Suivi du checkout process après paiement

Discussion dans 'Google Analytics' créé par dadovb, 9 Février 2010.

  1. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Novembre 2005
    Messages:
    1 653
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai configuré un entonnoir de conversion dans google analytics :

    1. Arrivée sur la page récapitulatif de commande
    2. Inscription ou connexion
    3. Adresse de livraison
    4. Adresse de facturation
    5. Mode de livraison
    6. Mode de paiement
    7. Validation de la commande
    8. Confirmation de la commande

    Le paiement CB a lieu sur un autre serveur entre l'étape 7 et l'étape 8, apparemment certains de mes visiteurs partent après avoir réglé le paiement et ne passe donc pas par l'étape 8 et du coup, ne sont pas comptabilisé comme des ventes alors qu'ils ont bien payé.
    J'imagine que nombre d'entre vous doivent rencontrer ce problème avec leurs sites de e-commerce, comment avez-vous fait pour résoudre ce problème ?

    Merci d'avance pour vos conseils :wink:
     
  2. silef
    silef WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Janvier 2006
    Messages:
    294
    J'aime reçus:
    0
    Perso j'ai fait le choix de terminer mon entonnoir sur la dernière page étant sur mon site ( celle où le client choisi son type de CB ).

    Après quelques jours, avec ce type de statistiques tu peux définir le % de différence entre le vrai nombre de conversions et celles comptabilisées par google.

    J'avais bien mis le code au début sur la page de retour boutique après paiement mais le nombre de retour boutique après paiement était trop faible pour me donner des infos utiles.
     
  3. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Novembre 2005
    Messages:
    1 653
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est tout à fait ce problème là, mais ca me dérange de ne pas pouvoir tout suivre correctement, la solution est sans doute d'opter pour une solution de paiement intégré au site.
     
  4. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 579
    J'aime reçus:
    0
    C'est (à mon avis) le problème le plus gênant avec le système actuel d'Analytics, et c'est malheureusement assez fréquent surtout que dans de nombreuses intégrations le browser va faire une alerte de sécurité lors du retour de la passerelle de paiement vers le site. Il manque la possibilité de faire une notification asynchrone (de la même façon que la passerelle de paiement notifie ton serveur que le paiement a été effectué) pour indiquer que la conversion a effectivement eu lieu.

    Il existe des méthodes non-officielles pour le faire (en gros ça consiste à capturer les cookies de l'utilisateur juste avant, pour reconstruire la requête que le code Analytics envoie à G), mais ça me paraît être de la grosse bidouille dont on ne sait pas trop si ça ne va pas se casser la figure le jour où G va changer quelque chose dans le code Analytics.

    La seule solution à l'heure actuelle à ma connaissance (à moins que la passerelle de paiement ne te permette d'intégrer du HTML de ton choix dans la page de confirmation de paiement, ce dont je doute) consiste à avoir un champ dans la liste de tes paiements qui indique si le paiement a été notifié ou pas, et dans toutes tes pages tu vérifies si pour l'utilisateur courant il y a des paiements non notifiés, et si c'est le cas du affiches le tracking Analytics et tu notes que le paiement a été notifié. Ca part du principe que l'utilisateur ne va pas forcément suivre le chemin normal de retour à ton site, mais qu'il va quand même revenir à un moment où à un autre, ce qui peut être plus ou moins vrai suivant le site (ce sera évidemment beaucoup plus souvent vrai en cas de "digital delivery").

    L'autre piste à étudier consiste à s'assurer que lors du retour vers ton site il n'y a pas d'alerte de sécurité, par exemple en ayant une page de retour en https plutôt qu'en http. Mais ça n'empêche pas certains utilisateurs de se dire "c'est bon c'est payé je peux fermer tout ça".

    Evidemment si quelqu'un a une solution officielle pour des notifications asynchrones je suis preneur!

    Jacques.
     
  5. Alaindeloin
    Alaindeloin WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Messages:
    1 320
    J'aime reçus:
    0
    ton système de paiement en ligne te permet de rediriger les clients vers ton site directement après la fin de la transaction non ?
     
  6. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    Messages:
    892
    J'aime reçus:
    2
    C'est un vrai problème qui ne concerne pas que l'entonnoir de conversion. La rémunération des affiliés passe parfois à la trappe, quand elle dépend d'un retour sur la page de confirmation de commande du site marchand (mais c'est un autre sujet...).

    Personnellement, je ne vois pas d'autres solutions que celle proposée par Silef.

    De toute façon, si ton objectif est de diminuer le taux d'abandon de ton entonnoir, tu ne pourras optimiser que les étapes sur lesquelles tu as la main.

    Enfin, si tu trouves une meilleure solution, ça m'intéresse !
     
  7. silef
    silef WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Janvier 2006
    Messages:
    294
    J'aime reçus:
    0
    Je travaille aussi avec des régies qui rémunèrent leurs affiliés aux conversions, dans ce cas tous les débuts de mois j'ai des scripts qui valident ou pas les transactions qui sont en attente via un fichier envoyé par la régie. J'ai pas trouvé mieux pour le moment.

    En ce qui concerne le solutions de paiement intégrées, pas toutes les banques le fournissent et même si c'est le cas il faut avoir un nombre plus que conséquent de transactions pour y avoir droit.
     
Chargement...
Similar Threads - Suivi checkout process Forum Date
WordPress Suivi changement nom de domaine serveur Template Débuter en référencement 9 Août 2022
RM Console, nouvel outil SEO (suivi, insights) Référencement Google 8 Août 2022
Configurer le suivi avancé des conversions dans Google Ads AdWords 9 Juin 2022
Problème suivi Analytics avec AMP Débuter en référencement 12 Juin 2021
Problème suivi GTM : url lancées, cookies absents. Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 29 Mai 2021
Les liens nofollow sont quand même suivis par Googlebot Débuter en référencement 27 Mai 2021
Activation suivi e-commerce et fonctionnement côté GA Google Analytics 15 Mars 2021
Suivi position des mots clefs Débuter en référencement 8 Janvier 2021
Search Console Suivi du crawl Google (Statistiques sur l'exploration) Crawl et indexation Google, sitemaps 9 Décembre 2020
Choix d'un outil de suivi de rank et explorateur de mots clés Netlinking, backlinks, liens et redirections 24 Novembre 2020
Meilleur outil pour le suivi de positionnement et la veille concurrentielle? Débuter en référencement 8 Avril 2020
Ajouter compte GA + ID de suivi existants Google Analytics 21 Octobre 2019
id de de suivi Google Analytics et 2 sous domaines Google Analytics 10 Octobre 2019
Cross domain tracking : probleme de suivi du client id google Google Analytics 21 Juin 2019
Outil pour suivi de positionnement Local? Référencement Google 31 Mai 2019
Suivi d'un site connecté à une web app Google Analytics 23 Mai 2019
Choix d'un outil backlink + suivi mot clef Débuter en référencement 27 Décembre 2018
Suivi des mots-clés : site non positionné sur son nom Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 13 Août 2018
Script suivi de conversion (Non Adword) e-commerce 5 Juillet 2018
Outils tiers de suivi adsense AdSense 19 Mai 2018