Sous-domaine versus répertoire

WRInaute impliqué
Bonjour,

Admettons que je veuille être bien positionné sur un mot clé représentant une partie de mon site.
Me conseilleriez vous :

-http://www.monsite.xxx/motclé/ en répertoire de niveau 1 du domaine

ou

-http://motclé.monsite.xxx en sous domaine

Merci d'avance

WRInaute accro
-http://www.monsite.xxx/motclé/ en répertoire de niveau 1 du domaine. autant utiliser la notoriété du site et ne pas refaire un referencement complet du nouveau (sauf si t as du temps libre et de la motivation ^^)

WRInaute occasionnel
-http://motclé.monsite.xxx

car au moins tu seras sur de ne pas avoir d'ennui avec ton domaine principale..
Et puis meme si ca prends du temps c'est toujours mieux à la fin

Même si visiblement google différencie aujourd'hui les répertoires..

Ta question va être soumise à un débat de 100 pages :D

je la recommande ;)

WRInaute impliqué
spationaute-troglodyte a dit:
Ta question va être soumise à un débat de 100 pages :D

je la recommande ;)

Chouette... Bon peut être faudra-t-il envisager un test... à moins que celui-ci ait déjà été réalisé ?

WRInaute passionné
La préférence de Google pour les sous-rep ou les sous-domaines a pas mal varié dans un sens et dans l'autre depuis le début de l'année. Si on considère que les résultats de Google sont en voie de stabilisation (après le mal de mer BigDaddy) les sous-repertoires semblent en effet la meilleure solution.

WRInaute impliqué
c'est complètement pas pareil comme dirait Brice...

un sous domaine, c'est comme un domaine : on peut le référencer, faire des partenariats avec d'autres site, c'est un mini site.
il ne faut faire un sous domaine que dans la mesure où le thème est spécifique et que cela se justifie.
Un lien depuis un sous domaine vers le domaine principal est un lien externe, d'où la création d'un mini réseau entre le domaine et ses sous domaine qui peut être avantageuse pour l'indice de popularité.

un répertoire, ça fait partie du site principal, l'avantage est que si le site est ancien, on bénéficie de son ancienneté qui est devenue un critère très très important pour Google maintenant.
On évite de passer en quarantaine dans le bac à sable pendant des mois que l'on peut trouver plutôt longs...
On augmente aussi le contenu du site, et un gros site (beaucoup de pages) est aussi un critère important.
mais on ne peut pas toujours soumettre l'url d'un répertoire à un annuaire important (comme Dmoz par exemple).

WRInaute passionné
Tout ce que je peux dire c'est que, pour les moteurs de recherche
www.example.com et www.example.com/XXX font bien parti du même site (l'un profitera de la popularité de l'autre, et vice versa)
www.example.com et XXX.example.com sont deux sites complétement séparés, indépendants. Tu peux avoir un PR10 pour ton site principal, ton sous domaine n'en tirera absolument aucun avantage. Référencement parlant, bien sur.

WRInaute passionné
ah, et je devais finir mon message par ceci :
j'avais un site avec le mot clé en répertoire > très mal classé, depuis que j'ai changé pour un sousdomaine, je suis en première page (4ème )

donc à toi de voir, si tu compte profiter de ton domaine principal ou pas

WRInaute impliqué
je crée des répertoires à tour de bras, je n'ai jamais eu de problème de sandbox, alors que pour chaque nouveau site, c'est un passage obligé.

WRInaute impliqué
non, mon site perso est un mauvais exemple.
il est construit "vite fait" avec des tables et du code d'autrefois.

mon job est de faire et référencer des sites internet, en css2 maintenant. Pour annoncer la sortie d'un nouveau site, je crée une page dans un répertoire sur un site de ma société (je suis salarié, ce n'est pas "ma" société). Cette page est prise en compte et généralement bien positionnée par Google, alors que le vrai site, malgré la promotion importante dont il bénéficie parfois, est 5 à 20 fois moins bien positionné. Je remarque ce phénomène parfois un an plus tard, et même si le vieux site a été restructuré et que toutes ses pages ont changé de forme et d'adresse en janvier dernier, le critère d'ancienneté du domaine connu de google est très important.

