
Il est preferable que ton blog appartiennent a ton site.
L'ideal est d'avoir tout integre (blog, boutique etc...), est ce qu'il n'y a pas moyen de faire ta boutique sous WP?
Tu peux dire precisement les fonctionnalites dont tu as besoin.

Si vraiment pas possible d'utiliser la meme solution, peut etre plutot s'orienter vers l'installation du blog dans un dossier /blog/ plutot que un sous domaine.
 
Nouveau WRInaute
les avis sont partagés :)
tout dépend si les sous-domaines sont liés (par des liens, dans les menus par exemple) ou pas

L'idée serait que dans le menu / onglet blog il y ait un lien vers le sous domaine.
Que voulez-vous dire par "les sous-domaines sont liés (par des liens, dans les menus par exemple) "?
 
Nouveau WRInaute
Un sous domaine est un site distinct.
Il est preferable que ton blog appartiennent a ton site.
L'ideal est d'avoir tout integre (blog, boutique etc...), est ce qu'il n'y a pas moyen de faire ta boutique sous WP?
Tu peux dire precisement les fonctionnalites dont tu as besoin.

Si vraiment pas possible d'utiliser la meme solution, peut etre plutot s'orienter vers l'installation du blog dans un dossier /blog/ plutot que un sous domaine.

Il s'agit de vente de box en abonnement. Cela nécessite donc des spécificités pour la gestion des abonnements, des paiements récurrents, le suivi des désabonnements, ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Que voulez-vous dire par "les sous-domaines sont liés (par des liens, dans les menus par exemple) "?
désolé, je ne vois pas comment être plus clair...
les pages du blog font des liens vers le reste du site, et inversement
 
Nouveau WRInaute
Aucun probleme avec WordPress.
Plugin SUBSCRIPTION couple avec Woocommerce (boutique en ligne) https://woocommerce.com/products/woocommerce-subscriptions/

Pour la recurrence des paiements, Stripe le fait sinon dependant de ta banque Systempay fait aussi la recurrence.

Tu peux donc tout avoir sous le meme nom de domaine, blog, boutique (produit d'abonnement)

Merci pour votre réponse.
Je me suis effectivement intéressée à ce PLUGIN qui me semblait correspondre. Avez-vous déjà travaillé avec? Ou connaissez-vous des sites qui l'utilisent? J'aurai aimé avoir des retours avant de l'acheter!
 
WRInaute occasionnel
Oui je l'ai deja utilise.

Il y a un sous menu dans Woocommerce, Abonnement avec la liste des abonnements (actif, expire etc....)
Tu parametre l'abonnement au niveau du produit
Copie ecran https://prnt.sc/nmcbwj

Tu peux aussi le coupler a FOLLOW UP EMAIL https://woocommerce.com/products/follow-up-emails/
Ca te permet d'envoyer des emails de relance x jour, mois, semaine avant expiration de l'abonnement ou x jour, mois, semaine apres expiration de l'abonnement.

Tu peux l'acheter et l'essayer, si tu n'es pas satisfaite au bout de 30 jours max, Woocommerce te rembourse.
 
WRInaute occasionnel
les avis sont partagés :)
tout dépend si les sous-domaines sont liés (par des liens, dans les menus par exemple) ou pas

Comment des liens depuis un sous domaine seraient consideres ?
Maillage interne car c'est un sous domaine lie au meme nom de domaine ?
Le blog est ideal pour faire du maillage interne et apporter du contenu au site.
Backlink car ce n'est pas le meme nom de domaine ?

Je n'ai aucun exemple de site pour verifier si les liens d'un sous domaine sont du maillage ou backlinks.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si le sous-domaine est relié au reste du site, c'est un même site. On parle donc de liens internes.
sinon, c'est un site indépendant

ça n'empêche pas que pour des raisons de simplicité (notamment) je préfère le répertoire au sous-domaine
 
Discussions similaires
Haut