Migrer les images de JPEG à WEBP : quel impact perf et SEO ?

Le WEBP améliore-t-il la performance et/ou le SEO d'un site ?


  • Total voters
    4
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ! Alternant dans une entreprise de distribution d'outils industriels en ligne, j'ai pour mission de gérer le site de vente. La question se pose de convertir les images en WEBP pour une meilleure performance. Je voulais donc avoir votre retour d'expérience sur ce format, est ce que vous y avez vu un gain significatif que ce soit en performance ou en SEO ?

Merci d'avance,
Thomas
 
WRInaute accro
Franchement ?
Si tes jpg sont correctement optimisés, a la base, tu n'auras aucun impact au niveau performance. Perso j'arrive exactement aux memes niveaux de compression en jpg qu'en webp.
Le webp est utile (pour ma part) lorsque tu as besoin de gerer la transparence, pour un logo par exemple, à part ça aucun interet.
D'autre part, étant photographe immobilier, la grosse différence c'est qu'en webp si tu pousses le curseur un peu loin, la colorimétrie prends un coup dans l'aile.

Sur mon site pro, j'ai une page avec plus de 600 images, et aucune différence avec jpg ou webp, je les ai laissées actuellement en webp par flemme, mais ca ne change absolument rien.
https://www.property-snapshot.fr/galeries.htm

Donc compresse correctement tes jpg et tout ira pour le mieux, le webp est un effet de mode qui est mal utilisé et présenté comme une solution miracle qui n'en est pas une.
 
WRInaute passionné
D'après l'étude de Google (qui a créé le format) : "Nous avons constaté que la taille moyenne d'un fichier WebP est comprise entre 25 et 34 % inférieure à celle d'un fichier JPEG avec un indice SSIM équivalent.".
https://developers.google.com/speed/webp/docs/webp_study

C'est sans doute une bonne pratique de s'y mettre (en vérifiant qu'on y gagne bien), mais faut pas espérer un gain en SEO (ni même en vitesse car ce sera imperceptible).