Suivi des visiteurs sortants

WRInaute accro
Salut,

on parle souvent des BL ou "comment savoir d'ou viennent les visiteurs" mais je n'ai pas souvent (jamais ?) entendu parler d'un intérêt quant à la "sortie" de nos visiteurs. En effet, j'aimerais savoir sur quels liens cliquent mes visiteurs afin de faire un suivi du nombre de visiteurs que j'envoie sur tel ou tel site partenaire. Y a-t-il la possibilité de faire ça de manière simple ?
merci et a+ !
Hervé
 
WRInaute occasionnel
La solution la plus simple et consiste à utiliser une redirection coté serveur : 301 ou 302, après avoir incrémenté une base de données par exemple. Le principal soucis de cette méthode réside dans le fait qu'il ne s'agira plus de liens directs. Les scripts de ce type sont nombreux, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver.

Si tu veux faire les choses bien et en conservant des liens en dur, voici une autre suggestion : tu peux ajouter une fonction JavaScript réagissant sur le onclick de ton lien. Ce script appellerai ensuite une page de ton serveur dédiée à comptabiliser le lien sortant (un ID unique par lien, que tu pourras facilement incrémenter dans une base de données). L'avantage est alors que tu peux, en théorie tout au moins, conserver des liens en dur sur tes pages (donc bénéfiques pour tes partenaires), et comptabiliser tes clics.

Je dis en théorie parce qu'il faut être sur que le script JS s'exécute intégralement avant que la page du partenaire s'affiche. Si tu ouvres en target blank par exemple, ca ne pose pas de soucis. Par contre je ne peux pas te garantir le résultat en ouvrant dans la même fenêtre (XHTML notamment), je n'ai jamais testé.

Fred
 
WRInaute occasionnel
Avec un bout de code c'est mieux :
Code:
<a href="URL_de_ton_partenaire" target="_blank" onClick="window.open('URL_de_comptage_puis_302_vers_partenaire');return false;">Nom_du_lien</a>
En gros les utilisateurs avec JS activé utilisent le lien JS, donc tracké. Les utilisateurs sans JS (dont google) utilisent le lien en dur. Finalement tu dois pouvoir tracker une majorité des visiteurs. Evidemment les deux destinations doivent être les mêmes ;-)

Fred
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
Y a-t-il la possibilité de faire ça de manière simple ?

Oui en qq lignes lignes de PHP :
Tu incrémentes un compteur et tu fais un 'Location' derrière...

Je trouve cela souvent assez désagréable pour les visiteurs (ceux qui s'en rendent compte du moins) mais bon... :wink:
 
W
Webby
Guest
J'utilise la méthode indiqué par iconso mais sur l'événement onmousedown, j'ouvre ensuite mapage de compteur avec en paramètre le lien, puis comme l'a indiqqué Remi L. un location.href sur le onload du body et le tour est joué.
 
WRInaute impliqué
C'est un peu la méthode Google ça, non ?
L'avantage du onmousedown est de cacher l'opération aux visiteurs. :wink:
 
WRInaute accro
bon, vu que je suis un débutant de chez débutant et que je n ai jamais utilisé de javascript de ma petite vie de webmaster, je vais aller prendre un café et je vais relire calmement afin d essayer de comprendre ce que vous m´expliquez.....!! il n est pas exclu (il est meme fortement probable !!) que je rappelle à l´aide pour un cours de rattrapage....!!
merci en tout cas et a+ (enfin a tout de suite quoi !!)
Hervé
 
Discussions similaires
Haut