Impact SEO d'un nom de domaine similaire à un site plus gros

WRInaute discret
Hello,

Moi et une autre personne avons un nom de domaine tres interessant pour la thématique.
Il s'agit de deux mots d'une expression connue.
Je vais prendre un exemple pour ne pas divulguer mon url
Imaginons que lui ait: 'sourisverte.fr" et moi "'souris-verte.fr".
A priori je me dis qu'il n y a pas de raison pour que mon site soit pénalisé pour avoir une url très proche d'un site déjà connu sur la meme thématique (en plus mon NDD date de 2013), mais je me dis qu'on ne sait jamais.
Je précise que les métriques ne peuvent pas m'en dire beaucoup plus, j'ai laissé le site en jachère 10 ans.
Pensez-vous que les urls proches peuvent etre pénalisantes ?
Merci :)

WRInaute accro
Les noms de domaine proches (sourisverte.fr vs souris-verte.fr dans l'exemple) ne sont peut-être pas pénalisants, mais ils peuvent poser un problème si la personne détient une marque antérieure et/ou une forte notoriété. De plus, dans ce cas, cela peut créer une confusion pour les internautes dans les résultats de recherches.

Je commencerai déjà par regarder le côté légal d'avoir un domaine proche. J'ai eu à gérer, il n'y a pas si longtemps, un problème avec une histoire de classe INPI similaire sur une marque, et de fait, sur un nom de domaine, qui a fait que l'on a dû tout basculer sur un autre NDD pour éviter des poursuites, avec courrier de mise en demeure de l'avocat qui avait été envoyé (site client^^).

WRInaute passionné
Il y avait bien jeuxvideo.com et jeuxvideo.fr, ça n'est ni pénalisant ni avantageux.
Si ce sont des mots génériques comme jeux vidéo qui ne peuvent pas avoir de propriété intellectuelle, ça peut aller, même déposé à l'INPI ça ne sera pas protégeable.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il est néanmoins possible que Google mette pas mal de temps à comprendre qu'un 2ème site doit être considéré. Il risque d'afficher dans les SERP bien plus souvent le site établi. Surtout si ce sont des mots usuels, et donc qu'il sera compliqué de faire la distinction entre les 2 (cet utilisateur veut-il le site A ou le site B ? on n'en sait rien, donc dans le doute c'est le site connu qui sort)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires