Suivi des mails

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Antoine.B
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Je planche actuelement sur le dev d'une application en ligne, qui va tourner sur un serveur dedie.

Je doit developper une sorte de webmail, en simplifie, mais qui doit imperativement faire un suivi tres precis des emails. Comme par exemple les applications de support clients, qui, pour chaques clients, montrent l'historique des echanges d'email avec ceux-ci.

ces applis se basent en general sur un numero de reference dans le sujet du mail, mais dans mon cas ce n'est pas possible d'inclure cette ref dans le sujet. Je pourrais aussi me baser sur l'adresse email du client, ou son nom, mais pas tres fiable si il fait des changements.

J'ai donc pense a creer un alias de contact pour chaque client. En fait cette applis sert de logiciel de "publication" en quelque sorte (pas de spam!), donc c'est moi qui envoi les email, et avec ce systeme d'alias, les clients repondrais sur cet alias email (dans le reply-to) qui me permetterais de classer pour chaque contact les historiques des emails en se basant sur quel alias email on echange.

Ce systeme est assez lourd a mettre en place, est-ce que quelqu'un aurait une experience dans ce genre de dev ? ou une autre idee plus simple ?

WRInaute passionné
Hello,

en quoi est ce "lourd" à mettre en place ? Un "catchall" suffit à la réception de tous les mails sur la même adresse, et il n'y a rien de particulier à faire lors de l'envoi.

WRInaute discret
Bonjour,

Merci de votre reponse.

Ce qui me parait lourd c'est qu'il y aurai peut etre 10 000 alias d'email au bout d'un moment, a votre avis, comment le serveur va se tenir avec ca ?

Mais je connait pas trop l'erchitecture mais j'imagine qu'un alias de mail est ni plus ni moins qu'une ligne de code dans un fichier de config, ou une base de donne je me trompe ?

WRInaute passionné
Cela dépend fortement de la configuration oui, mais généralement un alias ne correspond qu'à une ligne dans un fichier de config et/ou une base de données.
Cet alias peut d'ailleurs être de la forme "toto-*@tondomaine.com" ou directement "*@domaine.com"... voir carrément sous forme d'expression régulière "^[a-z0-9]{32}@domaine.(fr|net|com)$".

Bref les possibilités sont nombreuses.

Si les alias sont stockés dans un fichier texte, il vaut mieux opter pour un système avec les "*" ou expression régulière afin de ne pas avoir un fichier d'alias trop lourd à analyser.
Toutefois si le stockage est en base de données, tu t'en fous un peu, dès lors que le champ est indexé.

WRInaute discret
ah oui effectivement l'expression reguliere c'est le top :)

merci bien tres bonne idee ! jvais voir avec ma config si ya moyen

@++

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires