Migrer un site statique html vers un wordpress sans perdre le referencement

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par gonzzoduke, 20 Octobre 2012.

1. gonzzoduke
    gonzzoduke Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous.

je me pose beaucoup de questions....si qqun pouvait m'aider:)?

Je suis actuellement en train de travailler sur le transfert de mon site actuel ( au design un peu trop basique à mon gout) vers un wordpress un peu plus moderne. Mon référencement au niveau local (sur plusieurs villes de mon département)est plutôt bon, puisque je me place en première position ou dans les premières pages google, sur certaines requêtes importantes.
    J'ai placé mon dossier dev (dans lequel j'ai mis mon wordpress en cours de creation) dans mon ftp avec les autres dossiers de mon site actuel www.monsite.com. Mon dossier dev est donc dans le www. de mon site actuel, ce qui donne www.monsite.com/dev

Voilà ce que j'envisageais de faire pour réaliser ce changement de look, je compte sur vos expériences pour me dire si j'ai tout faux:
    -Une fois que l'apparence générale, le menu, le logo...sont prêts, je copie le contenu de ma trentaine de pages vers les pages de mon nouveau site.

-Pour chaque page wordpress, je mets exactement les mêmes url que pour les pages de mon site actuel. Par exemple, la page www.monsite.com/confiture_de_fraise.htm est donc copié à l'adresse www.monsite.com/devwordpress/confiture_de_fraise.htm

-Ensuite je retire mon site actuel de mon ftp et je transfert le contenu de mon dossier dev wordpress vers la racine www.monsite.com

Est-il alors nécessaire de faire des redirections ou quoi que ce soit d'autre, ou le fait de conserver les url (en .htm) et le contenu est suffisant pour garder le referencement?
    Si le contenu ne change pas, le code lui change radicalement sous wordpress...est-ce que cela peut-être pénalisant en terme de SEO?
    Le fait d'avoir un contenu dupliqué sur plusieurs pages de mon domaine le temps de la création (quelques jours maximum), peut me faire baisser ds le classement?
    Hormis le glissé déposé de mon dossier dev vers la racine de mon site, dois je faire qqch dans l'admin wordpress?

Merci pour vos retours!
    Bon week end

2. _Soul
    _Soul WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Mets un htaccess dans le dossier dev pour que tu sois le seul à y avoir accès.

Sa marche ton truc sauf que wp stocke les urls des articles dans la db et que c'est le bordel pour y remettre :x

3. franckM
    franckM WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Mets un fichier robots-txt à la racine de ton site avec:
    Code:
    user-agent:*
    disallow: /dev

Ensuite tu fais comme tu dis y a pas de problèmes. Le seul truc c'est pour réussir à faire exactement les mêmes URLS sous wordpress tu peux galérer y faudrait demander à un pro de wordpress (marie-aude ?) quel plugin utiliser pour ré-écrire les urls de cette façon.

4. gonzzoduke
    Inscrit:
    30 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos reponses.

Soul, je n'ai pas de blog pour le moment, donc pas d'URL d'article a modifier. C'est surtout les pages statiques dont je dois modifier l'URL. Enfin si c'est de ca dont tu parles. Ensuite sauf erreur il y a deja un fichier htaccess inclus lorsque tu telecharges ton wordpress. Mais là encore peut-etre qu'on ne parle pas de la meme chose??

Franck, a quoi sert ce fichier robot.txt a la racine du site? Sinon pour les url en effet j'ai galéré, mais j'ai fini par trouver un plugin sur le net qui permet de mettre l'extension en .htm. D'ailleurs si cela interesse qqun... n'hesitez pas

5. franckM
    franckM WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Le robots.txt (au pluriel) va bloquer l'indexation du répertoire DEV puisque ce répertoire est uniquement le temps du développement il ne faut pas l'indexer par google

6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Oui et non GG ira pas forcement indexer ce qu'il y a dedans mais si jamais un site a la c*n le fait et que GG trouve un lien qui traine il indexe; robots.txt ou pas, no-index ou pas. Bref il n'y a que le htaccess pour bloquer les robots.

7. pharrell
    pharrell WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je suis un peu dans le même cas que toi. Moi je passe de blogger à wordpress, donc j'étais parti comme toi avec des nouveaux urls en .htm (enfin .html chez moi), mais apparemment c'est pas très bien d'avoir d'avoir des (fausses) extensions en .htm/.html

Pour les redirections moi j'utiliserai
    Code:
    RedirectMatch permanent ^/[0-9]{4}/[0-9]{2}/([a-z0-9]+) http://www.monsite.com/$1
    dans le .htaccess, mais c'est car mes articles blogger avaient la date dans l'url, mais les articles wordpress non

Sinon attention, je ne crois pas que le déplacement de ton wordpress en développement (enfin, terminé) vers le site principal est si facile.

Bon après je suis débutant, mais j'ai beaucoup cherché. Mais peut-être que tu pourras trouver des idées sur mon sujet : https://www.webrankinfo.com/forum/passage-blogger-wordpress-besoin-votre-va ... 59119.html (d'ailleurs, si d'autres peuvent me confirmer que ne fais pas n'importe quoi.. :p)

8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    C'est quatre modifications dans la base, via phpmyadmin, ou encore plus simple, unemodif dans l'admin avant de bouger les fichiers

9. pharrell
    pharrell WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    oui, lui parlait d'un simple glisser-déposer de dossier

10. moloss
    moloss WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je me permets d'intervenir dans ce sujet car j'ai une question en relation avec.

J'ai également un site statique que j'aimerais convertir en WP, mais je ne sais pas si c'est fesable car plusieurs de mes pages, dont la home et contrairement au reste des pages, sont assez complexe : php, utilisation de cookies, fichiers JS uniques à ces pages, gros formulaires avec interactions entre les champs, etc.
    Peu-on reproduire facilement de telles pages avec ce cms ? Je le pourrais facilement avec drupal dont je connais le code et les possibilités comme les lettres de mon prénom mais wordpress, je l'ai jamais utilisé jusqu'à maintenant.

11. gonzzoduke
    Inscrit:
    30 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Quelles sont ces modifications exactement?

12. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    @gonzzoduke va faire une recherche sur wordpress-fr.net

@moloss tu peux parfaitement développer ce que tu veux en template de page, dont reprendre tes développements spécifiques

Chargement...