WRInaute occasionnel
Donc tu ne parles pas de requêtes concurentielles..

moi je certifis et tu essayeras, qu'un repertoire depuis bigmachin
c'est la meme chose qu'un sous domaine (~un peu moins)
Faire des test sur des requêtes à la noix ce n'est pas représentatif
essai des requêtes concurentiels tu vera que c'est pas pareil, et que les deux "sites" se prennent un filtre .

WRInaute accro
Il me semble que la logique voudrait :
thème différent > sous-domaine
mot clé dans le thème principal du site > répertoire.

ba c'est un peu idiot (de la part de Google) ça non ? Une fois que ça sera "connu" il suffira de faire que des pages de niveau 1 :S.
Enfin je suis un peu sceptique sur un réel effet sandbox au niveau d'un répertoire (qu'on arrive pas à se positionner avec un nouveau répertoire, sur un nouveau thème, c'est relativement normal ^^).

WRInaute occasionnel
wullon a dit:
Il me semble que la logique voudrait :
thème différent > sous-domaine
mot clé dans le thème principal du site > répertoire.

ba c'est un peu idiot (de la part de Google) ça non ? Une fois que ça sera "connu" il suffira de faire que des pages de niveau 1 :S.
Enfin je suis un peu sceptique sur un réel effet sandbox au niveau d'un répertoire (qu'on arrive pas à se positionner avec un nouveau répertoire, sur un nouveau thème, c'est relativement normal ^^).
Effet Sandbox :S j'ai banni ce mot de mon vocabulaire, c'est loin d'etre l'effets connu précedement
Et oui c'est idiot, mais aujourd'huui il regarde le rep, demain les css, et après demain il sera prèt ;)
Une page devient de plus en plus "un site" à part entière..
Essai ce que j'annonce.. faiut un rep "immobilier" sur ton site et essai de le trouver sur gg :) t'es mal barré..

WRInaute accro
Essai ce que j'annonce.. faiut un rep "immobilier" sur ton site et essai de le trouver sur gg :) t'es mal barré..
Ben c'est "normal" étant donné que le reste du site ne parle pas d'immobilier.

Enfin je ne suis pas convaincu que ça soit spécifique au dossier, avec une page à la racine ça ne serait pas la même chose ?

WRInaute passionné
Je rejoins Spationautetroglodyte dans ses affirmations. La différence de traitement des sous-rep & des sous-domaines par Google est mince.
Il y a aussi des sandbox sous des sous-répertoires... comme il y en a pour des sous-domaines.

WRInaute impliqué
cette discussion ne mène à rien : je n'avance rien pour le plaisir d'avoir raison, je dis ce que je constate dans mon travail.

On ne peut pas avancer des choses comme ça sans apporter d'argument sur ce qu'on affirme.

WRInaute impliqué
Une page devient de plus en plus "un site" à part entière..
Peux-tu développer cet argument (mais sans agressivité s'il te plait ! moi aussi je fais des sites, je les référence, c'est mon métier et je sais ce que c'est qu'une requête concurrentielle...)

WRInaute passionné
L'unité de travail de l'algorithme de ranking de google est la page. Les algorithme anti-spam s'orientent de plus en plus vers des pénalités automatiques à l'échelle des répertoires, voire des pages, parfois limitées à certains mots-clés. Les pénalités appliquées sur le site ne concernent plus que les cas de spamdexing intentionnel, manuellement vérifié.

Note : Je ne partage pas mes exemples, d'une part parceque je suis fainéant, d'autre part parce que ce sont des expériences qui m'ont été rapportées par des référenceurs dans des discussions privées. Mais je suis sur que d'autres ici pourraient produire les mêmes exemples.

WRInaute occasionnel
Tout ce que je peux dire c'est que, pour les moteurs de recherche
www.example.com et www.example.com/XXX font bien parti du même site (l'un profitera de la popularité de l'autre, et vice versa)
www.example.com et XXX.example.com sont deux sites complétement séparés, indépendants. Tu peux avoir un PR10 pour ton site principal, ton sous domaine n'en tirera absolument aucun avantage. Référencement parlant, bien sur.

Ce qui voudrait dire que tu crois que GG pense que tous les perso.orange.fr/trucmuche sont le même site.

Je désespérai de lire ce qu'il y a sur le post au dessus : l'unité de GG est la page et non le site.

WRInaute accro
Je pense qu'un lien de perso.orange.fr/trucmuche vers perso.orange.fr/trucbidule est considéré comme un lien interne, avec probablement quelques conséquences, non ?

WRInaute discret
luxe-campagne a dit:
non, mon site perso est un mauvais exemple.

mon job est de faire et référencer des sites internet, en css2 maintenant. Pour annoncer la sortie d'un nouveau site, je crée une page dans un répertoire sur un site de ma société (je suis salarié, ce n'est pas "ma" société). Cette page est prise en compte et généralement bien positionnée par Google, alors que le vrai site, malgré la promotion importante dont il bénéficie parfois, est 5 à 20 fois moins bien positionné. Je remarque ce phénomène parfois un an plus tard, et même si le vieux site a été restructuré et que toutes ses pages ont changé de forme et d'adresse en janvier dernier, le critère d'ancienneté du domaine connu de google est très important.

Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse d'un point de vue general et plus particulierement en ce qui concerne la prise en compte de l'anciennete comme critere important pour google

Nouveau WRInaute
Il y a déjà eu plusieurs topics à ce sujet (flemme de les retrouver ^^). Il y a plusieurs critères pour créer un ss-dom :
- un sujet différencié du domaine principal
- du temps (3 / 4 mois minimum)
- un site principal bien référencé pour avoir des liens externes de qualité vers le ss-dom
- le minimum de duplicated content possible

A noter que si le ss-dom était un ancien répertoire, un redirect 301 transfert relativement bien la popularité (pour ma part, un rep en premier résultat sur gg a été transféré en qqjours sur le ss-dom, passé lui aussi en 1er résultat). Pour un "nouveau" ss-dom, créé il y a 3 mois, je commence à monter. J'étais en 2e page hier (1er sur certaines requêtes) et là je repasse en page 19 ^^ En gros une probable fin de sandbox en douceur.

WRInaute impliqué

mon job est de faire et référencer des sites internet, en css2 maintenant.
Et tu trouves que ça a un impact sur le positionnement ?

WRInaute impliqué
je voulais dire que mon site perso n'était pas à prendre en exemple, c'est tout...
ceci dit, je pense que faire des sites en css avec les bonnes balises sémantiques p, h1, strong et autres, un allégement du contenu en séparant la forme du fond, est bon pour le ref.

WRInaute discret
luxe-campagne a dit:
je voulais dire que mon site perso n'était pas à prendre en exemple, c'est tout...
ceci dit, je pense que faire des sites en css avec les bonnes balises sémantiques p, h1, strong et autres, un allégement du contenu en séparant la forme du fond, est bon pour le ref.

Je suis pas d'accord
Je pense que la qualite du code n'influence pas ou quasiment pas le positionnement
Il suffit pour cela d'analyser les vieux sites qui ont souvent un code pourri (iframe frame pas de feuille css)
Sur des requetes tres concurrentielles ils sont souvent tres bien placés
J'ai fait le test sur un site (passage code pourri fait avec nvu pas de feuille css iframe etc.......) a un code super clean semantiquement correct w3C validated
Le resultat sur 3 mois sans autre modif est une quasi stagnation de son positionnement

WRInaute accro
luxe-campagne a dit:
un sous domaine, c'est comme un domaine : on peut le référencer, faire des partenariats avec d'autres site, c'est un mini site.
il ne faut faire un sous domaine que dans la mesure où le thème est spécifique et que cela se justifie.
Un lien depuis un sous domaine vers le domaine principal est un lien externe, d'où la création d'un mini réseau entre le domaine et ses sous domaine qui peut être avantageuse pour l'indice de popularité.

Le blog que j'ai créé en mars dernier, ainsi que l'espace "Reportages" de mon site (qui ne sert qu'à du stockage de photos sur des thèmes précis) ont respectivement gagné un PR6 et un PR5, sans aucun lien externe que ceux pointant sur mon site principal (qui est resté PR4, mais je ne désespère pas) : vous voyez de suite l'énorme plus en matière de popularité pour mon site !!!

Un sous-domaine peut donc être un plus indéniable... mais reste à savoir correctement définir si sa création en vaut la peine ou pas ! Il faut réellement que le contenu se détache du reste.

WRInaute discret
cedric_g a dit:
luxe-campagne a dit:

Le blog que j'ai créé en mars dernier, ainsi que l'espace "Reportages" de mon site (qui ne sert qu'à du stockage de photos sur des thèmes précis) ont respectivement gagné un PR6 et un PR5, sans aucun lien externe que ceux pointant sur mon site principal (qui est resté PR4, mais je ne désespère pas) : vous voyez de suite l'énorme plus en matière de popularité pour mon site !!!

Un sous-domaine peut donc être un plus indéniable... mais reste à savoir correctement définir si sa création en vaut la peine ou pas ! Il faut réellement que le contenu se détache du reste.

En fait c'est ca la réelle différence. :P

WRInaute occasionnel
cedric_g a dit:
ont respectivement gagné un PR6 et un PR5, sans aucun lien externe que ceux pointant sur mon site principal (qui est resté PR4, mais je ne désespère pas) : vous voyez de suite l'énorme plus en matière de popularité pour mon site !!!
tu crois encore à cette barre verte :D
moi j'ai un splog qui se place pas mal, l'index est à pr4 et ces pages interne 1 voir 0 le site a plus de d'un an
Ca me rends barge de voir que gg arrive pas à calculer son pr
Alors les pr5 ou 6 :lol: c'est bon.. je m'y fis plus

-http://www.vins-france.info/ celui ci a 3 mois et ppour tant il est ranké :roll: va comprendre

WRInaute accro
Enfin bon, le PR c'est pour la forme. Ce qui compte, c'est qu'il me rapporte en 5 mois de temps seulement, autant de visiteurs que mon site principal 8) (certains jours, il le dépasse même, je dépasse de plus en plus souvent les 1000 VU/jour...)

WRInaute accro
le répertoire n'a pas une vie propre à lui meme il est lié au domaine et à son positionnement sur certains thèmes, pour que ça fonctionne il faut que ce soit en accord de sujet pour être efficace
(créer un répertoire immobilier dans un site d'humour fonctionnera mal)
et les backlinks sont internes s'il y en a.

le sous-domaine est indépendant du domaine et nécessite un réferencement, soumis aussi à une sandbox indépendante du domaine.
L'énorme avantage c'est que les backlinks seront externes,
et que le sujet du sous-domaine peut être complètement différent du domaine sans être pénalisé.

Dire que l'un est mieux que l'autre est forcément discutable puisque tout dépendra de la structure du site et de l'avenir qu'on veut lui donner.

WRInaute impliqué
cela résume bien ce que je pense, Thierry Bugs.

Une question évoquée plus haut était de dire que peut-être Google passait du niveau du site au niveau du dossier et même de la page, c'est à dire qu'il appliquerait un filtre sandbox par exemple à des pages maintenant plutôt qu'à des sites.
Personnellement, je ne pense pas trop que cette thèse soit la bonne.

WRInaute accro
cedric_g a dit:
Le blog que j'ai créé en mars dernier, ainsi que l'espace "Reportages" de mon site (qui ne sert qu'à du stockage de photos sur des thèmes précis) ont respectivement gagné un PR6 et un PR5, sans aucun lien externe que ceux pointant sur mon site principal

Ce qui prouve bien que le PR n'a plus vraiment une réelle importance. On peut arriver en tête dans google sur une requête concurentielle avec un PR de 2 et être seulement en seconde page avec un PR de 6

Nouveau WRInaute
Je suis d'accord sur la mise en place de sous-domaines seulement si les thèmes sont bien distincts.

Et puis, d'une manière générale, j'ai envie de dire qu'il n'y a qu'à regarder comment Google procède : répertoires pour l'ensemble de ses services et non pas sous-domaines : /ig, /news, /mail, /trends, etc. (par contre, j'ai observé qu'Abondance fonctionnait par sous-domaines, alors que WRI, par répertoires).

Si les thèmes abordés à l'intérieur du site sont connexes, l'idée vous viendrait-elle de créer plusieurs ndd différents pour chaque grande partie du site ? Les sous-domaines étant considérés comme des domaines distincts, la réponse est identique : sous-domaines seulement si les thèmes abordés sont eux aussi bien distincts, et que, bien que les thèmes soient bien différents, l'on souhaite marquer l'appartenance à un unique site.

Je n'ai pas d'expérience empirique à présenter qui puisse confirmer mes déclarations, mais ça me paraît logique, voilà ! :wink:

Et pour ce qui est de la qualité du code, je pense aussi que cela n'a aucune importance, tout comme le poids d'une page. Google s'attachant selon moi à la pertinence de l'information délivrée (même lorsqu'elle provient de sites de débutants, pas forcément conformes W3C) et non à la façon dont elle est disposée.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires